Ouvrir la recherche
Évènement

Calendrier de l'avent culturel

Mise à jour le 02/12/2020
Pour ce mois de décembre nous proposons un calendrier de l'avent culturel. Du 1er au 24 découvrez chaque jour sur notre page facebook et sur notre site internet une idée de sortie, d'activité culturelle, un lieu culturel à découvrir, ou un projet culturel de #Paris18, pour patienter en attendant la réouverture prochaine des lieux culturels !

1er décembre

Lancement du calendrier de l'avent culturel du 18e !
On vous donne rendez-vous jusqu'au 24 décembre à 12h sur notre page Facebook et sur cette page pour découvrir la sélection du jour !

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

2 décembre

Rendez-vous mercredi 2 décembre à 18h30 pour une nouvelle séance des Mercredis des Révolutions ! Au programme “Les femmes en révolutions"
Cette séance sera l’occasion d’aborder la place des femmes dans le mouvement de Mai 68. Cette crise politique a-t-elle transformé les rapports entre les sexes ? La libération de la parole en 68 a-t-elle permis l’expression de la parole des femmes ? Le mouvement de Mai 68 a-t-il vraiment été une « révolution sexuelle » ? Quels sont les liens entre Mai 68 et le mouvement féministe des années 70 ?

3 décembre

Plongez jeudi 3 décembre dans les lectures sonorisées de Arlette Desmots proposées par le Théâtre La Reine Blanche scène des arts et des sciences !
En 1852, Violette est en âge de se marier quand son village des Basses-Alpes est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain de 1851. Deux ans passent dans un isolement total. Entre femmes, serment est fait que si un homme vient, il sera leur mari commun, afin que la vie continue dans le ventre de chacune.

4 décembre

Plongez dans une ambiance musicale avec Décibels Vendanges ! Malgré l’annulation de l’édition 2020 et en attendant 2021, toute l’équipe de la Fête des Vendanges de Montmartre a tenu à soutenir les artistes de demain !

5 décembre

Et si vous alliez faire un tour dans votre librairie de quartier ce week-end ?
On en profite pour vous faire découvrir Le pied à terre qui a ouvert ses portes rue Custine !
Et puis évidemment : La Régulière, L'Humeur Vagabonde, Librairie des Abbesses, L'Attrape-Coeurs, Librairie L'Odeur du Book, le Rideau Rouge et bien d'autres !

6 décembre

Une journée artistique en famille ça vous tente ?
Art-exprim propose de nombreuses activités ludiques et artistiques pour les enfants à réaliser chez soi, comme ce tuto pour dessiner avec du fil !
L’occasion de préparer dès maintenant les cartes de Noël ou les cartes de vœux

7 décembre

Pour bien débuter la semaine on vous propose de réserver de préparer dès maintenant votre jeudi soir festif avec le cabaret de Madame Arthur !
Tous les jeudis dès 21h, Madame Arthur met l’ambiance dans votre salon.

8 décembre

Lieu d’exposition en plein air, le Pont Saint Ange accueille depuis hier le festival Circulation(s) pour un hors les murs avec 6 jeunes photographes de nationalités européennes différentes. Décalés, expérimentaux et engagés, ils mettent en lumière la multiplicité des écritures d’aujourd’hui et les choix artistiques de l’édition 2020.
Le plus de cette exposition ? Une visite dédiée aux plus jeunes avec un texte adapté aux enfants de 5 à 12 ans que vous retrouverez en bas de chaque panneau d’artistes.

9 décembre

Pour ce mercredi, nous vous proposons de découvrir 3 livres pour les plus petits, coups de cœur de Victoria Barigant, adjointe au Maire du 18e chargée de la petite enfance, des familles et des droits de l’enfant.
Et pour dénicher encore plus de lectures jeunesse on vous donne rendez-vous à L'Humeur Vagabonde jeunesse et L'Attrape-Coeurs pour leurs rayons dédiés aux plus petits !
Les Vermeilles
par l’autrice Camille Jourdy , aux éditions Actes Sud : une bande dessinée illustrée tout en douceur et poésie qui raconte la ballade initiatique de Jo, une petite fille, qui part se perdre dans la forêt, le temps d’un pique-nique de sa famille recomposée. Elle rencontre multiples créatures merveilleuses et loufoques et va les accompagner dans leur quête pour délivrer leurs amis.
Marius et le Philodindon
écrit Audrey Blanquart par et illustré Marine Belkebir, deux artistes de #Paris18, aux éditions Youpe youpe : un magnifique ouvrage coloré et teinté de surréalisme qui joue avec les mots, le Slippopotame, le Philodindon, … Ce livre invite les enfants à créer leur propres mots en suivant les impressions et surprises de Marius.
Madame Cocotte
d’Edouard Manceau, au Seuil Jeunesse : Madame Cocotte regarde son œuf et se demande avec étonnement qu’est-ce que c’est ? Une petite maison…qui renferme un poussin. L’histoire de la poule et l’œuf en tendresse et fantaisie. On attend également vos coups de cœur !

10 décembre

Pour ce 10e jour, la Fête des Vendanges de Montmartre vous fait découvrir La Débordante Compagnie avec un extrait de son spectacle de rue Ce qui m'est dû. Un travail qui mêle le théâtre et la danse pour parler du politique !

11 décembre

Pour ce 11e jour, on vous propose un peu de musique avec Fgo-Barbara ! Retrouvez tous les lives du festival ICI DEMAIN sur leur chaîne Youtube

12 décembre

On continue avec de la musique aujourd’hui encore, et on vous partage 2 adresses de disquaires à #Paris18. De quoi donner des idées pour préparer vos cadeaux de noël.

13 décembre

Aujourd’hui on vous emmène en balade avec Boris Vian dans le Paris du Jazz ! Une balade qui s’arrêtera évidemment à #Paris18 où il emménage en 1952 avec sa seconde femme.

14 décembre

La Ville de Paris propose de nombreuses ressources numériques, à consulter chez vous, grâce à la forte mobilisation de ses équipements culturels et de ses partenaires. Concerts, spectacles, soutien scolaire, films… des projets naissent chaque jour, fruit de l'engagement de nos acteurs culturels !

15 décembre

Aujourd’hui, on laisse la parole à Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture qui nous invite à découvrir "Chambre Noire" d'Ibrahim Maalouf, enregistré à Radio Nova.

16 décembre

Pour ce mercredi on vous propose d’écouter ou réécouter les podcasts de la saison 3 des Mercredis des Révolutions sur le site Paroles d’Histoire.
Un moment de pause dans votre journée pour redécouvrir des moments d’histoire.

17 décembre

A l’occasion du 11 novembre une exposition a pris place à la mairie pour rendre hommage aux naufragés oubliés de l’Afrique. Cette exposition est maintenant disponible 100% en ligne sur notre site internet.
Danièle Premel, adjointe au Maire du 18e en charge de la mémoire nous présente en quelques mots cette très belle exposition.
"Mémorial des tirailleurs naufragés, par Karfa Sira Diallo, est une exposition qui nous rappelle la tragédie du naufrage dans lequel périrent 192 tirailleurs africains. Rescapés de la grande boucherie, ces tirailleurs avaient embarqué sur le paquebot Afrique pour revenir dans leurs pays et retrouver leur famille. Dans ce naufrage, du 12 janvier 1920, qui restera la plus grande catastrophe maritime française, les tirailleurs seront bien identifiés mort mais jamais honorés. Au-delà de leur tragique destin, l’exposition voudrait honorer et leur faire justice à travers un rappel de l’histoire coloniale française et de la force noire et rendre à notre mémoire ces frères d’Afrique venus défendre la France et combattre pour ce pays qui les a si longtemps oubliés."
"Nous sommes des petits oiseaux tombés du nid, des corps privés d’espoir qui se fanent" Léopold Séda Senghor

18 décembre

Pour ce 18e on vous propose de découvrir le calendrier musical des Les Trois Baudets “Avant l’Après” avec l’artiste CLARA YSÉ.

19 décembre

Aujourd'hui on vous donne rendez-vous sur le compte facebook de Passage À L'art qui vous fait découvrir des portraits d'artistes en confinement à travers son très chouette calendrier de l'avent !

20 décembre

Pour ce dimanche, partez en balade sur les pas de la dame en noir : Barbara ! Une balade qui vous emmènera évidemment dans le 18e.

21 décembre

On commence la semaine en musique avec Le 360 Paris Music Factory Revivez en intégralité la très belle soirée du 20 décembre, filmée depuis la scène du 360 avec le groupe Manushan.

22 décembre

Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore vue, l’exposition Croyances : faire et défaire l’invisible de l'Institut des Cultures d'Islam est toujours disponible en visite virtuelle sur leur site internet !

23 décembre

Le calendrier de l’avent culturel touche à sa fin…Et avant de vous quitter on vous propose de découvrir ou redécouvrir le merveilleux site Que Faire à Paris ?, qui regroupe des centaines d’idées d’expo, de balades, de concerts, d’activités à faire à Paris, en famille, en solo, en duo ou entre amis.