Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 24/02/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

4e saison pour les Mercredis des Révolutions

Mise à jour le 24/02/2022
Mercredis des Révolutions
Les Mercredis des Révolutions reviennent pour une nouvelle saison dès le 4 novembre 2020.
Les séances des Mercredis des Révolutions sont pour le moment suspendues.
Pour cette nouvelle saison organisée avec la Société d'histoire du 19e siècle en partenariat avec l'hebdomadaire Politis et le site de podcast Paroles d'histoire, les séances seront une nouvelle fois disponibles en podcast après chaque séance sur parolesdhistoire.fr

Les ouvriers en révolutions

Mercredi 4 novembre à 18h30
Avec : Omar Benlaala, romancier, auteur notamment de "Tu n'habiteras jamais Paris" prix littéraire de la porte dorée 2019 et François Jarrige, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne et membre de l’Institut universitaire de France. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire ouvrière et des techniques et de l'industrialisation.
Débat animé par Fabrice Bensimon, professeur d'histoire à Sorbonne UniversitéPour participer à cette séance il suffit de suivre le lien ci-dessous, mercredi à partir de 18H30

Femmes en révolution

mercredi 2 décembre à 18h30
Avec Ludivine Bantigny, historienne, et Leslie Kaplan, écrivaine, séance animée par Caroline Fayolle
Intitulée « Femmes en révolution, autour de mai 1968 », cette séance sera l’occasion d’aborder la place des femmes dans le mouvement de Mai 68. Cette crise politique a-t-elle transformé les rapports entre les sexes ? La libération de la parole en 68 a-t-elle permis l’expression de la parole des femmes ? Le mouvement de Mai 68 a-t-il vraiment été une « révolution sexuelle » ? Quels sont les liens entre Mai 68 et le mouvement féministe des années 70 ?

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations