Ouvrir la recherche
Service

La dotation culturelle

Mise à jour le 12/10/2021
Sommaire
Vous êtes un artiste, une association, un collectif ? Vous souhaitez mettre en place un projet culturel, innovant et créateur de lien social à destination des habitants du 18e arrondissement ? La mairie du 18e peut vous soutenir via un dispositif d’appel à projets, la dotation culturelle de proximité.
La dotation culturelle de proximité fait partie des budgets décentralisés que la municipalité a souhaité mettre en place dès 2001, à raison d’un euro par an par habitant, soit 200 000 € alloués à la culture via ce dispositif chaque année dans le 18e arrondissement.

Il s’agit d’un appel à projets (en aucun cas il ne peut s’agir d’une subvention) permettant de soutenir des actions locales culturelles identifiées selon une procédure et des critères particuliers.

La Mairie du 18e aura une attention particulière pour les projets :
  • ayant un ancrage réel dans les quartiers et favorisant les relations interquartiers (du 18e et de Paris) et l’intercommunalité,
  • favorisant la diversité des disciplines artistiques dans l’arrondissement,
  • contribuant à une meilleure diffusion des savoirs,
  • encourageant les pratiques amateurs,
  • facilitant l’accès pour les publics dits « éloignés » (i.e. : tarifs réduits ou gratuité pour les personnes à faibles revenus, scolaires, périscolaires, personnes âgées).
La dotation culturelle n’a pas vocation à financer les projets dans leur intégralité. Le montage budgétaire fera donc l’objet d’une attention particulière, et les recherches de sources de financement complémentaires seront appréciées par la commission.

Les étapes à suivre

Le dossier de candidature dûment renseigné est à transmettre par courriel à [mairie18 puis paris.fr après le signe @]znvevr18@cnevf.se[mairie18 puis paris.fr après le signe @]. Un exemplaire papier, avec toutes les pièces nécessaires, est également à adresser à :
Violaine Trajan
Adjointe au Maire du 18e en charge de la Culture
Commission culturelle de proximité
1 place Jules Joffrin - 75877 Paris cedex 18
Une commission consultative d'attribution se réunit 3 fois par an afin de statuer sur les demandes. La commission est présidée par Carine Rolland, en présence de Juliette Héon (Directrice Générale des Services de la Mairie du 18e). Elle est composée (selon leur disponibilité) :
  • des adjoint.e.s au maire du 18e ou de leur.e.s représentant.e.s dans les domaines des affaires scolaires, de la Politique de la ville, de l’animation locale et de la vie associative,
  • d’un.e représentant.e du maire de Paris pour le 18e,
  • d’un.e représentant.e à l’adjoint au Maire de Paris chargé de la culture,
  • d’un.e représentant.e de la Direction des Affaires Culturelles de la Mairie de Paris,
  • des représentant.e.s des Équipes de développement local,
  • des représentants de l’Éducation Nationale,
  • des représentants des Conseils de quartier.
Les candidats sont avertis de la décision de la commission par voie postale dans le mois suivant la commission.

Le soutien de la Mairie d’arrondissement implique ensuite la mise en place de modalités de communication spécifiques : la présence du logo de la mairie d’arrondissement sur les supports de communication, ainsi qu’un droit de regard par le service communication sur ces derniers.

Au-delà d’une visibilité mutuelle, cette procédure permet à la mairie d’arrondissement d’avoir une vision plus fine sur l’avancée de vos projets. Il s’agit aussi d’un moyen indirect d’informer les habitant.e.s du 18e de l’attribution de l’enveloppe municipale.
Un courrier explicatif à cet effet sera adressé aux porteurs de projet par le service communication.
Le versement est ensuite effectif, sur facture, une fois l’action réalisée et la fiche bilan transmise.
ATTENTION : les porteurs de projets disposent d’une année pour la mise en place de leurs actions, à compter de la date de la commission. Le cas échéant, la somme due sera ré-intégrée dans le budget dédié à la dotation culturelle de proximité. Les fiches-bilan sont à transmettre dans un délais de 1 mois, une fois l’action finalisée.

Calendrier annuel

Prochaines commissions

Les demandes d'aide à projet sont à adresser par courrier postal (et courriel) à la mairie du 18e avant le (cachet de la poste faisant foi) :

Février 2021 :
Date limite de dépôt des dossiers le 22 janvier 2021

Juin 2021 :
Date limite de dépôt des dossiers le 21 mai 2021

Septembre 2021 :
Date limite de dépôt des dossiers le 24 septembre 2021

Attention ! La dotation culturelle de proximité vise à soutenir des actions dont la mise en place s’effectue a posteriori de la commission d’attribution.

Elle ne peut en aucun cas être sollicitée de manière rétroactive. Les projets ayant déjà eu lieu ou ayant déjà démarré à la date de la commission ne seront pas examinés.
En 2018, ce sont 119 projets culturels qui ont été soutenus par la Mairie du 18e sur 163 projets présentés.
Parmi eux (liste non exhaustive) :
  • Le festival Didier Lockwood ( anciennement Jazz aux Puces),
  • La fête de la goutte d’or,
  • L’exposition photographique « Sari » par l’association Exposed au Bateau-Lavoir,
  • Le P’tit Festival de la Butte d’Or,
  • Le projet street-art « Passerelles#1 » mené par Generation Freedom Ride sur le pont Riquet, avec des jeunes du quartier et du 19e arrondissement,
  • Le festival Rhizomes,
  • Des spectacles pour les tout-petits par la Cie L’Eclaboussée au centre social Rosa Parks,
  • Des actions culturelles à destination des résidents de l’hôpital Bretonneau

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations