Ville de Paris

Profitez de la Fête des Vendanges en famille

Mise à jour le 21/09/2022
Sommaire
La fête des Vendanges de Montmartre revient du 5 au 9 octobre. Un événement qui, cette année encore, ravira les petits et les grands. Sélection spéciale de la rédaction à destination des enfants et des familles.
L'incontournable Fête des vendanges se déroulera du 5 au 9 octobre. Cinq jours où les rues du 18e s'animeront pour le plaisir des grands mais aussi… des petits ! Pour profiter de l'événement en famille, nous vous proposons une sélection des animations les plus adaptées.

Dans le programme IN

Tous les jours, du 5 au 9 octobre

« À marches égales » - Peinture sur les escaliers de la butte Montmarte par les élèves du 18e et l'artiste OJAN
Une semaine avant de célébrer la Fête des Vendanges de Montmartre, les enfants des écoles du 18e, encadrés par leurs professeurs d’arts plastiques, investissent des escaliers de la butte Montmartre pour y peindre leur représentation de l’égalité.
En parallèle, l’artiste français OJAN, connu pour ses fresques colorées disséminées dans l’espace urbain, pose ses palettes au pied de la butte Montmartre et dessine l’égalité, pas à pas, sur les 222 marches de l’escalier de la rue Foyatier.

Mercredi 5 octobre

« Fresque à hauteur d’âges » - Sélection de la bibliothèque Maurice Genevoix sur la thématique de l’égalité, à destination des enfants et adultes.
  • 10h - 18h

Jeudi 6 octobre

« Spectacle Queen-A-Man par la Cie Ô Captain Mon Capitaine » - Par la compagnie de théâtre, de corps et d’objets, Ô captain mon Capitaine
  • 18h30
  • Esplanade du jardin Réné Binet, 52 rue René Binet

Vendredi 7 octobre

« Fanflures Brass Band » - Les 7 musiciens embarquent le public en Louisiane, sur les rives du Mississippi
  • 18h
  • Marché de l'Olive, 8 rue de l'Olive

Samedi 8 octobre

« Spectacle Balkan Express » - Spectacle qui mêle paysages, contes et mélodies des Balkans
  • Lavoir moderne parisien, 35 rue Léon
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles.
  • À partir de 5 ans
« Les Bateleurs » - Spectacle de la troupe de magiciens du cas Ravanne à destination de tous les publics
  • Église Saint-Pierre de Montmartre, 2 rue du Mont-Cenis
  • Accès libre - sur le parvis de l'église
« Calamity de Rémi Chayé » - Projection du dessin animé de Rémi Chayé
  • La Fémis, 6 rue Francœur
  • Accès libre, dans la limite des places disponibles
« Le grand défilé » - Une cinquantaine de confréries de France et d’ailleurs se rassemblent pour la 89ème année lors du Grand Défilé
  • 11h45 à 13h30
  • Vignes du Clos Montmartre, rue des Saules
  • 10h - 18h

Dimanche 9 octobre

• Église Saint-Pierre de Montmartre, 2 rue du Mont-Cenis
  • Accès libre - sur le parvis de l'église
« Le pique-nique polyphonique » - Pique-nique et concert dans une ambiance transgénérationnelle et multiculturelle
  • 12h30 - 16h
  • Parc Chapelle Charbon, 4 rue de la Croix Moreau
« Bal bariolé » - Avec le DJ Thierry Lecamp
  • 16h30
  • Square Louise Michel, place Saint Pierre
Crédit photo : M18

Dans le programme OFF

Mercredi 5, Samedi 8 et Dimanche 9 octobre

• 14h - 17h30
  • Ferme pédagogique Espoir CFDH - Jardin d'Éole, 19 rue d'Aubervilliers

Samedi 8 octobre

« Contes et chansons pour les tout petits » - Interprétés par une dizaine d'auxiliaires des crèches du 18e
  • 10h - 11h
  • Bibliothèque Robert Sabatier, 29 rue Hermel
  • Enfants de 1 à 6 ans et leurs parents

Dimanche 9 octobre

« Jardins d’automne » - Dernière ouverture des jardins du Shakirail pour la saison 2022
  • Au Shakirail, 72 rue Riquet
  • Entrée libre
Demandez le programme !
Retrouvez toute la programmation de la Fête des Vendanges 2022 ici.