Activ’18 : une friperie qui tisse des liens dans le quartier

Reportage

Mise à jour le 18/09/2025

Friperie Activ 18 photo de la devanture
Derrière les portants de vêtements et les piles de linge soigneusement pliées du 10, rue Tristan-Tzara, une friperie solidaire accueille les habitant.e.s du quartier du mercredi au samedi. Imaginée par l’Entreprise à But d’Emploi Activ’ 18 dans le cadre du programme Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée – Chapelle Nord, la friperie donne une seconde vie aux vêtements… et tisse surtout des liens entre les habitants. Plus qu’un lieu de seconde main, la boutique est un espace de partage, de créativité et d’entraide au cœur du quartier Charles-Hermite - Evangile - Valentin Abeille. Reportage.

Une friperie née pour recréer de l’activité dans le quartier

La boutique solidaire, première réalisation de Activ’18, fait partie du programme Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. L’idée ? Créer des emplois tout en donnant un nouvel élan à un quartier en manque d’activité.
La friperie fonctionne grâce aux dons des habitant.e.s : vêtements, linge de maison, chaussures ou bijoux…. chaque année, ce sont 4,8 tonnes de textile qui sont collectées. Les pièces sont triées, lavées, valorisées. En dernier recours, ce qui ne peut pas être réemployé est confié au Relais pour être recyclé.
Ouverte au public du mercredi au samedi, la boutique vit grâce à une petite équipe : Adrien, Angélique, Hawa, Aïssata, Hicham et Muemu. Certains portent une double casquette, comme Angélique, qui s’occupe à la fois de la communication et de l’accueil en boutique. « Ce mélange, c’est notre force », sourit Marie-Pierre, coordinatrice chez Activ’18. Les locaux du 10, rue Tristan Tzara, quant à eux, restent ouverts toute la semaine pour accueillir dons, associations et acteurs du 18e.

Consommer moins, partager plus

Acheter en friperie, ce n’est pas seulement faire de bonnes affaires ou dénicher des pièces originales, c’est aussi un geste pour l’environnement. En prolongeant la vie des vêtements, on évite de produire du neuf et donc d’épuiser les ressources naturelles. « Il y a un véritable tsunami autour du textile… Les personnes se lassent vite de leurs habits. Notre rôle, c’est de montrer qu’il existe une autre façon de consommer. » explique Marie-Pierre.
Sensibiliser les jeunes et les habitant.e.s au réemploi, c’est aussi leur faire découvrir les atouts d’une friperie, un lieu où recèle des pièces uniques et originales. Car oui porter de la seconde main, c’est pouvoir afficher son style grâce à ses vêtements tout en respectant la planète
L’Entreprise à But d’Emploi Activ’18 ne se contente pas d’habiller à petit prix, elle tisse aussi des liens entre les habitant.e.s : « Dans notre friperie solidaire, on essaie d’apporter notre petite pierre à l’édifice : consommer moins, réutiliser et aussi créer du lien entre les gens. » sourit Marie-Pierre.
Chaque vendredi matin, la boutique accueille le café des voisins, un rendez-vous très apprécié.
« Dans le quartier, les habitant.e.s se connaissaient de vue mais n’osent pas toujours se parler. Aujourd’hui, certain.e.s se retrouvent chaque semaine pour discuter dans une atmosphère conviviale, cela fait du bien de voir ces échanges et ces rencontres » raconte Marie-Pierre.
Au fil des années, la friperie d’Activ’18 est devenue un lieu de partage et de rencontres dans le quartier de Charles Hermite - Evangile. Ce sont ensuite suivis de nombreux projets qui font battre le cœur du quartier.

Des pôles multiples au service du quartier

Au-delà de la boutique solidaire, Activ’18 multiplie les initiatives pour faire vivre le quartier : entre le pôles couture, médiation, formation et accompagnement des seniors. Des belles façons de tisser des liens entre les habitant.e.s et de dynamiser la vie locale.

Le pôle couture

Les habitant.e.s peuvent venir directement à la boutique pour faire retoucher leurs vêtements ou créer de nouvelles pièces grâce aux talents des salariés d’Activ’18. Depuis le mois d’avril, le service de retouches « Mamachine » propose des tarifs accessibles à toutes et à tous. Prochainement, au mois d’octobre c’est le projet « Les Fétiches », porté par Marina chargée de l’animation et du développement chez Activ'18, qui verra le jour.

« Les Fétiches c’est un projet qui permet de transformer des vêtements auxquels les habitant.e.s tiennent particulièrement. Un pull en cachemire ou une vieille veste peuvent être transformés en créations uniques.”

Marina
Chargée de l’animation et du développement chez Activ’18

Le pôle médiation

Pendant que le pôle couture transforme et répare les vêtements, un autre volet des activités d’Activ’18 se concentre sur le lien social et la vie de quartier. C’est le rôle du pôle médiation, porté par les « éclaireurs », cette équipe, en lien avec Paris Habitat va à la rencontre des habitant.e.s pour informer, rassembler et animer le quartier.
Ateliers jardinage dans des bacs à jardins construits par les salariés de La Bricole, mais aussi des ateliers de contes, de dessins, de céramique… sont proposés au « Lieu Commun » situé au 46, Boulevard Ney. Les éclaireurs vont aussi directement à la rencontre des habitant.e.s pour recréer du lien dans le quartier.

Le pôle formation

Pour renforcer leurs compétences les salariés d’Activ’18 ont accès à différents ateliers et cours. Chaque mardi, Bénédicte, bénévole, et membre du Bureau d’Activ'18, propose des cours d’informatique et de traitement de texte. Les participants travaillent également sur des projets, comme la présentation de leur pays d’origine. Ces formations offrent des outils concrets pour la vie quotidienne et professionnelle, tout en valorisant les talents, l’histoire et les souvenirs de chacun.e.

Le pôle de soutien aux seniors

Depuis deux ans et demi, Marie-Pierre Chenebault, coordinatrice, partage son temps entre la friperie et le pôle d’accompagnement des seniors : « J’avais envie de sortir du bureau pour voir la vraie vie passer… découvrir le milieu associatif, travailler en équipe, être sur le terrain et créer. Ici, je retrouve l’humain, le social et la créativité. »
Ce pôle accompagne les habitant.e.s âgé.e.s du quartier. Chaque lundi, les veilleurs et veilleuses prennent contact pour prendre de leurs nouvelles et identifier leurs besoins. Les mercredis après-midi sont consacrés à des animations à la friperie et le jeudi à la « Grande Lanterne », ancienne loge de gardien devenue un lieu convivial. Chaque mois, quatre services sont proposés pour compléter ce que les dispositifs sociaux classiques ne couvrent pas, afin de maintenir l’autonomie et de rompre l’isolement.
La boutique solidaire d’Activ’18 est donc devenue un lieu où se tissent des histoires et des rencontres. Chaque sac donné, chaque objet transformé, participe à faire du quartier un endroit plus vivant et solidaire. Entre ateliers créatifs, soutien aux seniors et animations de quartier, chaque visiteur.euse devient acteur.rice d’une économie plus responsable et d’une vie de quartier plus vivante.