Sakina M'sa

Entretien

Mise à jour le 29/01/2018

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 29/01/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
Découvrez le portrait de Sakina M'sa, créatrice de mode.

Se lancer dans la mode durable, c'est difficile ?

Nous avons lancé nos marques de mode il y a plus d’une dizaine d’années et nous nous sommes adaptés petit à petit, ce n’était pas simple d’innover mais en même temps, ça fait sens. Lancer une entreprise c’est de toute façon compliqué, quand on a ses aspects écolo et solidaire, ça le devient un peu plus mais ça en vaut vraiment la peine. On se rend compte tous les jours que c’est vraiment formidable, et qu’on ne verrait pas notre entreprise autrement. Nous avons un peu été des pionniers.

Pourquoi avez-vous choisi la Goutte d'Or pour installer votre atelier ?

Mon entreprise a été créée à la Goutte d’Or parce que c’était inspirant et humain. Ça avait une valeur ajoutée. J’étais vraiment ravie quand j’ai trouvé cet endroit. Il y a une richesse culturelle et une vraie diversité. C’est vraiment très inspirant pour un créateur.

Qu'est-ce qui vous a poussé à faire de la haute couture et du streetwear ?

En effet, on a une ligne beaucoup plus créateur, plus demi-mesure. Et une autre ligne qui est beaucoup plus démocratique. Comme nos t-shirts “Barbès, mon amour”, “Goutte d’Or, j’adore” qui sont un peu, pour nous, un hommage à notre quartier. On voulait faire en sorte de créer quelque chose qui pouvait être porté par le plus de personnes possible. Les habitants de Barbès portent nos t-shirts tout comme des gens à l’étranger. Nos t-shirts voyagent beaucoup et ça fait plaisir à voir.

Pensez-vous que l'éco-fashion évolue ?

Je souhaite ardemment que ce type de mouvement dans la mode progresse, et ça avance, quand on voit les Accords de Paris. On sera rapidement beaucoup plus d’acteurs à se mobiliser pour que la consommation mode soit beaucoup plus bienveillante pour la planète.

Vous travaillez à la Goutte d'Or, vous y vivez aussi ?

Non, je vis dans le 11e. J’étais d’abord dans le 93. Je n’ai jamais habité à la Goutte d’Or mais c’est quand même mon quartier de cœur !

Boutique : 6, rue des Gardes
www.sakinamsa.com