Echanger, débattre et découvrir : rendez-vous à la maison de la Conversation

Reportage

Mise à jour le 03/04/2025

Maison de la conversation prise par Mairie du 18e
C’est en 2021 que Xavier Cazard, ancien journaliste, ouvre La maison de la Conversation, une structure remarquable de 525m² à l’ouest de la Porte Montmartre, avec comme mot d’ordre : faciliter les échanges entre les habitants.
Tout est parti d’un constat du fondateur de La maison de la Conversation : il n’y a plus d’endroit où se parler ! En 1960, il y avait 300 000 cafés en France, il en reste 30 000. Entre les écrans digitaux et les franchises commerciales, où peut-on rencontrer des personnes qu’on ne rencontrerait pas autrement pour faire la société et s’enrichir de nos différences. Fort de ce constat, Xavier Cazard a ouvert ce tiers-lieu singulier. Ses premiers visiteurs ont été les étudiants du quartier qui, pendant la pandémie, n’avaient plus de structures proches de chez eux et des appartements bien souvent trop petits pour y étudier dans de bonnes conditions. Pour les aider, Xavier décide de les accueillir dans les locaux du 12, rue Maurice Grimaud. De fil en aiguille, avec son équipe, ils créent des ateliers et des nouveaux formats de conversation pour les jeunes d’abord, puis pour tous les curieux.

Une structure où conversent rencontres et découvertes

Dès l’entrée, on arrive dans le café de la maison qui comme le souligne Xavier Cazard “ le repas, la table, c'est le premier espace de la conversation qui nous réunit !». Une fois le café traversé, la maison de la Conversation s’ouvre autour de 5 salles modulables pour recevoir une programmation adaptée à tous les publics : des rencontres et des ateliers gratuits, accessibles à tous et tous et construits autour de trois grandes thématiques : conversations avec la tête pour faire avancer les idées, conversations avec le coeur pour développer ses compétences sociales et conversations avec le corps pour se mettre en mouvement.
Avec le mot « Conversation », dans l’intitulé de la structure, il y a vraiment cette promesse d’ouverture à laquelle nous tenons, la maison est ouverte, gratuite et travaille avec les habitants pour les inciter à venir et à co construire la programmation » soulignent Anastasia et Grâce, les responsables de la programmation.
Chaque année, un fil rouge marque la programmation. Pour 2025 c’est 1001 conversations pour inspirer le changement avec des ateliers, événements et formations sur tous les sujets : environnement, art, sport, insertion professionnelle, etc. le choix est large.

L’art de la conversation c’est l’art de parler et d’écouter avec son cœur. C’est une partition qui se joue à plusieurs. Elle permet de faire société et de créer ensemble un monde plus désirable. Cette musique s’apprend dans la rencontre.

Xavier Cazard
Fondateur de la Maison de la Conversation
Cette ouverture sur le quartier, vers les habitant.es est d’ailleurs un des enjeux du lieu, qu’ils et elles puissent l’investir, tout en créant également du lien avec les associations et structures du quartier telles que Le Centre social et Culturel La Maison Bleue, La Sierra Prod ou encore les Graines de Footballeuses.

L'ambiance est extraordinaire, il faut venir au moins une fois pour revenir ensuite.

Xavier Cazard
Fondateur de la Maison de la Conversation
Un média-école
La maison de la Conversation c'est aussi un tremplin pour les jeunes de 18 à 25 ans grâce au média-école pour devenir journaliste sportif. La base média, c’est son titre, traite du sport sans la performance, où les jeunes parlent des précieuses initiatives sportives de leur quartier. L’objectif ? Montrer aux jeunes que rien n’est impossible et que leurs rêves peuvent bel et bien devenir une réalité !

La rue de la Conversation : la 6e salle de la maison !

Après le confinement pendant la période du Covid-19, Xavier se rend rapidement compte que nous grandissons tous dans une ère de plus en plus individualiste. Il existe encore trop peu d’espaces et moments opportuns où nous pouvons rencontrer quelqu’un « gratuitement ». C’est aussi pour cela qu’il crée la maison de la Conversation en 2021, mais l’ancien journaliste réfléchit encore plus loin… Pourquoi ne pas co-construire avec les habitants la place publique qui n’existe plus dans les villes ? L’idée émerge alors : créer la 1ère rue de la Conversation au monde !
Tout commence alors en 2023, grâce aux votes des Parisiennes et Parisiens pour élire le projet dans le cadre du Budget Participatif, une première version de la rue avec 15 meubles prototypes est inaugurée le 22 juin 2024 par Eric Lejoindre, Maire du 18e arrondissement.
Pour Anastasia, cette rue « c’est la 6e salle de la maison, l’objectif c’est de recréer un espace pour que les gens se rencontrent dans la vraie vie tout simplement ». Un projet haut en couleurs avec à son mobilier de couleurs pastel en béton upcyclé, la rue va rapidement prendre sa forme.
Accompagné par Fragment Studio, une agence de design et d’urbanisme, toute l’équipe de la Maison de la Conversation porte ce projet et crée ainsi le meilleur concept possible qui pourra vivre au gré des saisons et des envies de chaque habitant. Un concept épatant et innovant donc, pour créer différents formats de conversations : guinguettes, marchés de Noël, banquets citoyen, agora et tous autres événements éphémères pour faciliter la convivialité et l’échange dans le quartier de la Porte de Montmartre telle une véritable place publique.
Une place publique pour tous pour rassembler mixité sociale et rencontres intergénérationnelles. C’est bel et bien la signature de la maison de la Conversation.
Restez dans les environs, car la rue de la Conversation arrive bientôt. A horizon juillet 2025, elle sera inaugurée sur le Mail Binet, lieu de rencontre, de passage et de convivialité dans le quartier.