Oualid Kharbouchi

Entretien

Mise à jour le 29/01/2018

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 29/01/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
Découvrez le portrait de Oualid Kharbouchi, éducateur à Paris Anim' Binet.

Avez-vous toujours voulu travailler avec des jeunes ?

Je suis éducateur au centre Paris Anim’ Binet, près de la Porte de Montmartre, depuis le 1er Avril 2014. Comme beaucoup de jeunes, j’ai eu une orientation sous forme d’entonnoir.
La pauvre conseillère d’orientation ne pouvait pas rencontrer tous les lycéens pour discuter de leur orientation, beaucoup passaient à la trappe, certainement par manque de temps ou de moyens. J’ai d’abord travaillé en tant que technico-commercial pendant plus de 5 ans, puis mon expérience
dans le domaine associatif et sportif m’a poussé à suivre une formation dans le cadre d’une réorientation professionnelle. J’ai décidé d’exercer un métier proche de mes valeurs, mais aussi d’aider les jeunes en leur donnant les outils nécessaires pour réussir comme j’aurais aimé qu’on le fasse pour moi, car le chemin est dur quand on vit en banlieue, dans les quartiers populaires, faisant face à l’exclusion et la discrimination à l’embauche.

Comment soutenez-vous les jeunes aujourd'hui ?

Par l’éducation populaire, une éducation de l’ensemble des citoyens, toutes classes sociales confondues. Elle amène l’humain à être conscient des problèmes sociaux et àtenter d’y répondre le mieux possible ou de les résoudre.
A être acteur et à agir sur son environnement. Il y a cette phrase qui dit que « L’éducation populaire est l’éducation du peuple, pour le peuple ». Au sein de l’espace dédié aux jeunes
du Centre Binet, nous tenons à inculquer des valeurs citoyennes et morales à travers la pratique d’activités éducatives d’ordre culturelle, sociale et sportive.
Notre but est de favoriser la reconstruction de liens sociaux et de créer des conditions favorisant une redynamisation personnelle et collective.

Avez-vous grandi dans le 18e ?

Non, j’ai vécu jusqu’à l’âge de 13 ans à Amiens (80), puis suite à un déménagement sur la région parisienne, j’ai grandi dans le 93 en Seine-Saint-Denis. J’ai toujours été très actif en tant que bénévole dans le domaine associatif et sportif.

Paris Anim’ Binet : 28, avenue de la Porte Montmartre
www.animation18.com/mot/binet