Ouvrir la recherche
Service

Stop aux punaises de lit !

Mise à jour le 11/12/2018
De plus en plus présente à Paris, la punaise de lit s'installe dans les logements des Parisien.ne.s. Savoir la reconnaître, prévenir et agir, retrouvez toutes les informations utiles pour se prévenir et éradiquer la punaise de lit.
De couleur marron à pourpre la punaise de lit adulte a une forme ovale aplatie de 4 à 7 millimètres de long. La femelle est plus ronde et le mâle plus allongé. Les jeunes sont plus clairs (à jeun) et plus petits.

La punaise de lit se nourrit exclusivement de sang ; elle ne saute pas, ne vole pas et ne vit pas sur les personnes.

Les punaises de lit se déplacent d'une pièce à l'autre, d'un logement à l'autre le long de la tuyauterie et dans toutes les fissures et passivement par les déménagements, les voyages et les déplacements de toutes sortes et à travers les objets dans lesquels elle se dissimule : vêtements, bagages, meubles etc..
Elles s'installent principalement dans les lieux de vie (chambre à coucher, salon avec canapé et/ou fauteuils, ..) et fuient la lumière en se cachant dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles.
La nuit, attirées principalement par la chaleur et le gaz carbonique (CO2) que nous dégageons, elles sortent pour nous piquer (tous les 3-4 jours si le logement est occupé, mais s’il est vide, elles peuvent rester 6-12 mois sans se nourrir).

Les principaux risques de contamination

  • Voyages
  • Hébergement de personnes contaminées
  • Séjour à l'hôtel
  • Achat ou récupération d'objets d'occasion (literie, canapé, meubles, vêtements, livres…)
  • Appartement voisin contaminé
  • Déménagement

Détecter et agir

Quels sont les signes pouvant indiqués la présence de punaises de lit dans le logement ?

  • Piqûres sur le corps
  • Traces discrètes de sang sur les draps
  • Concentrations de petits points noirs au niveau du matelas (cordon/coutures), lattes ou fentes du sommier, cadre du lit, angles des murs…
  • Présence d'insectes qui ressemblent à la description faite plus haut sur le matelas, le sommier…
Pour confirmer la présence des punaises de lit, il est nécessaire d’inspecter minutieusement le logement et principalement les zones suivantes : cordon du matelas, lattes du sommier, notamment au niveau de l'insertion des supports de lattes, structure du lit, objets proches du lit (tableaux, tables de chevet, livres…), dans les fissures des murs, du plancher et du mobilier, angles des murs et du plafond, coutures de rideaux, sous les moulures et dans les prises électriques.

Conseils pour lutter contre les punaises de lit

Pour éliminer les punaises, il faut agir rapidement. Deux procédés complémentaires et indissociables sont à mettre en œuvre : une lutte mécanique (que vous pouvez entreprendre par vous même) suivie d’un traitement chimique par des professionnels de la désinsectisation.

• La lutte mécanique

  • Traiter l’ensemble du linge, de la literie et des objets en les lavant à 60° ou plus ou les congelant à -20° pendant 72h minimum
  • Brosser et nettoyer sommiers et matelas à la vapeur à 120°C
  • Utiliser un aspirateur équipé de sac. Ce sac devra être changé immédiatement après utilisation. Il sera fermé puis jeté aux ordures emballé dans un sac plastique hermétiquement fermé.
  • Le linge nettoyé doit être mis à l’abri dans des sacs plastiques hermétiques (scellé avec un scotch ; éviter les fermetures éclairs moins étanches) pour ne pas être recontaminé.

• La lutte chimique

Le recours à la lutte chimique est réalisée systématiquement après la lutte mécanique. Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel de la désinsectisation.
Bon à savoir

Les services de la Mairie de Paris n’interviennent pas chez les particuliers, sauf pour les personnes en situation précaire, adressées à la Ville de Paris par un travailleur social.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations