Ouvrir la recherche
Actualité

Rénovation énergétique

Mise à jour le 12/11/2021
C'est un enjeu majeur de la lutte contre le réchauffement climatique : la rénovation énergétique. Dans le 18e, beaucoup d'immeubles anciens sont énergivores. 94% des bâtiments ont été construits avant les Trente Glorieuses, soit avant toute réglementation thermique. Aujourd'hui dans le 18e, pas moins de 40 copropriétés sont engagées dans un processus de rénovation.

Loi Climat et Résilience : la fin des passoires thermiques

Cette loi du 22 août 2021 portant sur la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets a fixé de nouvelles obligations pour les propriétaires. Courant 2022, il deviendra impossible d'augmenter les loyers des logements classés F et G. De même pour la location d'appartements classés G en 2025. Ces mesures s'étendront aux logements classés F en 2028 puis aux classés E en 2034. Des travaux de rénovation doivent être entrepris par de nombreux bailleurs. Certains travaux peuvent être réalisés de manière individuelle ou au niveau de la copropriété.

Pourquoi rénover son logement ?

Entreprendre une rénovation énergétique procure des avantages notamment liés au confort thermique et aux économies d'énergie. En hiver, l'isolation permet de réduire les pertes de chaleur. L'été, de se protéger de celle-ci. Par conséquent, une réduction de la facture de chauffage. À long terme, un logement bien isolé nécessite moins d'entretien. Cela sert également à préserver au mieux et accroître la valeur de son bien. Enfin, en réduisant son taux d'émission de CO2, c'est une façon de participer à la préservation de l'environnement.
Participez à la réunion publique
Cette réunion permettra de faire le point sur ces mesures et de l'accompagnement possible; Elle sera suivie d'une visite d'un bâtiment récemment rénové, rue des Amiraux.

Samedi 20 novembre à 10h30
À la Mairie du 18e, 1 place Jules Joffrin
Inscriptions ici.

Bénéficier d'un accompagnement pour sa rénovation énergétique

Créée à l'initiative de la Ville de Paris pour mettre en œuvre le Plan Climat Air Énergie, l'Agence Parisienne du Climat (APC) est le guichet unique de la rénovation énergétique pour les particuliers et les copropriétaires. La plateforme CoachCopro permet d'accompagner les copropriétés dans ce processus. Le tout gratuitement et de façon indépendante !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations