Ville de Paris

Actualité

Rénovation énergétique : copropriétaires, pensez au dispositif Éco-rénovons Paris !

Mise à jour le 22/11/2022
C'est un enjeu majeur de la lutte contre le réchauffement climatique : la rénovation énergétique. Dans le 18e, beaucoup d'immeubles anciens sont énergivores. 94% des bâtiments ont été construits avant les Trente Glorieuses, soit avant toute réglementation thermique. Aujourd'hui dans le 18e, pas moins de 40 copropriétés sont engagées dans un processus de rénovation.

Copropriétaires, pensez à l’éco-rénovation !

RDV le 21 novembre
Pour tout savoir sur le dispositif Éco-rénovons Paris, venez à la réunion publique organisée à la Mairie du 18e le lundi 21 novembre à 19h00 !
Porté par la Ville de Paris dans le cadre du Plan Climat, Éco-rénovons Paris+ est un dispositif d’aides et d’accompagnement gratuit des copropriétés privées. Il permet aux copropriétaires de réaliser des travaux de rénovation énergétique et environnementale dans leur immeuble.
Un dispositif en place depuis 2016
En 2016, le 1er dispositif Éco-rénovons Paris a permis de contribuer à la rénovation énergétique et l’amélioration du confort de près de 11 000 logements de la capitale.
Quels avantages pour les futures copropriétés du dispositif ?
Pour sa deuxième édition, l'objectif est bien plus ambitieux : rénover 22 500 logements privés d'ici 2026.
Elles bénéficieront :
  • d’un accompagnement gratuit et personnalisé par une équipe d’experts, durant toutes les étapes de leur projet (de la définition des besoins jusqu’à la livraison des travaux);
  • des subventions de la Ville de Paris, sous conditions, pour permettre la réalisation :
- d’un audit global
- des travaux de rénovation énergétique et environnementaux.
Les copropriétaires aux ressources modestes pourront bénéficier de subventions individuelles additionnelles.
Crédit photo : Ville de Paris
Témoignages de copropriétaires du 18e qui ont bénéficié
du dispositif Éco-rénovons Paris
  • 117-121 rue Damrémont. Bâtiment des années 70.
« Dans notre bâtiment des années 70, tout était dans son jus : la façade, les vitrages, le chauffage pour la plupart des logements. Des travaux étaient nécessaires mais c’est grâce au dispositif Éco-rénovons Paris que nous nous sommes lancés. Le dispositif de la Ville de Paris nous a permis d’imposer le double-vitrage pour chaque fenêtre, de refaire l’isolation thermique par l’extérieur, de mettre en place un robinet thermostatique et d’installer une régularisation du réseau de chauffage.

Nous sommes ravis du résultat : notre bâtiment, classé D auparavant, fait désormais partie de la classe B. D’un point de vue thermique, c’est un réel avantage. En termes économiques aussi, bien sûr.

Ce projet de rénovation a été un chantier de longue haleine, par moment difficile car il demande l’adhésion de l’ensemble des copropriétaires. Mais aujourd’hui, nous n’avons aucun regret. Nous sommes ravis du résultat : notre bâtiment, classé D auparavant, fait désormais partie de la classe B. D’un point de vue thermique, c’est un réel avantage. En termes économiques aussi, bien sûr.
Le confort que nous avons gagné est incontestable, et cela été comme hiver. Par exemple, les murs ne sont plus froids. Au niveau esthétique, l’aspect de notre immeuble n’a rien à voir avec ce qu’il était avant la rénovation : il est propre, élégant.
Sans la subvention et l’accompagnement humain de la Ville de Paris, nous n’aurions jamais entrepris cette démarche. »
  • Copropriété des années 70
« Notre copropriété date de 1972 et elle était très dégradée. Tous les copropriétaires savaient que nous allions devoir au minimum ravaler l'immeuble. Nous avons décidé de faire plus encore et de lancer une isolation thermique complète par l'extérieur, de changer les simples vitrages qui existaient encore, et de modifier la ventilation intérieure des appartements pour éviter les moisissures. La chaudière au fuel avait été remplacée en 2008 par une chaudière au gaz, mais en général, il est préférable de changer la chaudière après les travaux.
La rencontre avec l’agence Urbanis, qui fait partie du dispositif Éco-rénovons Paris, a été décisive : elle nous a permis de visualiser les étapes successives du projet, et de comprendre quelles aides pouvaient nous être allouées. Celles-ci se sont élevées à environ un tiers des dépenses.

La rencontre avec l’agence Urbanis, qui fait partie du dispositif Éco-rénovons Paris, a été décisive : elle nous a permis de visualiser les étapes successives du projet, et de comprendre quelles aides pouvaient nous être allouées.

Depuis cette rénovation, le budget pour la chaufferie n’a non seulement pas augmenté, mais il a même baissé, et le confort des appartements s'est nettement amélioré : c'est tout à fait efficace.
Il faut toutefois savoir que ce genre de projet demande beaucoup d’énergie, de disponibilité et de vigilance. Aujourd'hui, nous soufflons un peu, mais nous réfléchissons à la possibilité de poser des panneaux solaires. »

Loi Climat et Résilience : la fin des passoires thermiques

Cette loi du 22 août 2021 portant sur la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets a fixé de nouvelles obligations pour les propriétaires. Courant 2022, il deviendra impossible d'augmenter les loyers des logements classés F et G. De même pour la location d'appartements classés G en 2025. Ces mesures s'étendront aux logements classés F en 2028 puis aux classés E en 2034. Des travaux de rénovation doivent être entrepris par de nombreux bailleurs. Certains travaux peuvent être réalisés de manière individuelle ou au niveau de la copropriété.

Pourquoi rénover son logement ?

Entreprendre une rénovation énergétique procure des avantages notamment liés au confort thermique et aux économies d'énergie. En hiver, l'isolation permet de réduire les pertes de chaleur. L'été, de se protéger de celle-ci. Par conséquent, une réduction de la facture de chauffage. À long terme, un logement bien isolé nécessite moins d'entretien. Cela sert également à préserver au mieux et accroître la valeur de son bien. Enfin, en réduisant son taux d'émission de CO2, c'est une façon de participer à la préservation de l'environnement.

Bénéficier d'un accompagnement pour sa rénovation énergétique

Créée à l'initiative de la Ville de Paris pour mettre en œuvre le Plan Climat Air Énergie, l'Agence Parisienne du Climat (APC) est le guichet unique de la rénovation énergétique pour les particuliers et les copropriétaires. La plateforme CoachCopro permet d'accompagner les copropriétés dans ce processus. Le tout gratuitement et de façon indépendante !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations