Semaine de la Solidarité Internationale

Actualité

Mise à jour le 16/11/2022

Du 18 novembre au 4 décembre 2022, se déroulera le Festival des Solidarités qui offre depuis 25 ans un espace à toutes celles et ceux qui souhaitent montrer les solidarités en action sur leur territoire, et dans le 18e.
Le 18e bouge, et vous ?
Chaque année en novembre, des milliers de personnes organisent pendant deux semaines des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité, du local à l’international.
Partout en France, une grande diversité d’acteurs s’engage au quotidien pour faire changer les choses à leur niveau : des associations, des établissements scolaires, des collectivités, des structures socio-culturelles, des citoyen•ne•s,…
Une fois par an, ce grand temps de mobilisation leur permet d’aller à la rencontre des citoyen•ne•s, pour réfléchir ensemble et les inviter à devenir acteurs d’un monde plus juste, solidaire et durable.

Programme dans le 18e

Automne Birman à Paris

Boutique éphémère - 49 rue des Cloÿs
Venez célébrer les Birmans et saluer leur courage dans leur lutte pour la démocratie.
  • Exposition Photo et Art
  • Cuisine birmane
  • Vide dressing
  • Cuisine éphémère
  • Performances artistiques tous les jours à partir de 19h
> Lundi 21 novembre, de 11h30 à 21h. Vernissage à 21h
22 et 23 novembre, de 9h à 21h

Colloque : VIH et secret : le poids de l’indicible
Par URACA BASILIADE

L'association URACA (Unité de réflexion et d'action des communautés africaine) est née en 1985 pour aider les populations migrantes en désarroi face à l’épidémie du SIDA . Elle donne son colloque annuel pour faire un état des lieux sur la notion du secret qui pèse toujours sur les personnes vivant avec le VIH. Avec des personnels de la santé (spécialiste des maladies infectieuses, psychologue et ethno-psychologue, anthropologue), du monde du travail, philosophe et associatifs, et associatifs.
  • Aissatou Gnababy, médiatrice en santé, vous parlera de la façon dont URACA aborde le secret à l'annonce de la maladie.
  • Fatiha Ayoujil, psychologue clinicienne et ethnopsychologue, vous expliquera les stratégies mises en place pour aider le patient face à cette problématique.

> Mardi 29 novembre, de 9h à 17h, Salle des fêtes, Mairie du 18e
Entrée libre
Inscription par mail : [contact.uraca puis basiliade.org après le signe @]pbagnpg.henpn@onfvyvnqr.bet[contact.uraca puis basiliade.org après le signe @] ou par téléphone : 01 49 25 44 15

Programmation Migrations 2022 de la Bibliothèque Vaclav Havel

Conte
  • Le feu au sommet de la montagne par Praline Gay-Parra
Fuir une ogresse jalouse, relever un terrible pari au sommet d’une montagne, voler un poil de la moustache d’un lion féroce… Venues de Syrie, d’Érythrée, d’Éthiopie, (…) voici cinq histoires de courage et d’amitié, pour trembler et sourire.
> Samedi 19 novembre à 16h.
À partir de 8 ans.
Sur inscription
Documentaire événement
  • Nadia de Anissa Bonnefont, 2021 (87 min)
En partenariat avec la CIMADE
L’incroyable histoire de Nadia Nadim : jeune fille afghane réfugiée au Danemark suite à l’exécution de son père par les talibans lorsqu’elle avait 8 ans, elle est aujourd’hui une star internationale du football féminin. La séance sera présentée par un.e membre de la Cimade.
> Samedi 26 novembre de 15h30 à 17h30.
Entrée libre, sans inscription
Table ronde
  • Femmes migrantes : au-delà des stéréotypes
Entre invisibilisation et stéréotypes, les femmes migrantes sont souvent les grandes absentes des représentations sur la migration. À cette situation s’oppose pourtant une réalité aussi bien sociologique qu’historique que nous aborderons avec des chercheuses et des actrices de terrain.
Avec :
- Bchira Ben Nia, membre du collectif Sans Papiers 75
- Florence Lévy, sociologue, spécialistes migrations chinoises en Europe
- Céline Roche, responsable du pôle Femmes Ile-de-France - la Cimade
- Linda Guerry, historienne spécialiste du genre en migration, en tant que modératrice de la table ronde

> Samedi 3 décembre à 15h30. Entrée libre, sans inscription

Mais aussi…

Rendez-vous de la semaine de l’engagement à la MVAC du 18e

Conférence-Débat : l'engagement pour la solidarité internationale, comment le soutenir et le renforcer ?
> Mardi 6 décembre, 19h à 20h30,
MVAC 18e, 15 rue Ramey

Actions régulières des partenaires de la solidarité internationale

Le Festival des solidarités est aussi l'occasion de relayer les acteurs qui œuvrent toute l'année pour la solidarité internationale.
La Maraude de France Terre d’asile
FTDA est opérateur de l’État pour la gestion de l’asile mais est également financé par la Ville de Paris spécifiquement sur sa maraude parisienne. Elle intervient chaque jour avec une équipe dédiée et peut orienter les personnes vers la SPADA parisienne – Structure de Premier Accueil pour les Personnes Exilées – située à Chapelle International ; vers la halte humanitaire située dans le centre de Paris ou encore vers d’autres structures adaptées. FTDA intervient sur les campements également

Aide alimentaire

  • La Gamelle de Jaurès, depuis 2015, une fois par semaine.
  • Les Ptits déj solidaires : tous les matins sur le jardin d’Éole pour des petits déjeuners pour des personnes à la rue /personnes migrantes.
  • CASM, collectif audonien solidarité migrants : une distribution par semaine de repas distribués à Porte de Saint-Ouen.
  • L’Armée du salut effectue des distributions alimentaires dans le Tiers lieu du 70 boulevard Barbès et avec « La Cocotte » permet à des familles principalement en hôtels sociaux et centres d’hébergement d’urgence de venir cuisiner et d’avoir accès à des ateliers autour de l’alimentation et la nutrition.

LINGUISTIQUE

  • Le Collectif Refugiés réunit les organismes de formation CEFIL, Langues Plurielles, L’Ile aux Langues et Paroles Voyageuses ainsi que l’association Tous Bénévoles, afin de proposer une formation intensive en français et un accompagnement socioprofessionnel à destination de réfugié·e·s statutaires non francophones.
  • ENS TORCY : formations linguistiques pour les 16-25 ans : ateliers d'intégration pour les jeunes primo-arrivants, et en passerelle vers l'insertion professionnelle des jeunes lecteurs scripteurs débutants. Pour les adultes : ateliers de savoirs sociolinguistiques, et formation linguistique visant l'amorce d'un parcours professionnel.
  • Atout cours, Sos Casamance, Jean Merlin, Maison verte
  • Les ateliers de conversation des bibliothèques Vaclav Havel, Jacqueline de Romilly, Robert Sabatier.

ACCOMPAGNEMENT PAR UNE PRATIQUE

  • Le sport avec Ovale citoyen qui propose de pratiquer le rugby à des demandeurs d’asile, des mineurs non accompagnés, des réfugiés statutaires, avec d’autres jeunes des quartiers populaires en difficulté, ainsi qu’un accompagnement juridique, administratif, social, un suivi médical et psychologique. Elle favorise l’insertion professionnelle des réfugiés par l’organisation de jobdating et la promotion de l’apprentissage.
  • Artistique avec Coucou crew/collectif MU qui accueille de jeunes migrant·e·s isolé·e·s en souffrance psychique et organise des ateliers culturels avec notamment les artistes sonores du collectif MU sur le site Gare des mines.

SOUTIEN A LA PARENTALITÉ

  • Association Parentalité pour tous (PAPOTO) aide à la parentalité et vulgarisation scientifique auprès de public vulnérable dont de nombreux primo-arrivants.

HÉBERGEMENT

  • Basiliade : à l’hôtel, dans le diffus et dans un tiers lieu, accueille des femmes avec jeunes enfants.
  • Réfugiés bienvenue : hébergement solidaire qui accompagne depuis 2015 toutes et tous les francilien.ne.s souhaitant héberger solidairement une personne exilée pour lui offrir un espace de stabilité et de sécurité pendant quelques mois.
  • La Gamelle de Jaurès : hébergement d’urgence jusqu’à la trêve hivernale.
  • Emmaüs : accueille actuellement en des femmes isolées, enceintes ou sortant de maternité. A terme, il deviendra une pension de famille grâce à un partenariat avec le bailleur Paris Habitat.
  • Les Bureaux du Cœur, installé depuis peu à Chapelle International dans les locaux de Plateau Urbain. Cette association met en lien et accompagne les entreprises ou organisations désireuses de mettre à disposition d’un.e invité.e réfugié.e (ou SDF ou femme isolée) un bureau le soir et le week-end.
  • Accueil des femmes à la rue : la halte de nuit en mairie gérée par Emmaüs qui permet à une quinzaine de femmes (migrantes ou non) à la rue, seules et sans enfant, de trouver un espace de répit, se reposer, être en sécurité et être orientées vers des dispositifs sociaux.
accompagne depuis 2015 tous les franciliens souhaitant héberger solidairement une personne exilée pour lui offrir un espace de stabilité et de sécurité pendant quelques mois. )

MULTI THÉMATIQUE

  • Watizat : soutien à la diffusion des guides d'informations WATIZAT en plusieurs langues, en format papier et numérique à destination des personnes exilées afin de faciliter la mise en relation entre les personnes exilées et les acteurs ressources du territoire, pour les demandeurs d’asiles, et réfugiés d'Ukraine.
  • Collectif COLMAT, constitué de 4 associations (Les ptits déj solidaires, le CASM, Solidarités Wilson et la Gamelle de Jaurès) achète et distribue divers équipements pour l’hiver (duvets, vêtements, consommables, etc. ..).
  • Maison Bakhita : Projet initié par le diocèse de Paris. Ce lieu de ressources favorise des initiatives au sein du réseau des associations et des paroisses parisiennes pour l’accueil et l’accompagnement des personnes migrantes ; propose une crèche multi-accueil. C'est aussi un lieu d’accompagnement qui accueille des actions de soutien ciblées et innovantes aux personnes migrantes. La Maison Bakhita agit en concertation avec les structures partenaires, confessionnelles ou non, qui agissent en premier accueil et qui les lui adressent avec un projet personnel.
    - partenariat avec l’association Sawa qui accompagne des publics migrants dans des parcours professionnalisant autour de la restauration
    - mais aussi des ateliers numériques, de couture, des cours de théâtre, de sport, des sorties et formations de bénévoles, des cours linguistiques.
  • Maison verte et paroisse protestante qui prodigue des cours de français à destination des mineurs non accompagnés, accompagnement à l’emploi par la découverte de métier, sorties culturelles.
  • Uraca Basiliade : URACA travaille à la réduction des inégalités sociales de santé et accompagne un public migrant, en majorité originaire d’Afrique de l’ouest et d’Afrique centrale et atteint de maladies chroniques ou du VIH, en grande précarité ou victimes de multiples violences liées au parcours migratoire ou à la vie à la rue. L’association devrait également une future cuisine partagée pour les familles en hôtels et en centres d’hébergement d’urgence boulevard Ney.

INSERTION PAR LE TRAVAIL DES RÉFUGIÉ.E.S

  • Le RECHO (Refuge Chaleur Optimiste) vient de s’installer dans le 18e avec son projet d’insertion professionnelle par la restauration du BAL Café. Ils ont également des activités de traiteur solidaire et des ateliers et sont lauréats de l’appel à projet Alimentation durable 2022 de la Ville.
  • L’association SAWA fait de la distribution alimentaire dans Paris et également une formation professionnalisante de plusieurs mois pour des personnes exilées : la formation CAPI (cuisine / alimentation / professionnalisation / insertion) est un parcours de 5 mois dispensé dans la Maison Bakhita. Elle permet à un groupe de 8 personnes migrantes de se former aux bases de la cuisine française et espérer ainsi accéder plus facilement au marché du travail.