Les Jeudis en musique

Mise à jour le 11/03/2024
Revenir en haut
Un jeudi par mois rendez-vous à la mairie du 18e pour redécouvrir la musique classique à travers un concert !
Au 18e siècle Mozart écrit des opéras en allemand pour que tout le monde puisse venir les écouter, Telemann crée les 1ères salles de concerts public. Plus tard les chansonniers s'emparent des airs connus d'opéra et d'opérette pour y placer leurs paroles revendicatives.
De nos jours la publicité, le cinéma utilisent en abondance la musique classique.
Et pourtant celle-ci est toujours perçue comme élitiste et rébarbative !
A la fois scènes ouvertes aux amateurs, concerts de musiciens professionnels et découverte des compositrices l'objectif de ces sessions est de vous faire changer d'avis.

Made in Japan

jeudi 16 novembre à 19h

Trio Freya (piano, flûte, violoncelle)
Les musiques des Animes japonais et des compositeurs japonais

Les mariés de la tour Eiffel

jeudi 21 décembre à 19h

Piano
Le groupe des six, Jean Cocteau et Érik Satie. La vie musicale des années folles à Paris et à Montmartre

Les saisons

jeudi 11 Janvier à 19h

Trio Daphénéo (piano, violon, violoncelle)
Balade au gré des saisons et des compositeurs, du classique au jazz…

Les voix orthodoxes et le piano russe

jeudi 8 février à 19h // Séance annulée

Les compositrices

jeudi 7 mars à 19h

Piano
Les compositrices du XIXe et XXème siècle européennes et américaines

Opérette Offenbach

jeudi 14 mars à 19h

Compagnie les bavards : 4 chanteurs, 9 musiciens
Opérette en un acte : Le financier et le sabatier.

Le romantisme à quatre mains

jeudi 11 avril à 19h

Piano à quatre mains
Les grands maîtres du piano de Beethoven à Rachmaninov

Compositeurs d'aujourd'hui

jeudi 23 mai à 19h

Trio dyonisos (flûte, hautbois, clarinette et piano)
Un répertoire d’auteurs contemporains en trio, les deux pianistes-compositeurs que nous suivons : Xavier et Fiona dans leurs dernières créations.