Jeudi ? C'est Musique !

Actualité

Mise à jour le 21/03/2025

Visuel site Jeudi c'est musique

Sommaire

Un jeudi par mois la musique est notre invité d’honneur à la mairie du 18e !
La Mairie du 18e et ProQuartet Centre Européen de Musique de Chambre proposent des rendez-vous musicaux un jeudi par mois, pour entendre et partager nos émotions en famille et entre amis, dans un lieu unique qui se transforme chaque mois en une salle de concert accessible et ouverte à toutes les habitantes et habitants du quartier et au-delà : la salle des fêtes de la Mairie du 18e !
C'est le moment de profiter d'un voyage musical autour du monde parmi les chef d'œuvre de la musique (pas si classique) !
Des œuvres majeures, des œuvres plus rares, un voyage musical à travers le temps, l’espace, les styles et genres musicaux, et toujours un désir partagé des interprètes d’offrir des clés d’écoute et de nourrir des échanges, pour donner le goût de la musique et le plaisir du concert ; tels sont les maîtres-mots de cette saison musicale.
Pépinières de jeunes talents, ProQuartet-CEMC met en avant le talent brut de ces jeunes professionnels qui sont accompagnés par le Centre Européen de Musique de Chambre dont les carrières prennent leur envol, et accompagne également les musiciennes et musiciens amateurs, les associations et partenaires socio-éducatifs qui font la richesse du 18e arrondissement.
Ces moments privilégiés en compagnie des artistes de ProQuartet-CEMC sont réservés à toutes les oreilles, petites et grandes, mélomanes ou néophytes, pour tourner ensemble les pages de ce "Carnet de voyage".
C'est parti pour une série de 8 rencontres et de concerts-médiations !

Programme 2025

Jeudi 20 février à 19h

De Haydn au Proche-Orient

Quatuor Galilée
3 frères, 1 sœur ; 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle, 4 musiciens qui font vivre la musique classique et la mettent en regard de leurs compositions originales inspirées du Proche-Orient.
Profitons des jolis thèmes souriants du « père du quatuor à cordes », Haydn ; finissons avec un compositeur actuel, Mostafa Saad, violoniste du Quatuor Galilée, qui nous racontera l’histoires de ses pièces et nous les interprétera avec les personnes pour lesquelles il les a écrites, ses frères et sa sœur qui composent le quatuor. Il se peut que nous découvrions des instruments dont nous aurons du mal à prononcer le nom.

Vendredi 7 mars à 19h

Bach to music

Pauline Boudon, violoncelle
Quand l’instrument qui ressemble le plus à la voix humaine chante la musique du « patron » Jean-Sébastien Bach.

Jeudi 17 avril à 19h

On dirait le sud

Quatuor Magenta
Le Quatuor interprétera les pièces les plus chaleureuses de leur répertoire, pour illustrer comment, les couleurs, les odeurs et les sons du sud ont inspiré Mozart, Beethoven et Schubert.

Jeudi 15 mai à 19h

Il était une fois Ennio Morricone

Ivan Foucher, piano
Il était une fois dans l’Ouest, Le Bon, la Brute et le Truand… que seraient ces films sans la musique d’Ennio Morricone ?!

Jeudi 19 juin à 19h

Prélude à la Fête de la Musique

Scène ouverte amateurs

Jeudi 16 octobre à 19h

De la Seine au Mont Fuji

Trio Moïra, flûte, alto & harpe
Une formation originale pour un voyage musical aux sonorités rares.

Jeudi 20 novembre à 19h

Entrez dans la danse

Trio Parhélie
Carmen danse la séguedille, Piazzola le tango : danses séductrices, danses endiablées…

Jeudi 18 décembre à 19h

Violon Tzigane

Duo Arborescence, violon & piano
Une soirée virtuose et entraînante sur les chemins de l’Europe de l’Est !