Jeudi ? C'est Musique !
Actualité
Mise à jour le 15/12/2025
Sommaire
Un jeudi par mois la musique est notre invité d’honneur à la mairie du 18e !
La Mairie du 18e et ProQuartet Centre Européen de Musique de Chambre proposent des rendez-vous musicaux un jeudi par mois, pour entendre et partager nos émotions en famille et entre amis, dans un lieu unique qui se transforme chaque mois en une salle de concert accessible et ouverte à toutes les habitantes et habitants du quartier et au-delà : la salle des fêtes de la Mairie du 18e !
C'est le moment de profiter d'un voyage musical autour du monde parmi les chef d'œuvre de la musique (pas si classique) !
Des œuvres majeures, des œuvres plus rares, un voyage musical à travers le temps, l’espace, les styles et genres musicaux, et toujours un désir partagé des interprètes d’offrir des clés d’écoute et de nourrir des échanges, pour donner le goût de la musique et le plaisir du concert ; tels sont les maîtres-mots de cette saison musicale.
Pépinières de jeunes talents, ProQuartet-CEMC met en avant le talent brut de ces jeunes professionnels qui sont accompagnés par le Centre Européen de Musique de Chambre dont les carrières prennent leur envol, et accompagne également les musiciennes et musiciens amateurs, les associations et partenaires socio-éducatifs qui font la richesse du 18e arrondissement.
Ces moments privilégiés en compagnie des artistes de ProQuartet-CEMC sont réservés à toutes les oreilles, petites et grandes, mélomanes ou néophytes, pour tourner ensemble les pages de ce "Carnet de voyage".
C'est parti pour une série de 8 rencontres et de concerts-médiations !
Programme 2025
Jeudi 18 décembre à 19h
Violon Tzigane
Duo Arborescence, violon & piano
Une soirée virtuose et entraînante sur les chemins de l’Europe de l’Est !
Programme 2026
Mardi 20 janvier à 19h
« Méandres » Duo Ourika
Concert de musique traditionnelle et de création par le Duo Ourika (violoncelles)
« En suivant le tracé des fleuves, il arrive que l’on se laisse séduire ou surprendre par ses sinuosités – parfois même, que l’on s’y égare. Les deux violoncellistes du Duo Ourika dessinent en musique cet itinéraire sculpté par les méandres. Au détour des courbes de l’oued marocain qui leur a donné leur nom, iels trouvent des mélodies nomades, refaçonnent des danses et des chants, et font émerger des sonorités nouvelles. Dans ce programme, le duo creuse sans relâche le sillon de son propre langage, sans en craindre les anfractuosités ni les détours. »
Jeudi 19 février à 19h
Voyage musical du début du 20e siècle
Récital de piano de Madoka Okada
Béla Bartók, Trois Burlesques op.8
Isaac Albéniz, Iberia:1e livre, I. « Evocación »
Claude Debussy, La Puerta del vino
Maurice Ravel, Miroirs : III « Une Barque sur l’océan »
Karol Szymanowski, Variations sur un thème folklorique polonais op.10
Isaac Albéniz, Iberia:1e livre, I. « Evocación »
Claude Debussy, La Puerta del vino
Maurice Ravel, Miroirs : III « Une Barque sur l’océan »
Karol Szymanowski, Variations sur un thème folklorique polonais op.10
