Quartier Zéro Déchet

Actualité
Mise à jour le 15/11/2023
Photo
Retrouvez toutes les informations sur le quartier zéro déchet, les dispositifs mis en place et les événements organisés dans le 18e autour de la thématique zéro déchet.

Réduire nos déchets, ici, on le fait !

Réduire ses déchets, c'est adapter nos modes de production et de consommation à une logique d'utilisation responsable des ressources naturelles et de l'énergie, pour limiter notre impact sur l'environnement. Quartier Zéro Déchet est un dispositif visant à fédérer tous les acteurs du quartier autour de gestes simples pour réduire sa production de déchets au quotidien.

Zéro Déchet à la Porte Montmartre

Expérimenté dans plusieurs quartiers de Paris, dans le 18e, c'est à la Porte Montmartre que le dispositif se déploie. De nombreux événements seront organisés pour sensibiliser habitants et commerçants : formations au zéro déchet, ateliers cuisine sans gaspillage, rencontres…
C'est le Centre Social La Maison Bleue, au cœur du quartier de la Porte Montmartre, qui est chargée d'animer en grande partie la démarche localement. Il est ouverts à tous les habitants : enfants, adultes et seniors.

Rendez-vous à venir

Evénements

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets qui se déroule du 20 au 26 novembre, le Centre Social La Maison Bleue vous propose plusieurs ateliers et événements :
  • Un apéro Zéro Déchet, le vendredi 17 novembre de 17h à 19h.
  • Une visite du centre de tri Isséane, le mardi 22 novembre à 12h30.
  • Un Noël Zéro Déchet avec un atelier confection de guirlandes en tissus récupérés, le vendredi 24 novembre de 16h à 18h.
Inscriptions à l'accueil du Centre Social La Maison Bleue au 24, avenue de la Porte Montmartre.
Tout au long de l’année, le Centre Social La Maison Bleue organise de nombreux activités et rencontres pour promouvoir le Territoire Zéro Déchet :
  • Des activités manuelles Zéro Déchet (ateliers en papier recyclé, peinture)
  • Des diagnostics avec les commerçants du 18e
  • Des ateliers ludiques avec Le Petit Ney notamment l’activité le vélo à smoothie avec des fruits frais du marché.
  • Des cantines participatives Zéro Déchet, avec Le Petit Ney
  • Des actions de sensibilisation au quartier Zéro Déchet (pendant les fêtes de quartier : Forum de la santé, Journée de la terre et du climat, Fête de l'environnement, Salon du livre solidaire, Festival des ateliers de rue, Fête du Zéro Déchet, Village de Noël).
  • Des pieds d'immeuble (avec Paris Habitat) : les animateurs du Centre Social La Maison Bleue vont à la rencontre des habitants du quartier afin de les sensibiliser à la gestion des déchets au quotidien et à la précarité énergétique.
Le centre social organise également une dizaine d'apéros Zéro Déchet par an, un moment convivial pour réunir les habitants du quartier et les sensibiliser à la démarche à travers de nombreuses recettes anti-gaspillage (galettes avec les restes alimentaires ou encore la réalisation une mousse au chocolat avec l'eau du Houmous par exemple) , il y'a également une réelle volonté de permettre à toutes et à tous de manger des produits de saison.
L'ensemble de ces ateliers ont pour objectif d'aider les habitants à s'initier au cœur de la démarche Zéro Déchet et de leur donner également l'occasion de pouvoir déposer leurs idées pour que le centre social puisse ensuite mettre en place de nouveaux ateliers et projets qui participe à cette démarche.
A compter du mois de novembre, le Centre Social de la Maison Bleue va organiser des ateliers de fabrication de produits de cosmétiques (pour créer un déodorant ou un baume à lèvres , par exemple).
Lombricompostage
Saviez-vous qu'il est possible de bénéficier d'une distribution gratuite de lombricomposteur ? Prochaine distribution le vendredi 24 novembre à 18h30 !
Cliquez-ici pour en savoir plus.