Ouvrir la recherche
Service

Propriétaires à Paris

Mise à jour le 16/12/2020

Devenir propriétaire

Vous souhaitez acheter un bien à Paris ? Découvrez tous les dispositifs qui peuvent vous aider dans vos démarches.

Prêts à 0% (PPL - PPR - PTZ+)

Le prêt Paris Logement à taux zéro (PPL 0%) est un prêt sans intérêt accordé par toute banque ayant signé une convention avec la Ville de Paris pour financer l'achat d'un logement par un ménage parisien.

Les diagnostics

Si vous achetez ou vendez un logement, plusieurs diagnostics doivent être réalisés, tels que des diagnostics plomb, amiante, termites, performance énergétique, installations de gaz et d’électricité, état des risques naturels, miniers et technologiques, assainissement non collectif, et information sur le risque de mérule.

La copropriété

Pour en savoir plus sur la copropriété rendez-vous sur le site de l'Agence Départementale d'Information sur le logement.

Le guide des copropriétés

Découvrez le guide des copropriétés, réalisé en partenariat avec l'Association des Responsables de Copropriété (ARC). Ce guide vise à donner des clés à la copropriété pour que la présence d’un commerce en rez-de-chaussée contribue au bon fonctionnement de l’immeuble et à l’attractivité des quartiers.

Ce contenu est hébergé par www.calameo.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Faire des travaux dans son logement

Rénover son logement

La Ville de Paris propose différentes aides pour rénover son logement que vous soyez propriétaire bailleur (s'engageant à louer pour une durer de 9 ans et à pratiquer un niveau de loyer "maîtrisé", ou propriétaire occupant (dont le niveau de ressources ne dépasse pas un certain seuil),
> Toutes les conditions sur anah.fr ou sur paris.fr
Contact :

Anah (Agence nationale de l'habitat)

Délégation de Paris de l’Anah

5, rue Leblanc 75911 Paris Cedex 15

Horaires d'ouvertures : du lundi au vendredi de 10h à 12h30

www.anah.fr - 0820 15 15 15 (0,15€/min) - du lundi au vendredi 8h à 19h

Aides renforcées dans certains quartiers

Une opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) concerne les immeubles privés. Elle a pour objet leur réhabilitation et la réduction de l'inconfort des logements privés, en favorisant la réalisation de travaux.
> en savoir plus sur paris.fr

Eco-rénovons Paris

Objectif 1000 immeubles !

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ? Rendez votre logement plus confortable ? Valoriser votre patrimoine ? La Ville de Paris propose le programme Eco-rénovons Paris, pour encourager et aider à la rénovation énergétique et environnementale des immeubles d'habitation privés sur tout Paris.
> en savoir plus sur paris.fr

Ravalement d'immeuble

Faire ravaler la façade de son immeuble est une obligation légale et l'occasion de faire des travaux pour la bonne conservation de son patrimoine et de réaliser des économies d'énergie.
> en savoir plus sur paris.fr

Adapter et rendre accessible votre logement

Différents dispositifs permettent aux personnes handicapées et aux seniors de vivre à domicile.

Louer son logement

MULTILOC'

MULTILOC' est dispositif inédit qui s'inscrit dans la politique ambitieuse menée par la Ville de Paris pour lutter contre la vacance durable des logements à Paris et favoriser l'accès au logement des jeunes actifs et des classes moyennes.
Il repose sur une aide à la mise en location fournie aux propriétaires. En contrepartie, les propriétaires s'engagent à mettre sur le marché leurs biens à un loyer inférieur de 20% aux loyers de références fixés par le Préfet.

Louez solidaire et sans risque

Le dispositif "Louez solidaire et sans risque" permet d'améliorer les conditions de vie des familles parisiennes en difficultés hébergées à l'hôtel.
Il apporte aux propriétaires une sécurité en leur garantissant le paiement du loyer, une gestion locative et un accompagnement social de l'occupant, la garantie d'une remise en état, une déduction fiscale de 70% des revenus locatifs.
Pour en savoir plus vous pouvez vous poser vos questions directement en ligne.

Locations meublées touristiques

Une location touristique consiste à louer un appartement meublé pour une courte durée, le plus souvent à la nuitée, à la semaine ou au mois.

Location d'un meublé de courte durée d'un logement qui ne constitue pas votre résidence principale

Plusieurs démarches sont nécessaires avant de louer un logement ne constituant pas votre résidence principale en meublé de courte durée, dès le 1er jour de location et quelle que soit la surface du local.

  • obtenir une autorisation de changement d’usage avec compensation.
  • procéder au changement de destination du local en hébergement hôtelier
  • s’enregistrer en ligne
  • s’acquitter de la taxe de séjour

Location d'un meublé de courte durée d'un local qui n'est pas à usage d'habitation

Si vous avez la certitude qu’il s’agit bien d’un local à autre usage que l’habitation (bureau, commerce…), il vous revient d’effectuer les démarches suivantes auprès de la Mairie de Paris :
  • procéder au changement de destination du local en hébergement hôtelier
  • s’enregistrer en ligne
  • s’acquitter de la taxe de séjour

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations