Porte de la Chapelle : la métropole de demain se construit ici

Mise à jour le 05/11/2020
Un centre vivant et dynamique en plein cœur de la métropole du Grand Paris, voici le projet du renouvellement urbain du nord est parisien. Chapelle International, Chapelle Charbon, Gare des Mines - Fillettes, Hébert ou encore le Campus Condorcet sont autant de projets qui permettent au quartier de se réinventer. Zoom sur ce nouveau territoire qui reconnectent le quartier à la ville et aux communes voisines.

Concertation

Du 26 octobre au 29 novembre 2020 une concertation est lancée sur les futurs aménagements de la Porte de la Chapelle.

Ces nouveaux aménagements auront trois priorités :
  • Améliorer la qualité des voies piétonnes et cyclables entre Paris et Saint-Denis
  • Végétaliser plus et mieux la porte de la Chapelle
  • Réduire l’impact visuel et fonctionnel de l’échangeur
Plusieurs temps sont organisés pour s'informer, échanger et participer à cette concertation.
Contributions en ligne
Rendez-vous sur idee.paris pour donner votre avis sur les futures transformations de la porte de la Chapelle, vous pouvez vous rendre sur idee.parisou déposer votre contribution dans l’urne en mairie du 18e arrondissement, 1, place Jules Joffrin.
Réunions thématiques
Plusieurs réunions thématiques sont proposées, afin de travailler et d'échanger ensemble (les liens zoom vers les réunions seront mis en ligne sur cette page prochainement)
  • 18 novembre à 16h30 "Végétaliser"
  • 20 novembre à 17h "mobilités douces"
  • 23 novembre à 18h30 "Réduire l'impact visuel et fonctionnel de l'échangeur" - en ligne sur zoom
Une autre réunion sera également organisée la semaine du 23 novembre.
Réunion publique
Une réunion publique a été organisée le mardi 10 novembre afin de présenter les premiers éléments de diagnostics et de répondre au mieux à vos questions.

De nouveaux lieux de vie

La Porte de la Chapelle est aujourd’hui le berceau de la ville de demain.

Eric Lejoindre
Maire du 18e
Logements, bureaux et commerces vont prendre place sur ce territoire du nord-est parisien. Plus de 1 000 logements seront créés sur l'ensemble du quartier, et une partie des nouveaux habitants arriveront dès cet été 2019 à Chapelle International.
Pour répondre à ces nouvelles arrivées, des équipements publics sont prévus, avec l'ouverture d'une crèche et d'une école dès la rentrée de septembre 2019 à Chapelle International. Une seconde école s'installera également à Chapelle Charbon.
Des bureaux ont pris place dans le quartier de Chapelle International, aux côtés de la halle logistique, inaugurée en juin 2018, qui permet d'acheminer les marchandises par voie ferrée et ainsi d'éviter plusieurs milliers de poids-lourds chaque année dans Paris.
Côté commerces, ce sont plus de 10 000m² qui seront dédiés à vie économique, avec notamment les SOHO : Small Office Home Office qui s'installeront à Chapelle International, concept novateur qui inclut des logement et des espaces d'activité et de travail.

De nouveaux espaces verts

Entre le parc Chapelle Charbon et les différents espaces verts créés à Chapelle International ce sont plus de 7 hectares de nature en ville qui permettront les respirations nécessaires au cœur de la ville.
Projet phare, Chapelle Charbon a pour objectif d'ouvrir l'espace situé entre l'entrepôt Ney, la rue d'Aubervilliers, la rue de l’Évangile et la rue du Pré pour rompre la barrière physique et offrir un espace de respiration aux habitants. La première phase du parc verra le jour dès 2020 !
Une ferme urbaine de plus de 7 000 m² prendra place également sur le toit de la halle logistique. Les produits seront vendus ensuite dans vos supermarchés de proximité.

De nouveaux équipements sportifs

Réalisation phare du quartier l'Arena II est au cœur du projet Gare des Mines - Fillettes. Le lieu accueillera les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et devenir par la suite un nouvel équipement sportif de quartier pour les habitants.

Deux nouveaux gymnases seront également créés dans le quartier Gares des Mines et le gymnase des fillettes sera quant à lui rénové.
Par ailleurs, un nouveau gymnase verra également le jour à Chapelle International.

Un nouveau lieu de vie universitaire

Au pied du métro et du tramway Porte de la Chapelle, le campus universitaire Condorcet de 20 000 m² accueillera plus de 4 000 personnes dont environ 3 500 étudiants de l’université Paris 1 – Panthéon – Sorbonne.

Un campus, deux lieux

Le Campus Condorcet sera réparti sur deux sites : Paris Porte de La Chapelle et Aubervilliers
L’Espace de Vie Etudiante de la Ville de Paris ainsi qu’un restaurant universitaire du CROUS s’installeront également sur ce nouveau campus.