Dossier

Porte de la Chapelle : la métropole de demain se construit ici

Mise à jour le 05/08/2021
Un centre vivant et dynamique en plein cœur de la métropole du Grand Paris, voici le projet du renouvellement urbain du nord est parisien. Chapelle International, Chapelle Charbon, Gare des Mines - Fillettes, Hébert ou encore le Campus Condorcet sont autant de projets qui permettent au quartier de se réinventer. Zoom sur ce nouveau territoire qui reconnectent le quartier à la ville et aux communes voisines.
Porte de la Chapelle
Retrouvez toutes les informations sur les projets de la Porte de la Chapelle - En savoir plus +

De nouveaux lieux de vie

La Porte de la Chapelle est aujourd’hui le berceau de la ville de demain.

Eric Lejoindre
Maire du 18e
Logements, bureaux et commerces vont prendre place sur ce territoire du nord-est parisien. Plus de 1 000 logements seront créés sur l'ensemble du quartier, et une partie des nouveaux habitants arriveront dès cet été 2019 à Chapelle International.
Pour répondre à ces nouvelles arrivées, des équipements publics sont prévus, avec l'ouverture d'une crèche et d'une école dès la rentrée de septembre 2019 à Chapelle International. Une seconde école s'installera également à Chapelle Charbon.
Des bureaux ont pris place dans le quartier de Chapelle International, aux côtés de la halle logistique, inaugurée en juin 2018, qui permet d'acheminer les marchandises par voie ferrée et ainsi d'éviter plusieurs milliers de poids-lourds chaque année dans Paris.
Côté commerces, ce sont plus de 10 000m² qui seront dédiés à vie économique, avec notamment les SOHO : Small Office Home Office qui s'installeront à Chapelle International, concept novateur qui inclut des logement et des espaces d'activité et de travail.

De nouveaux espaces verts

Entre le parc Chapelle Charbon et les différents espaces verts créés à Chapelle International ce sont plus de 7 hectares de nature en ville qui permettront les respirations nécessaires au cœur de la ville.
Projet phare, Chapelle Charbon a pour objectif d'ouvrir l'espace situé entre l'entrepôt Ney, la rue d'Aubervilliers, la rue de l’Évangile et la rue du Pré pour rompre la barrière physique et offrir un espace de respiration aux habitants. La première phase du parc verra le jour dès 2020 !
Une ferme urbaine de plus de 7 000 m² prendra place également sur le toit de la halle logistique. Les produits seront vendus ensuite dans vos supermarchés de proximité.

De nouveaux équipements sportifs

Réalisation phare du quartier l'Arena II est au cœur du projet Gare des Mines - Fillettes. Le lieu accueillera les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et devenir par la suite un nouvel équipement sportif de quartier pour les habitants.

Deux nouveaux gymnases seront également créés dans le quartier Gares des Mines et le gymnase des fillettes sera quant à lui rénové.
Par ailleurs, un nouveau gymnase verra également le jour à Chapelle International.

Un nouveau lieu de vie universitaire

Au pied du métro et du tramway Porte de la Chapelle, le campus universitaire Condorcet de 20 000 m² accueillera plus de 4 000 personnes dont environ 3 500 étudiants de l’université Paris 1 – Panthéon – Sorbonne.

Un campus, deux lieux

Le Campus Condorcet sera réparti sur deux sites : Paris Porte de La Chapelle et Aubervilliers
L’Espace de Vie Etudiante de la Ville de Paris ainsi qu’un restaurant universitaire du CROUS s’installeront également sur ce nouveau campus.