Une nouvelle adresse à Paris18 pour se jeter à l’eau

Reportage

Mise à jour le 12/09/2025

Parvis de la piscine Solita Salgado
La piscine Solita Salgado vient d’ouvrir au 133, rue Belliard, à l’ouest de l’arrondissement entre la Porte de Saint-Ouen et la Porte de Clignancourt. Deux bassins, un d’apprentissage de 15 mètres de long, un second de 25 mètres de long, attendent nageurs en herbe ou aguerris.
Maillot de bain, bonnet, lunettes, claquettes, peut-être les palmes et les brassards, ne pas oublier la serviette… Ok ! Direction le 133, rue Belliard, où la nouvelle piscine du 18e nommée Solita Salgado vient tout juste d’ouvrir ses portes après deux ans de travaux.
Qui était Solita Salgado ?
La piscine porte le nom de Solita Salgado, grande nageuse et femme visionnaire qui a démontré que les équipements sportifs et culturels ne sont pas de simples lieux de pratique, mais des laboratoires de mixité sociale et de cohésion urbaine. Voici son parcours.

Née en 1914 à Bogota (Colombie) et installée en France dès les années 1920, Solita Salgado est plusieurs fois championne de France de dos ou de nage libre entre 1929 et 1934, et recordwoman d’Europe en 1930 de l’épreuve de nage libre sur 500 mètres, elle s’engage dans les Forces françaises de l'intérieur en juin 1944. Puis elle rentre dans l’Armée de l'Air en septembre 1945, y fait carrière, et est décorée de la Croix de Guerre. elle su aussi briser les carcans d’un milieu alors dominé par les hommes. Pionnière d’une vision inclusive du sport, elle a consacré sa vie à démocratiser la natation, transformant les bassins en espaces d’émancipation.
Construite sur l’emplacement d’un ancien parking, la piscine s’intègre complètement au quartier. Le défi était de taille, car la parcelle allouée à ce nouvel équipement sportif est exiguë. Il a fallu composer avec les établissements voisins : l’école élémentaire Belliard, le lycée hôtelier, le stade Jesse Owens, les logements… Un jeu de Tetris que Bourgueil & Rouleau, architectes mandataires du projet, ont su résoudre avec brio.
« La piscine a déjà suscité beaucoup d’intérêt et de questions de la part des habitantes et des habitants du quartier, mais aussi des usagers du stade Jesse Owens. Si les deux sites (piscine et stade) restent complémentaires en termes d’offres sportives, ils restent deux établissements distincts (notamment en termes d’horaires et d’accessibilité) », explique la direction de l’équipement nautique.

Une invitation à la baignade

L’entrée se fait par un parvis aménagé, accessible sans obstacle aux personnes à mobilité réduite. La piscine Solita Salgado a été pensée sur trois niveaux avec au sous-sol les locaux techniques, au rez-de-chaussée l’équipement sportif accessible aux usages (vestiaires, douches, bassins) et à l’étage, les bureaux / vestiaires du personnel.
Le toit-terrasse végétalisé que l’on aperçoit depuis le parvis vise à développer la biodiversité et confère un cadre agréable à l’ensemble. Il n’est pas accessible au public. De même, la piscine ne comprend pas d’espace extérieur accessible aux baigneurs du fait de l’étroitesse du terrain sur laquelle elle s’érige.
A l’intérieur, deux bassins surplombés d’une charpente de bois (issu de forêts françaises) qui ondule au-dessus de l’eau à 13 mètres de hauteur. Au total, plus de 3 000 m² pour nager ou apprendre à nager. Difficile de résister, même en ce jour de grisaille, à faire quelques brasses
Ce bâtiment écoconçu a remporté plusieurs labels pour sa construction : le label bâtiment biosourcé (pour l’utilisation de matériaux biosourcés comme le bois), le pacte Fibois (pour l’usage du bois), la certification Haute qualité environnementale catégorie équipements sportifs et le label Biodiversity (pour la stratégie de biodiversité mise en place pour la construction).

Une journée type à la piscine Solita Salgado

3 types d’usagers se succèdent à la piscine :
  • le public individuel à l’ouverture et le midi ainsi que le week-end et une nocturne le mercredi (le lundi et du mercredi au vendredi le matin de 7h à 8h30 et de 11h30 à 13h30 ; le mercredi de 11h30 à 22h 30 ; le samedi de 7h00 à 18h00 ; le dimanche de 8h00 à 18h00)
  • les scolaires pendant la matinée et l’après-midi (8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h30 ou 17h)
  • les associations en soirée jusqu’à 22h30 (lundi et jeudi 17h30 à 22h 30 ; mardi vendredi de 16h30 à 22h30)
Les maitres-nageurs proposent sur les horaires d’accès public des cours individuels ou collectifs de 7h15 à 7h45 et de 7h45 à 8h15 mais aussi le midi les mardis et vendredis de 12h15 à 12h55. De plus ils proposeront une école de natation 3 jours par semaine
A noter que l’accueil des derniers baigneurs se fait 45 minutes avant l’heure de fermeture et évacuation du bassin 30 minutes avant.
Une attention particulière est portée aux personnes à mobilité réduite et aux familles (accès PMR facilité, présence d'un espace de rangement pour les poussettes…).

L’équipement est une très belle réalisation qui s’inscrit dans le paysage et l’environnement avoisinant. Avoir intégré du bois lui confère un aspect chaleureux et l’éclairage naturel une belle luminosité.

La direction de la piscine Solita Salgado
Quelques infos pratiques
Entrée de la piscine au 133, rue Belliard. Possibilité de rejoindre le parvis de la piscine via le terrain d’éducation physique Jesse Owens qui borde la piscine avec un escalier et un ascenseur.
L’accès est simplifié pour le public notamment pour les personnes à mobilités réduites (sur la rue Belliard, un seul niveau).