Ville de Paris

Évènement

Journée du chien citoyen

Mise à jour le 22/09/2022
Sommaire
Revenir en haut
Première Journée du chien citoyen de l'arrondissement, ce rendez-vous se veut festif, informatif et éducatif afin de favoriser une cohabitation harmonieuse entre les habitant.es et les chiens.
Organisée le samedi 15 octobre, la Journée du chien citoyen* promeut le respect et le bien-être des animaux. Elle sera l’occasion de rencontrer les acteurs de l’arrondissement, de prendre connaissance des équipements à disposition, des cadres réglementaires et ressources de la Ville, d’encourager la curiosité bienveillante des enfants, et de partager des moments conviviaux et festifs.
La Journée du Chien citoyen aura lieu le samedi 15 octobre aux Jardins d'Éole de 11h à 18h30.

Programme

11h-12h ou 14h-15h
  • Atelier « Comment comprendre et se faire entendre de son chien pour assurer sa présence harmonieuse en ville », avec l'éducateur comportementaliste de Quintessence Canine. Exercices pratiques dans l’espace canin.
    Inscription : [dominique.lemoine puis paris.fr après le signe @]qbzvavdhr.yrzbvar@cnevf.se[dominique.lemoine puis paris.fr après le signe @]
15h30-16h30
  • Atelier pédagogique pour enfants « Dessine-moi ton chien rêvé ! », animé par Quintessence Canine.
16h30-17h30
  • Défilé de mode canin. Au naturel ou sophistiqué, faites de votre chien la star du jour avec l’accessoire qui révèle sa personnalité. Prix à gagner ! Inscription libre au stand des collectifs. Rendez-vous dans l'espace canin pour le show !
Toute la journée
  • Informations citoyennes : Guide de l’animal en ville, Charte d’usage des espaces canins parisiens et des Parcs et jardins ; kits d’urgence « J’ai un animal chez moi »…
  • Stand des Cabotins de la Chapelle et des Poilus de la Butte : Venez échanger avec les deux collectifs de maîtres de chiens de l’arrondissement !
  • Studio photo DoglywoodPictures : Où faire tirer le portrait de votre chien préféré !
  • Vide-niche : Pour troquer les accessoires de votre chien et compléter sa panoplie.
  • Stand de l’Éducateur : Il répondra à vos questions et vous prodiguera de bons conseils pratiques.
L’accès aux Jardins d’Éole est autorisé aux seuls chiens tenus en laisse. Ceux-ci peuvent être laissés en liberté dans l’enceinte de l’espace canin.
Guide de l'animal en ville
Pour informer les parisien.ne.s, rappeler les réglementations à suivre et apprendre aux citadins les bons gestes pour assurer une cohabitation harmonieuse entre l’Homme et l’Animal en ville, le Guide de l'animal en ville est à consulter en ligne ici.
* Avec l’aimable autorisation du Chien citoyen

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations