Logement social
Service
Mise à jour le 16/12/2020
Sommaire
Retrouvez ici toutes les informations utiles et les démarches pour effectuer une demande de logement social à Paris.
Le logement social
Qui a droit à un logement social ?
Deux conditions :
- Etre de nationalité française ou étranger avec un titre de séjour valable
- Respecter les plafonds de ressources. 80% des Parisiens sont éligibles à au moins un type de logement
- Respecter les plafonds de ressources. 80% des Parisiens sont éligibles à au moins un type de logement
A savoir : le logement social est aussi ouvert aux classes moyennes. Il existe en effet plusieurs types de logements selon les ressources et les niveaux de loyers. Pour plus de mixité sociale, la Ville de Paris varie les types de logements au sein d'un même immeuble ou quartier. Ainsi 80% des Parisiens sont éligibles à au moins un type de logement.
Combien de temps avant d'obtenir un logement social ?
En raison du nombre important de demandes à Paris, le temps d'attente peut être long et le délai varie selon les logements disponibles, votre situation, vos ressources. Attention toute personne qui refuse un logement correspondant à sa situation verra son dossier gelé pendant un an.
La cotation
En octobre 2014, la Ville de Paris a mis en place un système de cotation des demandes de logement social pour davantage de transparence et d'équité dans les désignations et les attributions. La cotation, également appelée "scoring", est un outil basé sur 25 critères, pour sélectionner les demandeurs de logement dont la composition familiale et les ressources correspondent à un logement social disponible.
Les démarches
Retrouvez les différentes façons et démarches à effectuer pour obtenir un logement social.
Sur internet
Remplir le formulaire sur Internet et joindre votre pièce d'identité
Rendez-vous sur www.demande-logement-social.gouv.fr pour créer une nouvelle demande de logement social.
À la fin de la saisie du formulaire, vous pouvez joindre numériquement votre pièce d'identité (carte d’identité ou passeport ou titre de séjour en cours de validité).
Envoyer les copies de vos documents
Afin de compléter votre dossier à Paris, vous devez envoyer les photocopies des documents demandés à :
Mairie de Paris – Direction du Logement et de l’Habitat – Service du traitement des demandes de logement – 103 avenue de France – 75013 Paris
> Retrouvez la liste des pièces à fournir sur paris.fr
En mairie
Si besoin, vous pouvez vous déplacer
Vous pouvez déposer les documents ou faire la totalité de votre demande de logement à un guichet. Pour cela, venez avec votre dossier complet :
Guichets logement dans les mairies d'arrondissement
Le jeudi, entre 17h et 19h l’accueil se fait uniquement sur rendez-vous dans les Points d’accueil logement des mairies des 1er, 13e, 15e, 18e, 19e et 20e arrondissement.
En raison de la crise du COVID-19, les Point d'Accueil logement sont ouverts exclusivement sur rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait en ligne, un conseiller logement vous reçoit ensuite dans la mairie d'arrondissement de votre choix, le jour et à l'horaire qui vous conviennent le mieux, vous pouvez également prendre un rendez-vous téléphonique.
La prise de rendez-vous se fait en ligne, un conseiller logement vous reçoit ensuite dans la mairie d'arrondissement de votre choix, le jour et à l'horaire qui vous conviennent le mieux, vous pouvez également prendre un rendez-vous téléphonique.
Par courrier
Si besoin, vous pouvez envoyer votre demande par courrier
Une fois votre dossier préparé et rempli, vous pouvez envoyer par courrier votre dossier (formulaire-pages 1 à 4 et complément handicap-page 5 + photocopies des documents demandés) à :
Mairie de Paris – Direction du Logement et de l’Habitat – Service du traitement des demandes de logement – 103 avenue de France – 75013 Paris
Adresse postale uniquement, ces bureaux ne reçoivent pas de public
Attestation de demande
Chaque demandeur, qu'il fasse sa demande sur Internet, sur place ou par courrier, reçoit, dans un délai d'un mois, une attestation lui précisant son numéro unique d’enregistrement régional (NUR) attestant de l'enregistrement de sa demande de logement social.
Modifier ou renouveler votre demande de logement social
Modifier votre dossier
Vous avez déjà déposé une demande de logement, mais votre situation a changé, n'attendez pas pour modifier votre demande sur Internet.
Renouveler sa demande
Votre demande de logement social est valable 1 an et doit être renouvelée chaque année afin qu'elle reste valide. Si vous ne le faîtes pas, vous serez radié. Vous trouverez ci-dessous le mode d'emploi du renouvellement à Paris.
Changer de logement social
Vous êtes déjà locataire dans le parc social et souhaitez changer de logement social ? L'échanger pour en avoir un plus petit ou plus grand ? En savoir plus sur les démarches à entreprendre.
Vous avez deux démarches à réaliser : faire une demande de logement social et signaler votre souhait de changer de logement à votre bailleur.
LOC'annonces
Choisissez votre logement social !
Avec LOC'annonces la Ville de Paris propose des annonces d'appartements à louer parmi les logements gérés par les organismes HLM.
Sont proposés des appartements accessibles aux ménages disposant de revenus faibles (loyers compris en 6€ et 12€ le m²) ou aux classes moyennes (loyers compris entre 12€ et 18€ le m²).
Avec LOC'annonces c'est vous qui choisissez de postuler pour un appartement parmi une sélection de logements. La Ville de Paris sélectionne ensuite les candidats sur dossier, via la cotation afin de prioriser les demandeurs en toute transparence et équité.
3 étapes pour postuler à un logement
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Vérifier les conditions
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Être demandeur de logement social en Île-de-France
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Postuler en ligne sur le logement qui vous convient (jusqu'à la date limite)