Ouvrir la recherche
Service

Logement des jeunes

Mise à jour le 28/03/2017
Les apprentis, les étudiants salariés, en stage, en formation jeunes actifs, peuvent accéder à un premier logement autonome grâce aux résidences Jeunes Travailleurs, mais également aux solutions de colocations proposées par la Ville, ainsi qu'aux aides de l'Etat.

Les Résidences Jeunes Travailleurs

Les Résidences Jeunes Travailleurs permettent aux jeunes en formation, stage, apprentissage, en recherche d'emploi ou même actif, âgés de 18 à 32 ans, de se loger plus facilement. La période d'occupation d'un logement de ce type peut varier de quelques semaine à 2 ans maximum.
Tous les types de logements sont proposés, de la chambre individuelle à l’appartement partagé, en passant par le studio. Tous sont meublés.
Les résidences sont gérées par l'Association pour le Logement des Jeunes Travailleurs (ALJT).
Le 18e compte 5 résidences :
  • 70, rue des Poissonniers
  • 148, rue des Poissonniers
  • 8, rue Marcadet
  • 4, rue Ernestine
  • 69, rue du Poteau

Toutes les résidences Jeunes Travailleurs à Paris

Ce contenu est hébergé par www.google.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Colocation solidaire

Soutenu par la Ville de Paris la coopérative Solidarité Etudiante propose le dispositif : Coop Coloc qui permet à plusieurs dizaines d’étudiants de se loger à moindre coût, mais dans des conditions décentes sur Paris. Conçu par et pour les étudiants, il vise à apporter une solution solidaire aux problématiques du logement parisien, particulièrement fortes pour les jeunes.

Aides au logement

Plusieurs aides au logement de la CAF existent selon la nature du logement et selon la situation familiale de l’étudiant :
  • L’allocation de logement à caractère social (ALS) : pour les étudiants isolés ou en couple, sans personne à charge.
  • L’allocation de logement à caractère familial (ALF) : pour les étudiants isolés ou en couple avec personne à charge, en métropole ou dans les Dom.
  • L'aide personnalisée au logement (APL) : pour les étudiants isolés ou en couple avec ou sans personne à charge, résidant dans un logement conventionné en métropole, comme les résidences universitaires, les foyers, les HLM…
> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CAF +

Le simulateur "Mes aides" proposé l'Etat, vous permet d'estimer les principales prestations sociales auxquelles vous pourriez être éligible, en un seul questionnaire.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations