Ouvrir la recherche
Service

Locataires à Paris

Mise à jour le 16/12/2020
Que vous soyez locataire dans le privé ou le social, vous bénéficiez de droits mais également d'obligations concernant votre logement. Découvrez dans cette rubrique les aides au logement, les droits des locataires, des conseils pour bien vivre dans votre logement ou encore les obligations de tout locataire.

Aides au logement

Simulateur d'aides sociales

Selon votre situation vous pouvez bénéficier d'aides pour votre logement.
L'Etat propose un simulateur permettant d'estimer les prestations sociales auxquelles vous ou votre foyer pourrait être éligible.
Grâce à ce simulateur il vous est aussi possible de connaître les aides locales parisiennes auxquelles vous pourriez avoir droit. telles que Complément Santé Paris, Paris Energie Famille, Paris Forfait Familles Allocation de soutien aux parents d'enfants handicapés, etc..

Aides de la Ville de Paris

La Mairie de Paris propose des aides aux logements pour certains foyers. Pour en bénéficier il faut satisfaire un certain nombre de critères et conditions. Pour en savoir plus rendez-vous sur paris.fr.

Aides le la CAF

Locataire, colocataire ou sous-locataire à Paris, découvrez toutes les aides possibles délivrées par la Caisse d'allocations familiales (CAF). En savoir plus.

Encadrement des loyers

Depuis le 1er août 2015, pour les nouvelles locations (meublées ou non) ainsi que lors des renouvellements des contrats de location en cours, l'encadrement des loyers permet de fixer un loyer annuel de référence selon les catégories de logements et les secteurs géographiques.
En cas de surévaluation par rapport à ce loyer, il est possible de se retourner vers la commission départementale de conciliation pour obtenir une baisse de loyer.

Expulsions locatives

Des difficultés à payer votre loyer ? Réceptions d'un congé de la part d'un bailleur ? Signification par un huissier d'un commandement de payer ou de quitter les lieux ?
Face au risque d'expulsion il faut réagir vite ! Dès les premières difficultés, ayez les bons réflexes et faites une demande de logement social ou en recours DALO (droit à un logement opposable) et contacter les services sociaux de la Ville de Paris.

Lutte contre l'insalubrité

Vous avez un problème d’insalubrité dans votre appartement ou votre immeuble ? Votre propriétaire ou votre locataire n’agit pas pour améliorer la situation ? Découvrez toutes les solutions mises en place à Paris.

Discriminations au logement

Pour combattre les discriminations dans l'accès au logement privé, la Ville de Paris a lancé le service "Allo discriminations logement 01 42 79 50 44 " un numéro d’aide pour toutes les questions relatives à la discrimination au logement.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations