Ville de Paris

Actualité

Végétalisons le 18e !

Mise à jour le 20/04/2022
Vous avez déposé un permis de végétaliser et souhaitez être accompagné dans la réalisation de ce projet de végétalisation ? La mairie du 18e vous accompagne dans cette mise en œuvre avec 3 associations !
L’appel à projet Végétalisons notre 18e vous permet de bénéficier d’un accompagnement étape par étape. Trois associations ont été sélectionnées pour suivre les volontaires : Halage, Pépins Production et Cultures en Ville.

Participer à la végétalisation du 18e

Porter et entretenir un projet de végétalisation est une façon de participer à l’embellissement de sa rue ou de son quartier de façon créative.
C’est également une façon de tisser du lien social et de faire des rencontres, en développant un projet collectif. Enfin, végétaliser, c’est apporter sa pierre dans la construction d’une ville qui respire et tournée vers le développement durable !

Qui peut végétaliser ?

Peuvent participer à la démarche Végétalisons notre 18e les personnes ayant déposé et obtenu un permis de végétaliser et souhaitant bénéficier d’un accompagnement pour mener un projet de végétalisation.
Le permis de végétaliser
Le permis de végétaliser est un dispositif de la Ville de Paris qui octroie l’autorisation de jardiner dans l’espace public après avoir rempli un formulaire sur paris.fr.
Selon le résultat de l’étude de faisabilité, le permis est délivré pour une durée minimale de 3 ans.

Les lieux de végétalisation

Diverses surfaces sur l’espace public peuvent faire l’objet d’une végétalisation. Les projets de pleine terre sont privilégiés, comme en pied d’arbre ou après retrait d’une surface bitumée.
Il est aussi possible de proposer l’installation de bacs et de jardinières.

Les démarches et l'accompagnement

Voici les différentes étapes pour demander un accompagnement pour réaliser votre permis de végétaliser.
  • Avoir obtenu un permis de végétaliser
  • Remplir le formulaire d’inscription disponible au bas de cette page
  • Une fois le formulaire reçu, vous serez invité à présenter votre projet en commission, en présence de la Municipalité du 18e et des trois associations titulaires du marché public (Halage, Pépins Production, Cultures en ville). Lors de cette commission une association sera choisie pour vous accompagner. Elle assurera également un suivi à 6 mois.

Exemples de végétalisations

Participer à l'appel à projet

Une seconde édition de l'appel est projet est ouvert ! Déposez votre projet avant le 10 mai 2022.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations