L'institution

La Politique de la Ville

Mise à jour le 09/10/2018
Réduire les écarts de développement territoriaux et restaurer l’égalité dans les quartiers défavorisés, c’est l’objet de la politique de la Ville. Elle peut mobiliser l’ensemble des politiques de droit commun et des services publics ainsi que des moyens d’intervention spécifiques.
La politique de la Ville dans le 18e, c’est environ la moitié de l’arrondissement, soit 93000 habitants répartis dans 5 quartiers :
  • la Chapelle
  • la Goutte d’Or
  • Amiraux-Simplon-Porte des Poissonniers
  • Blémont
  • Porte Montmartre-Porte de Clignancourt-Moskowa
Nos quartiers représentent ainsi le tiers des quartiers populaires parisiens. Certains sont en "veille active", d’autres sont "prioritaires". La Ville a fait le choix de maintenir son action sur l’ensemble des quartiers.

Les acteurs de la Politique de la Ville

Les Conseils Citoyens

Ils sont associés à l’élaboration, à la mise en oeuvre et à l’évaluation des contrats de ville. Le Conseil Citoyen du 18e est composé d’habitants à partir de 16 ans, d’associations et d’acteurs locaux.
Sa mission est de favoriser l’émergence d’une expression libre et de la porter auprès des personnes référentes de la Politique de la Ville de l’arrondissement.
Le Conseil citoyen se réunit et travaille autour de plusieurs commissions thématiques.

Contact : [conseilcitoyen.paris18 puis gmail.com après le signe @]pbafrvypvgblra.cnevf18@tznvy.pbz[conseilcitoyen.paris18 puis gmail.com après le signe @]

Les équipes de développement local

Les 11 équipes parisiennes sont chargées d’accompagner les projets dans les quartiers populaires. Dans le 18e, 1 équipe est active.

Les acteurs de la Politique de la Ville

Associations, la Ville simplifie vos démarches de demande de subvention

Vous êtes une association intervenant dans un quartier populaire ? La Ville facilite vos démarches de demandes de subventions pour vous permettre de vous consacrer davantage à vos projets au bénéfice des habitant.e.s .

Cliquez ici pour en savoir plus

Accès aux droits et aux services publics

Démarches administratives, santé, sport… Chacun.e doit pouvoir accéder à un service public de qualité.

En 2017, de nouveaux équipements de la Ville de Paris ont vu le jour à la Porte Montmartre. Rue Grimaud, un centre dentaire a ouvert ses portes et un établissement de Protection maternelle infantile (PMI) accueille désormais les enfants jusqu’à 6 ans et leurs parents. Les prestations sont gratuites et ouvertes à tou.te.s. Ces structures renforcent les équipements existant dans le quartier.

Le numérique pour tout.e.s

La Goutte d’Ordinateur, portée par l’association Salle Saint-Bruno oeuvre à l’inclusion numérique en proposant des stages à 1€ de l’heure et des accès libres à des ordinateurs.

Réussite scolaire et épanouissement des jeunes

En 2016 et 2017, 1267 élèves ont bénéficié de soutien aux apprentissages. Ce chiffre ne pourrait être atteint sans le dynamisme des associations d’accompagnement scolaire et périscolaire des quartiers populaires du 18e. Parmi elles, Les Serruriers magiques, à la Goutte d’Or mènent depuis 1998 des actions jeunesse : suivi scolaire et accompagnement éducatif , ateliers d’écriture et d’expression, création de comédies musicales, organisation de séjours de vacances. L’Association pour le Dialogue et l’Orientation Scolaire (ADOS) oeuvre dans le même quartier à la réussite des enfants. Les parents et bénévoles font vivre un espace d’éducation au coeur de la Goutte d’Or et mènent des projets de loisirs pour les jeunes.