L'institution

La Politique de la Ville

Mise à jour le 28/11/2023
Assurer l'égalité entre les territoires et améliorer les conditions de vie des habitant.e.s des quartiers prioritaires, c’est l’objet de la politique de la Ville.

Actualités

Une concertation est lancée à partir du 18 novembre 2023 pour travailler avec les habitants et les acteurs locaux sur le futur contrat de Ville.
À cette occasion, pendant un mois, les associations de quartier et les équipes de développement local (EDL) viennent à la rencontre des habitantes et des habitants pour échanger sur l’avenir des quartiers populaires du 18e. L’objectif : recueillir les idées et comprendre les besoins de chacun et de chacun.
Qu'est-ce qu'un Contrat de Ville ?
Le Contrat de Ville est un outil de gouvernance nécessaire à la mise en œuvre de la politique de la Ville dans les quartiers prioritaires. Il lie l’État, les partenaires locaux (bailleurs sociaux, caisses d'allocations familiales, associations, etc.) et les habitant.e.s. Il permet de réaliser des grands projets urbains entre ces différents acteurs.

Les actions qu'il prévoit se réfèrent à trois piliers d'intervention :

- le pilier développement économique et emploi
- le pilier cohésion sociale : soutien aux équipements sociaux, culturels, sportifs, et aux associations assurant le lien social sur le territoire.
- le pilier cadre de vie et renouvellement urbain

Programme

Lancement de la concertation

Samedi 18 novembre à 14h30 - Mairie du 18e
5 tables thématiques
  • Accès et maintien dans l’emploi (Activ’18, ADAGE et EPE Goutte d’Or)
  • Accès à une alimentation saine et durable (défi familles alimentation positive avec les familles de Maison bleue et CAF Belliard, mise à disposition de cuisines avec 4C, aller vers et accès avec les Kapseurs et VRAC)
  • Besoins des habitants face à la dématérialisation des services publics (Ma plume est à vous, conseiller numérique Maison bleue et PIMMS
  • Participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et appropriation des nouveaux espaces autour du projet de la Porte Montmartre et Porte de la Chapelle (Amicale DAX, Amicale Gérard de Nerval, OASIS 18, PMA)
  • Accès à la réussite scolaire (Culture 2+ et Home Sweet Mômes)

Ateliers thématiques et territorialisés

Plusieurs ateliers thématiques et territorialisés sont organisés.
Accompagnement des adolescents et des jeunes adultes dans leur orientation scolaire et leur parcours d’insertion socioprofessionnelle
23 novembre 14h-17h à l'Espace Paris Jeune Nathalie Sarraute (8, esplanade Nathalie Sarraute)
  • Quartier Chapelle Sud
Dynamiques de quartier autour de l’école et le développement de la vie associative locale
7 décembre 14h-17h au Centre Robert Doisneau (51, rue René Clair)
  • Quartier Amiraux Simplon Poissonniers
Temps de parole générale pour mieux s’approprier les locaux communs résidentiels
13 décembre 16h30-18h
  • Quartier Valentin Abeille
Temps d'échanges général
14 décembre 17h30-20h au collège Daniel Meyer (2, place Hébert)
  • Quartiers Porte de la Chapelle, La Chapelle, Charles Hermite Evangile
Porteur de paroles
19 décembre 15h30-18h
  • Quartier Moskova
Temps d'échanges général
21 décembre 17h30-20h
  • Quartier Porte Montmartre, Porte de Clignancourt, Moskova et Blémont

Temps de restitution

Pour partager le diagnostic, restituer les temps de concertation et identifier les enjeux et axes du projet de territoire
Jeudi 7 décembre à 18h
  • Quartiers Porte Montmartre, Porte de Clignancourt, Moskova et Blémont
Jeudi 14 décembre à 18h
  • Quartiers Porte de la Chapelle, La Chapelle, Charles Hermite Evangile
Vendredi 15 décembre à 10h
  • Quartiers Goutte d'Or

Les quartiers prioritaires

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont situés en territoire urbain. Ils sont caractérisés par les éléments suivants :
- Nombre minimal de 10 000 habitant.e.s
- Écart de revenus de la population par rapport à celle du territoire national et de l’agglomération dans laquelle se situe le quartier.
Dans le 18e, les quartiers prioritaires sont au nombre de 8 et représentent plus de la moitié de l'arrondissement :
  • La Chapelle
  • La Goutte d’Or
  • Amiraux-Simplon - Porte des Poissonniers
  • Blémont
  • Porte Montmartre-Porte de Clignancourt-Moskova
  • Charles Hermite
  • Valentin Abeille
  • Bernard Dimey
Associations, la Ville simplifie vos démarches de demande de subvention

Vous êtes une association intervenant dans un quartier populaire ? La Ville facilite vos démarches de demandes de subventions pour vous permettre de vous consacrer davantage à vos projets au bénéfice des habitant.e.s .
Cliquez ici pour en savoir plus

Qu'entend-on par Politique de la Ville ?

Les quartiers prioritaires sont au premier plan des préoccupations du 18e. L'engagement de la municipalité envers le développement de ces quartiers et la réduction des inégalités avec le reste du territoire est plus que jamais affirmé. C'est l'objet de la Politique de la Ville.
Elle vise à l'accompagnement des initiatives destinées à l'amélioration des conditions de vie dans ces quartiers, tant sur le plan de l'accès aux services publics pour tou.te.s que sur ceux de la réussite scolaire, de l'insertion professionnelle, du lien social.
La politique de la ville repose sur un partenariat entre l'État, les collectivités territoriales et leurs partenaires (bailleurs sociaux, caisses d'allocations familiales, associations, etc.) et s'appuie sur un périmètre géographique prioritaire : ce sont les quartiers prioritaires.
Équipe de développement local (EDL)
Pour la mise en œuvre locale de la politique de la Ville à Paris, deux équipes de développement local sont implantées dans les quartiers prioritaires du 18e. Les équipes travaillent également à la mise en place d'actions menées à partir des dynamiques des territoires, en co-construction avec les habitant.e.s et en s'appuyant sur les nombreuses ressources existantes. Elles agissent pour les habitant.e.s et avec eux, en favorisant leur participation à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des programmes d'actions et en les associant étroitement aux projets mis en œuvre.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations