Ville de Paris

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 18/02/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

La musique, ça se danse !

Mise à jour le 18/02/2019
Sommaire
Revenir en haut
Evénement incontournable du printemps dans le 18e, l'université Populaire de la Musique revient pour sa 5e édition du 13 mars au 18 avril. A l'honneur cette année : la danse !

Programme


mercredi 13 mars 15h
A partir de 3 ans

Avec la compagnie MONANA (Chrysogone Diangouaya, danse et musique, et Xavier Sauvage, musique), d’après une histoire originale de Chrysogone Diangouaya.
Le cri de la Girafe est un spectacle mallent danse, contes et masques africains au son de divers instruments « live » : grand tambour, djembé, piano et d’étranges instruments à découvrir. Plongez dans l’Afrique profonde peuplée de masques, d’objets, de costumes et de coiffes colorées d’animaux du grand continent.
Sur inscription : [dominique.lemoine puis paris.fr après le signe @]qbzvavdhr.yrzbvar@cnevf.se[dominique.lemoine puis paris.fr après le signe @]


jeudi 14 mars à 19h - salle des fêtes

Avec Isabelle Calabre, historienne et la compagnie de danse DIFE KAKO
De la contredanse au quadrille créole, histoire d'une danse sociale symbole du métissage culturel
Le quadrille est la plus ancienne des danses traditionnelles du monde créole. Danse sociale apparue en France au 18e siècle, elle a été 'importée' avec l'esclavage et la colonisation en Guadeloupe, Martinique et Guyane, puis adoptée et transformée par les populations locales, sous les noms de quadrille en Guadeloupe, Haute Taille en Martinique et Boulangère en Guyane. Cette forme chorégraphique est donc porteuse d'une mémoire douloureuse et complexe, mais aussi riche de toute la créativité des Antilles.
Encore très pratiqué outre-mer par des associations actives, le quadrille fait partie de la mémoire familiale des anciens, qui le transmettent aux plus jeunes en l’enseignant dans certaines écoles primaires au titre des cours de culture créole. La compagnie Difé Kako, dirigée par Chantal Loial, s’attache depuis sa création il y a vingt ans à fusionner les langages et les esthétiques de l’Europe à l’Afrique autour de la danse créole. Sa dernière création "Cercle égal demi cercle au carré" croise précisément le quadrille aux danses sociales d'aujourd'hui telles le hip hop ou le krump.


jeudi 21 mars à 19h - salle des fêtes

Avec Noëlle Simonet et Eliane Mirzabekiantz, professeures au CNSMDP, leurs élèves notateurs et élèves musiciens.
Les systèmes de notation LABAN et Benesh ou les écritures du corps en mouvement.
Qu'est-ce qu'un système d'écriture du mouvement ? Comment représenter en signes une séquence de mouvements et traduire corporellement la partition d'une ouvre chorégraphique ? Quel regard et quelle analyse sur le corps en mouvement, ce système d'écriture pour le mouvement, la cinétographie Laban, permet-il?
Moment de pratique et de dialogue pour proposer des éléments de réponse, à la portée de tous et découvrir quels sont les enjeux et les apports de la cinétographie, pour la danse.
- En partenariat avec le CNSMDP


vendredi 22 mars à 20h - salle des fêtes
Venez découvrir le reel et la gigue ! Ne résistez à l’envie de gigoter, au son du violon, de la guitare, du chant et de la harpe ! Démonstration puis invitation à danser.
Maîtresse de cérémonie : MarineZegrar / Musique : Marie-Cécile Biron, Marie-Thérèse Eloi, Adeline Fabre , Gregory Morello, Rafaëlle Rinaudo / Chorégraphie : Vanessa Leprince, Marine Zegrar, Irina Tiviane et leurs élèves.
- En partenariat avec le Conservatoire Gustave Charpentier (CM18).


jeudi 28 mars -19h - salle des fêtes

avec David Christoffel, musicologue et Orlando Bass, pianiste et claveciniste
Des danses de cour aux suites de danses de Jean-Sébastien Bach, et autres…


mardi 2 avril à 19h - salle des fêtes

avec Claude Sorin, historienne de la danse et les élèves danseurs du CM18
Toute la richesse du lien essentiel entre danse et musique à travers le renouvellement des langages artistiques et chorégraphies du 20e siècle.
- En partenariat avec le Conservatoire Gustave Charpentier (CM18)


mercredi 3 avril à 15h - salle des fêtes

A partir de 7 ans

avec Sandra Abouav, chorégraphe et Mathieu Picard, pianiste
Comment inventer ensemble un ballet sur la musique ?
- Sur inscription : [dominique.lemoine puis paris.fr après le signe @]qbzvavdhr.yrzbvar@cnevf.se[dominique.lemoine puis paris.fr après le signe @]


mardi 9 avril à 19h - salle des fêtes

avec Sandra Abouav, chorégraphe, Vincent Cespédes, compositeur et philosophe
Le dialogue entre la chorégraphe et le compositeur : La musique est-elle écrite pour la danse ? Est-ce la musique qui inspire la danse ou l’inverse ? La danse est-elle composée avant, après pendant la musique ? Peut-on parler de fusion entre les deux disciplines ? Qui influence qui ? Et quelle est la part de contrainte ou de liberté dans la création pour chacun ?


jeudi 11 avril à 19h - salle des fêtes

avec Claire Paolacci, historienne de la danse et Kojiro Okada pianiste
De Tchaikovski à Stravinski, l’échange franco-russe du ballet à l’aube du 20e siècle : les trois ballets classiques de Tchaïkovsky (Casse-Noisette, la Belle au bois Dormant et le Lac des cygnes) et les trois ballets « russes » de Stravinsky (Oiseau de Feu, Petrouchka et Sacre du Printemps).


mardi 16 avril de 17h à 21h - salle des mariages
Animés par Claire Moineau et Karl Libanus, professeurs de danse hip hop et leurs élèves du Conservatoire du 18e.
17h : Atelier découverte pour les petits dès 7 ans
18h : Atelier initiation pour les années collèges
19h : Atelier spécial jeunes
20h : BATTLE OUVERTE à toutes et à tous !


jeudi 18 avril à partir de 19h
19h / Performance surprise
Avec la danseuse Leïla KA et Laurent CEBE, danseurs/Présentation par Jean-François Munnier
Dans l’esprit du festival Open Space #7 que propose l’Etoile du Nord, découvrez le travail que mène une artiste en amont d’une création. Leïla KA présentera également son premier solo.
- En partenariat avec l’Etoile du Nord
20h / Regards dansés
avec Serge Dupont Tsakap et Elizabeth Gahl, danseurs, Compagnie Tiewe Art
La danse classique rencontre la danse contemporaine. Serge Dupont et Elizabeth Gahl vous invitent à les suivre dans leur itinérance au sein de la Mairie du 18e. Tout en croisant leurs regards, leurs mouvements et leurs voix, ils proposeront au public de leur faire écho pour danser ensemble.
Hors les murs

En partenariat avec la Philharmonie de Paris et le CNSMDP, les centres Paris Anim’Chapelle et Maison Bleue accueilleront « Le LAB – BARTOK, le Merveilleux mandarin » les 13 et 14 avril 2019.
Plus d’informations : www.animation18.com et www.maisonbleue-pm.fr

Zoom jeune public

Spectacle d’ouverture

Le cri de la girafe

A partir de 3 ans
mercredi 13 mars à 15h00 - salle des fêtes

avec la compagnie MONANA (Chrysogone Diangouaya, danse et musique, et Xavier Sauvage, musique), d’après une histoire originale de Chrysogone Diangouaya.
Le cri de la Girafe est un spectacle mallent danse, contes et masques africains au son de divers instruments « live » : grand tambour, djembé, piano et d’étranges instruments à découvrir. Plongez dans l’Afrique profonde peuplée de masques, d’objets, de costumes et de coiffes colorées d’animaux du grand continent.
  • Sur inscription : [dominique.lemoine puis paris.fr après le signe @]qbzvavdhr.yrzbvar@cnevf.se[dominique.lemoine puis paris.fr après le signe @]

Atelier participatif

Apprentis chorégraphes - Comment inventer ensemble un ballet sur la musique ?

A partir de 7 ans
mercredi 3 avril à 14h30 et 15h30 - salle des fêtes

avec Sandra Abouav, chorégraphe et Mathieu Picard, pianiste
  • Sur inscription : [dominique.lemoine puis paris.fr après le signe @]qbzvavdhr.yrzbvar@cnevf.se[dominique.lemoine puis paris.fr après le signe @]

Cours ouverts

HIP HIP HOP…HOURRA !

A partir de 7 ans
mardi 16 avril de 17h00 à 21h00 - salle des mariages

animés par Claire Moineau et Karl Libanus, professeurs de danse hip hop et leurs élèves du Conservatoire du 18e
17h00 : Atelier découverte pour les petits dès 7 ans

18h00 : Atelier initiation pour les années collèges

19h00 : Atelier spécial jeunes

20h00 : battle ouverte à tou.te.s

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations