Le CiNey : projection dans le futur espace dédié au cinéma, au bien manger et à l’insertion

Reportage

Mise à jour le 21/11/2024

Le CiNey devanture
Des projets comme le CiNey, on les compte sur les doigts d’une main tant ils sont à la fois exceptionnels, colossaux, originaux et ambitieux. Imaginé autour du cinéma, du bien manger et de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, le lieu ouvrira grand ses portes fin 2025. Nous avons rencontré Joëlle Loncol et Nora Mansour de la Sierra Prod, l’association d’où tout est parti, au 126-128 boulevard Ney. Reportage.
Il en faut de la patience, de la flexibilité et de la passion pour monter un tel projet. Ça tombe bien, car l’équipe de la Sierra Prod aux manettes du CiNey n’en manque pas. Avec l’appui de la Mairie du 18e, et accompagnée de la Mission Locale de Paris et de l'Armée du Salut, elle projette d’installer dans les locaux de l’ancien Bricorama, situé au 126-128 boulevard Ney, un espace culturel et social.
les locaux du CiNey avant les travaux

« 1 500 m² de surface, on n'osait même pas y penser »

Vaste programme pour une « petite association » comme la Sierra Prod, créée dans le 18e en 2008 pour lutter contre l’isolement social, culturel et éducatif dans son territoire d’ancrage, la Porte de Clignancourt. « On ne s’attendait pas du tout à construire un tel projet, avec une offre si complète. Initialement, on voulait offrir aux habitant.e.s du nord-est de l’arrondissement un « vrai » cinéma, soutenu par le CNC et qui réponde à tous les critères de cette institution, avec une programmation de qualité », raconte Joëlle Loncol, fondatrice et présidente de la Sierra Prod.
Après une période de Covid-confinements qui perturbe les plans initiaux de l’association, voilà qu’au cours d’une réunion avec la municipalité du 18e en juin 2020, l’idée que ce cinéma puisse exister de manière pérenne (et non pas sous chapiteau, voir encadré Les grandes dates du projet ci-dessous) fait son chemin. Mais où ? Le Bricorama, situé au 126-128 boulevard Ney, vient de fermer ses portes. Les locaux sont libres.
« C’est parti d’une boutade ! 1 500 m² de surface, on n’osait même pas y penser… », sourit Joëlle. Mais Nora Mansour, alors bien installée dans son poste de coordinatrice à la Sierra Prod, s’autorise à projeter l’association dans cet espace. « Je me suis dit : eh pourquoi pas ?! Oui, allons-y ! », s’exclame Nora, qui porte à bout de bras ce projet fou dont le stade est aujourd’hui plus que bien avancé, puisque le premier coup de pioche aura lieu bientôt.
30 novembre : 1er coup de pioche !
Les travaux du 126-128 boulevard Ney débuteront le 30 novembre à 14h. Un événement pour le futur lieu dont les fondations vont être dressées.

Pour l'occasion, des prises de parole viendront animer la journée, également ponctuée d'une projection, d'une visite des lieux et de temps d'échanges et de rencontres.

Un lieu rempli de promesses où chacun.e se projette

Nous les avons retrouvés un matin de septembre dans les locaux du boulevard Ney quasi vides mais remplis de promesses que les deux femmes affectionnent tant. Devant le plan prévisionnel du lieu, placardé en grand à l’entrée actuelle, elles décrivent. « À l’entrée, il y aura l’espace dédié au bien manger, avec ici les cuisines partagées de la Fondation de l’Armée du Salut, l’épicerie Kelbongoo, et le restaurant d’insertion de Refugee Food. Au milieu, une première salle de cinéma de 85 places destinés plutôt à l’éducation aux images et aux médias. Dans le fond, à gauche, la seconde salle de projection de 95 places. On organisera des séances spéciales une fois par mois où le film diffusé sera celui sélectionné en amont par les habitant.e.s par des habitants regroupés en comités de programmation. Et puis là, il y aura la salle polyvalente, un genre de salle des fêtes, avec un espace scénique, ça manque dans le quartier »… Elles continuent longtemps, sans se lasser, de commenter le plan, n’oubliant rien. Ici tout à son importance. Ici, le moindre recoin a été pensé.
Et aussi paradoxal que cela puisse paraître, on s’y voit déjà, dans cet espace qui mêlera culture, cuisine, travail. Qui accueillera petits et grands, habitant.e.s de tous les milieux sociaux, curieux et professionnels, celles et ceux qui s’y connaissent et celles et ceux qui ont tout à apprendre, les budgets serrés et les plus aisés….
L’odeur des plats cuisinés par Refugee Food nous chatouille les narines, les idées qui foisonnent autour de la programmation des deux salles de cinéma nous enthousiasment, l’installation de la Mission Locale de Paris, dont l’organisation interne même évolue grâce à ce projet, nous semble si évidente. On aimerait être producteurs pour bénéficier de la salle d’étalonnage reliée à la salle de cinéma, on aimerait être jeunes pour se faire accompagner dans un projet d’entreprenariat culturel, on aimerait tout simplement participer à la vie de ce lieu !

Une organisation en 3 pôles

Car c’est évident : le CiNey habite déjà au 126-128 boulevard Ney et tou.te.s celles et ceux qui connaissent le projet trépignent à l’idée de le fréquenter. Ces 1 500 m² de surface seront, comme l’expliquent Nora Mansour et Joëlle Loncol, organisés en 3 pôles, chacun géré par trois associations et le tout supervisé par l’équipe du CiNey :
- Le pôle Bien manger, sous la responsabilité de la Fondation de l’Armée du Salut qui gère en direct les cuisines partagées, s’associe avec Kelbongoo pour l’épicerie engagée et avec Refugee Food pour le restaurant d’insertion. À noter que La Cocotte bénéficiera d’un espace au sein de la cuisine partagée du Ciney (dont 70 % sera à disposition des personnes vivant en hôtel social et 30 % à destination de la dynamique du quartier)
- Le pôle Cinéma / Culturel, géré par la Sierra Prod, avec ces deux salles de cinéma, ces studios de post production et d’enregistrement, de tournage, de photo, avec sa salle polyvalente et ces bureaux partagées
- Le pôle Insertion des jeunes par la Mission Locale, qui va mettre l’accent sur l’entrepreneuriat culturel. Accompagnée les jeunes de 16/25 ans dans leur démarche professionnelle, soit par de la formation, soit par des conseils, soit des ateliers individuel ou collectif…

Du rêve à la réalité

Dans ce quartier du 18e, entre les portes Montmartre et Poissonniers, à deux pas de la porte de Clignancourt, il n’y avait pas de salle de cinéma. D’ici un an, il y a en aura deux, implantées dans une structure épatante qui ne se contentera pas seulement de culture, mais qui mettra du bon dans les assiettes et soutiendra les jeunes dans leurs démarches professionnelles. « Les habitant.e.s méritent cet endroit, qui manque dans le paysage du nord de l’arrondissement », renchérit Joëlle Loncol, qui se bat depuis des années pour la mixité sociale, la participation citoyenne et le soutien à la jeunesse.
Les travaux vont démarrer, et nous, on n’a qu’une hâte : que ce lieu, construit en partenariat avec Paris Habitat et avec le soutien de la Mairie du 18e, de la Ville de Paris, de la CAF de Paris et le CNC (Centre national du cinéma), prenne vie. Que ce lieu nous fasse vivre une multitudes d’émotions, nous permette mille rencontres, nous procure du savoir et du plaisir, tout cela réuni sur un même espace. Bref, un lieu où rêver n’est pas impossible, et où justement, les rêves deviennent réalité… comme au cinéma !
Restez dans les parages, le suivi des travaux et l’ouverture du CiNey à l’horizon 2025 sera bien évidemment renseigné ici !

Nora Mansour, le CiNey dans la peau

L’aventure professionnelle avec la Sierra Prod a commencé en septembre 2019 pour Nora. Elle vient d’obtenir son diplôme et prend le poste de médiatrice culturelle, avec tout de suite l’envie d’évoluer. Hasard du destin : la coordinatrice alors en poste quitte l’association et Nora est promue en mars 2020, soit 6 mois après son arrivée et… quelques jours avant l’annonce du confinement ! « En réalité ça a été une excellente chose pour ma prise de poste ce confinement. J’ai eu le temps de me familiariser avec les dossiers et de bien les maîtriser », confie celle qui connaît le 18e mieux que personne.
Nora Mansour dans le CiNey
Née à l’hôpital Bichat, Nora a grandi à la Goutte d’Or, puis a successivement habité à Marx Dormoy et Porte de Clignancourt. L’ancrage territorial et les missions de la Sierra Prod auprès des habitant.e.s résonne tout particulièrement en elle. Aucun doute : elle est faite pour ce travail.
Un cinéma dans le nord-est du 18e ? Oui, il y en aura un jour. Le chapiteau n’a pas pu être monté ? Ce sera donc le CiNey, sur 1 500 m², qui ouvrira dans quelques mois. Des galères, des embuches ? Il y en a eu et il y en aura sans doute encore. Mais Nora n’a pas froid aux yeux ; elle veut le meilleur pour son arrondissement de sang et de cœur. Alors elle remue ciel et terre pour concrétiser ce projet dont sa patronne, Joëlle Loncol, se donne tant les moyens elle aussi.
La Sierra Prod, et plus particulièrement le CiNey, c’est aussi belle histoire personnelle, professionnelle et humaine, et une jolie rencontre entre deux femmes bien différentes mais ô combien complémentaires.
Nora Mansour et Joelle Loncol dans le CiNey
Quelques mots sur la Sierra Prod
La Sierra Prod est une association loi 1901, agréée « Jeunesse et éducation populaire »,
« Service Civique », et « Association Éducative Complémentaire de l’enseignement public ».

Fondée en 2008 par des réalisateurs et des techniciens du film documentaire, des photographes et des musiciens, la Sierra Prod utilise les langages cinématographique, photographique ou musical comme des outils de lien social.

Depuis sa création, plus de 20 000 personnes, toutes générations confondues, ont bénéficié des actions de la structure. 46 clips musicaux, 42 courts-métrages (fiction, reportage, documentaires), 7 longs-métrages documentaires sur le renouvellement urbain du quartier, ont été réalisés, présentés au grand public lors d’évènements tels que des expositions, des concerts et des projections. Tout en créant, les participants prennent conscience que la culture est leur affaire.

Les grandes dates du projet

2008 : création de l’association La Sierra Prod par des artistes et techniciens du cinéma, de la photographie et de la musique.
2018 : projet d’installation d’un cinéma sous un chapiteau à Paris18. L’idée a été développée avec les les habitant.e.s et voté au budget participatif de 2018.
Mars 2020 : confinement
Été 2021 : la Sierra Prod récupère le terrain en friche où devait être monté le cinéma sous chapiteau (voir 2018). Organisation du Clignan’Kool pour promouvoir la culture mais impossibilité d’installer le projet cinéma sous chapiteau en raison des périodes de confinement (il ne reste que 8 mois possible d’occupation).
Fin 2021 : fermeture définitive du Bricorama situé boulevard Ney.
Janvier 2022 : proposition d’occuper les locaux de l’ancien Bricorama pour le projet CiNey.
Octobre 2024 : premier coup de pioche, début des travaux.
Fin 2025 : ouverture prévue du Ciney.
La Mission Locale de Paris
Acteur jeunesse incontournable et membre du service public de l’emploi, la Mission locale de Paris est un acteur associatif dont les six sites et les permanences extérieures couvrent l’ensemble du territoire parisien. La Mission Locale de Paris propose aux jeunes parisiens de 16 à 25 ans un accueil inconditionnel et des accompagnements vers l’autonomie, dans une approche globale, visant une insertion sociale et professionnelle durable.
Elle accompagne plus de 20 000 jeunes, dont 17% issus des QPV. Le site Milord, directement concerné par ce projet, accompagne les jeunes des 8ème, 17ème et 18ème arrondissements.
La Fondation de l’Armée du Salut
La Fondation l’Armée du Salut est engagée dans la lutte contre toutes les exclusions et pour l’intégration de tous dans la société.
Elle considère les conditions de l’accès à l’alimentation en adoptant une approche globale des enjeux reposant sur le système alimentaire dans son ensemble. En mettant au cœur de l’analyse la vulnérabilité et l’interdépendance des êtres humains, ses équipes envisagent les questions alimentaires dans l’ensemble de leurs dimensions sociales et donnent une pleine place à la voix et à l’analyse des personnes en situation de précarité.