Micro-folie : l’art hors les murs

Reportage

Mise à jour le 17/04/2025

Micro Folie 18 prise par Erwan Floc'h
Passer des œuvres du MoMa à celles du Louvre en seulement quelques minutes, admirer des tableaux de l’autre bout du monde tout en restant à Paris, étudier la Joconde à la loupe… autant de choses qui semblent inaccessibles mais qui sont rendues possibles grâce à la Micro-Folie 18e. Installée à la Porte Montmartre depuis le printemps 2022, cette maxi galerie propose de voyager à travers les plus grands musées du monde à l’aide de tablettes numériques et d’un écran.
Pour découvrir ce lieu unique du 18e, nous avons suivi une classe d’élève de CE2 lors d’une séance dédiée aux oiseaux dans le cadre de la préparation d’une visite au Musée National d’Histoire Naturelle. Aux manettes de l’opération, nous retrouvons : Charlotte, la coordinatrice de la Micro-Folie 18e et Christine Le Gall, directrice des Centres Paris Anim’ du 18e.
Le projet Micro-Folie est un dispositif culturel de proximité porté par le ministère de la Culture et coordonné par La Villette en lien avec 12 établissements nationaux fondateurs.

Une nouvelle approche de l'art

Forte de ses 4 500 œuvres, la Micro-Folie accueille régulièrement des groupes d’enfants et, comme nous l’explique Charlotte « chacun est différent donc il faut s’adapter à tous les profils. Il nous arrive d'accueillir des enfants qui ne sont jamais allés au musée, notre rôle c’est alors de s’adapter. La Micro-Folie c’est aussi une première approche à l’art et à la culture, il n'y a jamais de mauvaises questions. Les enfants ne sont pas à l’école, ils ne sont pas évalués, c’est vraiment le lieu où l'on partage des choses et où l’on apprend ».
Une séance à la Micro-Folie 18e c’est susciter l’intérêt des enfants à l’art pour leur donner envie d’aller flâner dans un musée, profiter d’un bon film au cinéma, fouler les planches d’un théâtre… et pourquoi pas de revenir à la Micro-Folie ?
Plusieurs fois par semaine, Charlotte est au rendez-vous pour animer les séances. Selon elle « Montrer comment observer, aborder une œuvre, c’est une première façon d’apprendre. » . Mais alors, comment apprendre à observer l’art ?
Les séances à la Micro-Folie sont gratuites pour toutes et tous

Pour prendre rendez-vous, écrivez à l'adresse : [microfolie18 puis actisce.net après le signe @]zvpebsbyvr18@npgvfpr.arg[microfolie18 puis actisce.net après le signe @] ou téléphonez au 01 42 55 69 74

Pendant la séance, les élèves observent différentes espèces d’oiseaux… du dodo au pingouin en passant par les pélicans ou même le balbuzard pêcheur. Charlotte ne cesse de créer des interactions avec les enfants pour aiguiser leur curiosité, elles les questionnent sur les oiseaux : « Où vivent-ils ? » « Leur mode de vie ? » « Est-ce une espèce en voie d’extinction ? ». Des réponses qui foisonnent. Idéal pour découvrir de nouveaux mots, être à l’aise à l’oral et apprendre à s’écouter. Pendant la séance d’environ une heure, quatre œuvres sont abordées et c’est largement suffisant pour ne pas inonder les enfants d’un surplus d’informations. Quand on est enfant, on peut observer 20, 30, 50 œuvres… mais si on ne les comprend pas, on ne pourra pas les retenir ni en parler. C’est pourquoi avant chaque séance, Charlotte sélectionne minutieusement les œuvres, pour les présenter et en discuter avec son public. Il y a tout un travail de recherches et surtout de médiation culturelle.
L’aventure doit aussi rester amusante ! Les élèves jouent ainsi à des jeux comme le taquin avec lequel ils doivent reconstruire une œuvre sous la forme d’un puzzle ou encore le memory où ils doivent trouver des duos de cartes identiques pour stimuler au maximum leur mémoire. Pour clôturer la séance, Charlotte résume chacune des œuvres pour recueillir les avis, les commentaires et les émotions des participants lors des visites.

Des séances accessibles pour tous les publics

L’art doit toujours être accessible, quel que soit notre âge, c’est pourquoi la Micro-Folie 18e accueille aussi bien des seniors, des familles et même des tout-petits dès l’école maternelle avec des séances adaptées, sans tablette. La Micro-Folie 18e dispose de plusieurs mallettes pédagogiques et ludiques qui permettent de se retrouver autour d’un plateau de jeu ou d’une histoire, l’ensemble prenant appui sur les œuvres d’art.
Playlists enchantées, contes, animations autour des couleurs ou des animaux, jeux… les idées ne manquent pas ! La force du quartier c’est aussi la présence de plusieurs associations : Sirius Prod est présent une fois par mois les samedis, le café littéraire Le Petit Ney et sa cuisine mobile avec des ateliers cuisine et aromates autour de l’alimentation. Les enfants découpent, mélangent, mixent les ingrédients et surtout s’entraident les uns et les autres. Le but c’est vraiment d’aller au-delà des tablettes en proposant une pratique artistique adaptée au public.
Pour aller plus loin encore, des sorties dans des musées en grandeur nature sont organisées suite à une séance à la Micro-Folie 18e pour découvrir les œuvres en chair et en os et ouvrir son esprit. Approfondir ses connaissances et stimuler sa curiosité sont les maîtres-mots de la Micro-Folie.
Pour encourager l’apprentissage de l’art, La Villette propose tous les mois des versions numériques de nouvelles collections telles que : l’Impressionniste, Mexico, le Sport, les Hauts-de-France, Paris, le Québec… et bien d’autres avec pour dernière en date Notre-Dame de Paris.
A partir de ces collections, Charlotte conçoit des thèmes mensuels à proposer aux visiteurs : les femmes dans l’art, la mythologie grecque, le mouvement impressionniste, art et sport… Ces thèmes peuvent aussi être choisis à partir des demandes des visiteurs.
Une structure formidable donc, qui accueille petits et grands curieux avec une soif d’apprendre et découvrir. Que vous soyez amateur ou grand connaisseur d’art, n’hésitez plus à franchir les portes du plus grand musée du monde pour en prendre plein les yeux : La Micro-Folie 18e.
Prochaine séance : le 24 mai !
Prochaine séance tout public : le samedi 24 mai de 14h30 à 17h pour la Fête du Jeu !