Comme un air de campagne dans les jardins partagés du 18e

Reportage
Mise à jour le 06/12/2023
Photo
Les jardins partagés sont des petits poumons de verdure souvent bien cachés dans le 18e. Ce sont des lieux de rencontres, de partage, d'apprentissage… À l'occasion de la fête des jardins, qui a lieu du 20 au 24 septembre 2023, la rédaction s'est rendue au jardin de l'Univert. Reportage.
Fête des jardins 2023
La fête des jardins a lieu du 20 au 24 septembre. Dans le 18e, de nombreuses occasions vous sont proposés pour mettre la main à la pâte ! Petit aperçu :

- participer à des ateliers et animations au Square Carpeaux
- découvrir les jardins partagés du 18e
- prendre soin des animaux de la ferme pédagogique René Bidet
- passer du temps au Centre Paris Anim' Hébert qui vous a concocté une belle programmation
- explorer le jardin et la grainothèque de la bibliothèque Maurice Genenoix
- participer au chantier potagers de la ferme urbaine de la Recyclerie

Le programme complet est à retrouver ici.

Qu'est-ce qu'un jardin partagé ?

Le jardin partagé est un espace vert entretenu par les habitantes et habitants. C'est un lieu de vie ouvert sur le quartier qui facilite les relations entre les différents lieux de vie de l'arrondissement : écoles, maisons de retraite, hôpitaux…
Il est géré par des riverains regroupés en association.
Les jardins partagés trouvent généralement leur place sur des parcelles de la Ville de Paris mais ils peuvent aussi être aménagés sur d'autres terrains (bailleurs sociaux, Réseau ferré de France, etc.).
Les jardins partagés du 18e ouvrent leurs portes à l'occasion de la Fête des jardins, du 20 au 24 septembre 2023. La programmation de l'événement est à consulter ici.
Trouver son jardin partagé
Chaque jardin partagé possède son propre fonctionnement, ses propres règles et ses propres horaires d'ouverture. Pour pouvoir s'y détendre et jardiner à loisir, il est nécessaire d'adhérer à l'association gestionnaire du jardin partagé en question (en moyenne, 5 euros par an).

À vous de trouver celui qui vous convient dans le 18e !

- Jardins l'Univert, 35 rue Polonceau
- Chapelle Charbon, 5Z rue de la Croix Moreau
- Comm'un Jardin, 63 Quater rue Riquet
- Ecobox, impasse de la Chapelle
- Jardin Bashung, 16 rue de Jessaint
- Jardin Baudélire, 27 rue Baudelique
- Jardin partagé Marcadet Montcalm, 2 rue Montcalm
- Jardin Richomme, 23 rue Richomme
- Le Bois Dormoy, 2 bis Cité de la Chapelle
- Le Trèfle d’Éole, 49-55 rue d'Aubervilliers
- Les Jardins du Ruisseau, 110bis rue du Ruisseau
- Square de Jessaint, 36 boulevard de la Chapelle
Image

Reportage dans un jardin partagé du 18e

Ici, les tomates sentent les tomates. Elles en ont bien le goût aussi !

Édith
adhérente au jardin partagé l'univert
Ces Noires de Crimée ont poussé dans le jardin partagé collectif et solidaire l’Univert, situé au 35, rue de Polonceau, qui fait côtoyer arbres fruitiers soigneusement plantés par les adhérent.e.s et végétation sauvage luxuriante.
Image
Installé sur un terrain appartenant à Paris Habitat, le jardin a pris racine en 2010. « À l’origine, c’était un parking. Des travaux de décaissement ont été réalisés ainsi qu’un grand nettoyage du terrain vague », détaille Anne, animatrice au jardin l’Univert. Édith, une habituée de cet endroit depuis plus de 10 ans, se souvient. « Au départ, il n’y avait rien. D’ailleurs, on ne savait pas si la terre était bonne, alors on faisait pousser les plants dans les paniers ronds qu'on trouvait au marché de Château Rouge ». Petit à petit, le lieu s’est transformé, pour devenir un véritable îlot de verdure. Une parenthèse verte au cœur de la Goutte d'Or. Pour celles et ceux qui s'interrogent : il y a quelques mois, la terre a été testée. Verdict : aucun polluant ! Une aubaine en plein 18e.

Un lieu de vie et de rencontres

Au jardin partagé l'Univert, chacun y met son cœur à l’ouvrage et apprend sur le tas, sans prétention ni compétition. « C’est un lieu de vie, de rencontres, où les occasions ne manquent pas de tisser des liens avec des personnes qu’on n’aurait jamais croisées par ailleurs », explique Edith. Parmi les adhérents assidus, il y a Johan, artiste bricoleur, qui aime s’occuper de l’aménagement du lieu. Il a notamment posé les dalles, tracé les chemins et construit les bacs à plantes.
Image
Ces grandes jardinières faites à partir de planches de bois, on en trouve aussi devant l’entrée de l'Univert, sur l'espace public. Une belle illustration du travail d'Halage, l’association gestionnaire du jardin de l’Univert, qui consiste à accompagner habitants et structures dans des projets de végétalisation du 18e (VN18).
C’est dans ce cadre et avec le soutien d'Halage que l’ADOS (Association pour le Dialogue et l’Orientation Scolaire) s'est lancée dans « l’embellissement » de l’espace public au niveau du 25 de la même rue. Sylvain, le directeur de l’ADOS, raconte : « Nous voulions trouver une solution face à une occupation négative de la rue en faisant du beau. Vraiment, on ne voulait pas de grille, pas de métal. On avait aussi en tête d’installer une boîte à livres pour faire vivre ce quartier ». À ce jour, c’est mission accomplie : les habitant.e.s peuvent profiter de la verdure et de la jolie fresque réalisée par l’artiste Jon Buzz.

Une Coulée verte de la Goutte d'Or

La végétalisation rencontre un franc succès dans ce quartier. « On a l’intention de végétalisation toute la rue », sourit Anne du jardin partagé l’Univert. Comme une petite coulée verte de la Goutte d’Or… Avec des résultats qui dépassent les côtés esthétiques et environnementaux : « Selon moi, les installations réalisées dans le cadre de VN18 ont réduit de 90 % les nuisances de la rue. Aujourd’hui, elle est jolie, bien entretenue, avenante. C'est une transformation énorme. » Plus que l’apaisement général, la végétalisation des rues permet également l’entre aide, l’apprentissage des bonnes pratiques, le civisme. « En été, ce sont les voisin.e.s qui prennent soin des plantes de l'espace public. Et ce n'est une corvée pour personne, au contraire », ajoute Anne.
Image
Les jardins partagés sont des occasions uniques de trouver un petit coin de nature en ville et d'entretenir sa main verte (ou de se découvrir une passion pour le jardinage !). À l'Univert, l’heure du déjeuner approche. Les tomates vont y passer. Le plaisir de manger les fruits de son travail en bonne compagnie, voilà aussi un des atouts de ces jardins partagés.