Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 26/03/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.

COVID19 - Le point sur la scolarité

Mise à jour le 26/03/2020
Les mesures de confinement prises par le gouvernement en raison de la crise sanitaire ont un impact sur le fonctionnement normal des établissements scolaires, qui sont fermés. Le point sur la situation et sur les moyens pour assurer une continuité éducative.

Mobilisés pour l'accueil des enfants de parents mobilisés

Quelques écoles du 18e accueillent des enfants du personnel mobilisé dans la lutte contre la propagation du virus COVID-19, tous les jours de la semaine et le weekend. D'abord proposé pour les enfants de soignants, le dispositif a été étendu aux enfants des personnels affectés aux missions d'aide sociale à l'enfance relevant des conseils départementaux, ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique, si ces personnels n'ont pas de solution de garde.

Nous tenons ainsi à remercier les enseignants, directeurs, animateurs, agents de service, les représentants des parents d'élèves, qui, chaque jour veillent à garantir l'accueil des enfants dans les meilleures conditions possibles.

Fermeture du guichet de la Caisse des Ecoles

Le guichet de la Caisse des Ecoles est également fermé. Si vous souhaitez effectuer en ligne votre paiement de la cantine, cliquez ici.
Pour toute demande ou besoin, le standard 3975 est à votre disposition.

Assurer une continuité pédagogique

L'Education nationale assure la continuité pédagogique pour l'ensemble des enfants à la maison. Les directeurs et enseignants communiquent de leur côté leurs cours en ligne.
Plusieurs ressources en ligne sont proposées par l'Education nationale, notamment le Réseau Canopé et le site Eduscol.
D'autres sites ressources, moins institutionnels, permettent d'accompagner les parents et les enfants pour l'école à la maison et diversifier les formes d'apprentissage : Educarte, développé par la chaine Arte, Jenseigne.fr ou encore MonEcole. Notez également que la chaine France 4 diffuse des programmes pour aider à la continuité pédagogique du CP à la terminale.
Les bibliothèques de la Ville de Paris sont également mobilisées pour offrir à toutes les familles leurs ressources pédagogiques. Elles proposent notamment du soutien scolaire. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Des activités pour occuper les enfants

Vous recherchez des idées pour occuper vos enfants, en dehors des temps éducatifs ? Le site Que Faire à Paris, rebaptisé Que Faire à la Maison le temps du confinement, propose une multitude d'idées pour s'occuper de chez soi : podcasts, lectures, sites, jeux, activités manuelles, ressources culturelles… Pour y accéder, cliquez ici.

Soutenir les parents

La Ville de Paris ainsi que certaines associations proposent un soutien pour les parents. Il peut s'agir d'un soutien psychologique mais aussi de réponses à des questions fréquentes en termes de continuité pédagogique, d'activités.

La Ville de Paris propose un service de soutien et d'écoute aux parents. En savoir +

L'association Enfant Présent a lancé un service de soutien par téléphone. En savoir +

La plateforme Enfance et COVID propose de nombreuses ressources pour les parents et les enfants. En savoir +