Les mercredis des Révolutions à réécouter !

Mise à jour le 27/03/2020
Pour cette 3e édition des Mercredis des Révolutions, Paroles d'Histoire, partenaire de l'événement, vous propose de retrouver chaque séance en podcast sur son site. L'occasion de rattraper les séances manquées, de les partager autour de vous, ou simplement de les redécouvrir !

Dessiner la révolution

• avec Raphaël Meyssan et Bertrand Tillier
Un dialogue passionnant, entre d’un côté l’auteur des Damnés de la Commune un superbe roman graphique tissé d’images et de récits d’époque, qui fait toute sa place à une histoire populaire, par le bas et attentive au quotidien vécu par les acteurs, et de l’autre et un historien des images, auteur d’une étude remarquable : La Commune de Paris : une révolution sans image ? attentive à toutes les images, à tous les silences et et à tous les supports de mémoire visuelle sur la Révolution parisienne de 1871.

Révolution et roman

• avec Michèle Audin et Judith Lyon-Caen
Quoi de comparable entre faire de l’histoire et écrire un roman ? Comment se répondent « réel » et « fiction » ?

La question de la révolution, si essentielle au 19e siècle, est un très bon point d’appui pour se poser ces questions et bien d’autres encore. Sous les regards croisés des deux invitées attentives à la fois au passé et au présent – une romancière, une historienne – Février et Juin 1848 ainsi que la Commune de 1871 prendront un singulier relief.

Décolonisation et révolution : l’Algérie

• avec Benjamin Stora et Alexandra Badea
Que l’on parle des rapports de domination inhérents au colonialisme, des exactions commises, de la place dans les sociétés européennes des populations issues d’anciennes colonies ou même des événements majeurs que traverse actuellement l’Algérie, nous sommes toujours confrontés à des enjeux mémoriels, à des conflits de mémoire.

C’est donc à une réflexion sur la manière selon laquelle ce passé souterrain chemine dans les consciences et sur les effets qu’il produit des deux côtés de la Méditerranée, à laquelle nous vous invitons.

Esclavage et révolution : les Antilles

• avec Emmanuel Fureix, Romy Sanchez et Ary Gordien
Au programme de cette séance la question des deux abolitions successives de l’esclavage, en 1794 et en 1848, du rôle trop souvent oublié des soulèvements d’esclaves ainsi que des faux-semblants de l’abolition.

Démocratie directe : de la Commune aux gilets jaunes

avec Maurizio Gribaudi et Quentin Deluermoz