Ville du quart d'heure : ouverture des cours d'écoles et de collèges

Mise à jour le 09/10/2023
Avec la démarche de la Ville du quart d'heure, la ville de Paris fait le pari de la proximité. L'objectif : trouver tout ce qui est nécessaire à moins de 15 minutes de chez soi.

Ouverture des cours d'école et de collège

Depuis le 23 janvier 2021, l'école Amiraux ouvre ses portes aux habitantes et habitants du quartier dans le cadre de la ville du 1/4 d'heure chaque samedi de 10h à 17h, offrant la possibilité à chacune et chacun de se balader et de profiter d'un moment de calme.
Crédit photo : Home Sweet Môme

Samedis en Famille

Le dispositif Samedis en Familles permet aux enfants de 0 à 6 ans et à leurs parents de profiter d'activités ludiques dans de nombreuses crèches, le samedi matin. À Paris, 23 crèches font partie de ce dispositif de matinées d'éveil gratuites.
Les activités des Samedis en famille dans le 18e sont assurées par l’association Mom’artre. Au programme : motricité, éveil musical, arts plastiques, danse, jeux, contes… Des ateliers d'éveil artistique parents-enfants gratuits qui vous permettent de profiter des samedis matin en famille dans les crèches.
Deux nouvelles crèches concernées

Les Samedis en Famille ont désormais lieu à la crèche La Vieuville, et à la crèche Madeleine Rébérioux.

Pour toute question : vafpevcgvba@zbzneger.pbz[inscription puis momartre.com après le signe @] / 06 63 00 58 77

Inscription obligatoire

Crèche Madeleine Rébérioux
, 3 rue Madeleine Rébérioux
Crèche La Vieuville, 3 rue la Vieuville

Ouverture des cours d'écoles

L'école Amiraux

19, rue des Amiraux

L'école Guadeloupe

2, rue de la Guadeloupe

L'école Tchaikowski

7, rue Tchaïkowski

Le collège Aimé Césaire

2, esplanade Nathalie Sarraute

Animez les cours d'écoles !

En recherche d'espace ? L'envie de proposer des activités ou événements en extérieur ? La situation actuelle impacte nos vies quotidiennes, et invite chacun d'entre nous à se réinventer ses activités. L'exercice de vos activités en extérieur est l'une des solutions pour en assurer la tenue, tout en respectant les consignes sanitaires.
Dans le cadre de la mise en place de la démarche de la Ville du ¼ d'heure, concept qui a inspiré la Ville de Paris pour cette nouvelle mandature, des cours d'écoles ont ouvert leurs portes depuis le 23 janvier dans chaque arrondissement de Paris !
L'idée est d'ouvrir ces établissements sur leurs quartiers, et d'y proposer des activités gratuites(sportives, culturelles, ludiques etc) pour tous les habitants, petits et grands. C'est un nouvel espace public qui voit le jour, où l'école deviendrait la capitale du quartier.
Dans le 18e arrondissement, l'école des Amiraux (située au 19 rue des Amiraux) expérimente ce dispositif tous les samedis, de 10h à 18h, depuis le 23 janvier (si la situation sanitaire le permet), pour une durée de 6 semaines minimum.
L'espace est alloué sans redevance aux structures partenaires, et deux agents de la Ville de Paris assureront le gardiennage tout au long de ces journées.

Si vous souhaitez vous inscrire dans cette dynamique, vous pouvez nous envoyer vos propositions d'activités à : [coraline.tilly puis paris.fr après le signe @]pbenyvar.gvyyl@cnevf.se[coraline.tilly puis paris.fr après le signe @] (chargée de mission ville du ¼ d'heure au cabinet du Maire du 18e).

Nouvel appel à projet pour animer les cours d'école
Clôture de l'appel à projet depuis le 16 août 2021 pour le dépôt d'idées d'animations pour les cours d'écoles.