Ville de Paris

Ville du quart d'heure : ouverture des cours d'écoles et de collèges

Mise à jour le 13/04/2022
Avec la démarche de la Ville du quart d'heure, la ville de Paris fait le pari de la proximité. L'objectif : trouver tout ce qui est nécessaire à moins de 15 minutes de chez soi.

Ouverture des cours d'école et de collège

Depuis le 23 janvier 2021, l'école Amiraux ouvre ses portes aux habitantes et habitants du quartier dans le cadre de la ville du 1/4 d'heure chaque samedi de 10h à 17h, offrant la possibilité à chacune et chacun de se balader et de profiter d'un moment de calme.
Home Sweet Môme

Samedis en Famille

Le dispositif Samedis en Familles permet aux enfants de 0 à 6 ans et à leurs parents de profiter d'activités ludiques dans de nombreuses crèches, le samedi matin. A Paris, 23 crèches font partie de ce dispositif de matinées d'éveil gratuites. Découvrez les structures ouvertes dans le 18e :

Crèche collective des Poissonniers

12, avenue de la Porte des Poissonniers
De 9h15 à 12h
Animation par l'association Culture2+ : loisirs créatifs, lecture de contes, jeux sportifs, spectacles…

Renseignement [culture2plus puis gmail.com après le signe @]phygher2cyhf@tznvy.pbz[culture2plus puis gmail.com après le signe @] - 09 82 45 17 08

Crèche collective Goutte d'Or

59, rue de la Goutte d'Or
De 10h30 à 12h30
Animée par la Maison des petits du CENTQUATRE-PARIS. Les familles sont accueillies autour de l’art et invitées à la découverte et à la créativité, tant par les propositions artistiques que par la sélection des objets et matériaux mis à disposition.

Renseignement [maisondespetits puis 104.fr après le signe @]znvfbaqrfcrgvgf@104.se[maisondespetits puis 104.fr après le signe @] - 0153355121

Ouverture des cours d'écoles

• samedi 4 septembre 10h - 13h : cité de l'économie
  • samedi 4 septembre15h-16h : orchestre de chambre de paris
  • samedi 11 septembre 10h - 13 h : cité de l'économie

Animez les cours d'écoles !

En recherche d'espace ? L'envie de proposer des activités ou événements en extérieur ? La situation actuelle impacte nos vies quotidiennes, et invite chacun d'entre nous à se réinventer ses activités. L'exercice de vos activités en extérieur est l'une des solutions pour en assurer la tenue, tout en respectant les consignes sanitaires.
Dans le cadre de la mise en place de la démarche de la Ville du ¼ d'heure, concept qui a inspiré la Ville de Paris pour cette nouvelle mandature, des cours d'écoles ont ouvert leurs portes depuis le 23 janvier dans chaque arrondissement de Paris !
L'idée est d'ouvrir ces établissements sur leurs quartiers, et d'y proposer des activités gratuites(sportives, culturelles, ludiques etc) pour tous les habitants, petits et grands. C'est un nouvel espace public qui voit le jour, où l'école deviendrait la capitale du quartier.
Dans le 18e arrondissement, l'école des Amiraux (située au 19 rue des Amiraux) expérimente ce dispositif tous les samedis, de 10h à 18h, depuis le 23 janvier (si la situation sanitaire le permet), pour une durée de 6 semaines minimum.
L'espace est alloué sans redevance aux structures partenaires, et deux agents de la Ville de Paris assureront le gardiennage tout au long de ces journées.

Si vous souhaitez vous inscrire dans cette dynamique, vous pouvez nous envoyer vos propositions d'activités à : [coraline.tilly puis paris.fr après le signe @]pbenyvar.gvyyl@cnevf.se[coraline.tilly puis paris.fr après le signe @] (chargée de mission ville du ¼ d'heure au cabinet du Maire du 18e).

Nouvel appel à projet pour animer les cours d'école
Clôture de l'appel à projet depuis le 16 août 2021 pour le dépôt d'idées d'animations pour les cours d'écoles.