Terrasses estivales : la saison 2023 est ouverte
Actualité
Mise à jour le 24/04/2023
Sommaire
La saison des terrasses estivales a débuté le 1er avril 2023. Tous les établissements souhaitant s'installer doivent disposer d'une autorisation.
Terrasses estivales dans le 18e : les chiffres de 2022
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1022 dossiers traités (23% de dossiers au bénéfice d’un même établissement) depuis 2021
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900 autorisations de terrasses estivales délivrées par la Direction de l’Urbanisme dans l’arrondissement
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297 établissements verbalisés pour un total de 1 630 PV entre le 1er avril et le 31 octobre (terrasse excédentaire, non conforme, non autorisées, exploitées post 22h)
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110 interventions directes suite à des signalements DMR faites lors des OP nocturne
Le traitement des dossiers
Tous les dossiers sont instruits au regard du règlement des terrasses et étalages par la Direction de l’Urbanisme, en lien avec la Direction des Voiries (notamment sur l’aspect sécuritaire et le déplacement des places de livraison quand la typologie de l’espace public le permettait) et la DPMP (Direction de la Police Municipale et de la Prévention) (notamment sur les nuisances).
Ensuite, les élus en charge du Commerce et de l’Artisanat, de la Sécurité et de la Vie Nocturne et de la Voirie, se réunissent pour analyser au cas par cas les dossiers, avec une lecture par portion de voirie, avec des visites sur site et des rencontre avec les gérants d’établissements.
Fin des terrasses estivales le 31 octobre
Tous les établissements ayant une autorisation de terrasse estivale doivent procéder, avant le 31 octobre, au démontage et stockage par leur soin de leurs terrasses. Les équipes de la DPMP sont mobilisées pour vérifier la libération de toutes les terrasses.
Les terrasses non démontées feront l’objet d’un démontage par les équipes de la Ville de Paris et les établissements se le verront facturer.
Les terrasses non démontées feront l’objet d’un démontage par les équipes de la Ville de Paris et les établissements se le verront facturer.
Les permanentes sur stationnement
La Municipalité du 18e
n’octroie pas d’autorisation de terrasse permanente sur stationnement – sauf
dans certaines situations particulières et après étude des dossiers reçus. En effet, seuls dans les secteurs dont
l’occupation de l’espace public est un réel enjeu de pacification de l’espace
public pourraient être autorisées des installations à l’année (Porte de
Clignancourt – la Goutte d’Or – Porte Montmartre).
Tous
les dossiers de terrasses estivales attribués depuis 2021 seront chaque hiver
réévalués au regard du nombre de procès-verbaux qui auront été dressés durant
la période estivale. Des retraits d’autorisations seront exercés auprès de
chaque établissements n’ayant pas respecté le règlement.
Au
regard des différents projets de voirie / végétalisation de l’espace public,
chaque autorisation de terrasse pourra également faire l’objet d’une modification
après prise d’attache avec l’établissement.
Les terrasses estivales, comment ça marche ?
Les terrasses font partie du charme et de la
convivialité de nos quartiers et participent au développement de l’activité
économique. Au retour des beaux jours, le point sur la réglementation encadrant
leur déploiement et les règles de bienséance, pour un espace public partagé et
apaisé.
Les terrasses estivales
sont autorisées entre le 1er avril et le 31 octobre, de 8h à 22h. Elles
peuvent s’installer devant les commerces sur les places de stationnement, les
trottoirs, les terre-pleins, les placettes, et les rues piétonnisées. Ces
terrasses sont néanmoins soumises à une réglementation stricte : toute
terrasse estivale doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de la part du commerçant souhaitant
l’installer.
Demande d’autorisation : procédure et fonctionnement
Faire une demande
Si vous êtes
commerçant.e et que vous souhaitez installer une terrasse estivale, il est
impératif de procéder à une demande d’autorisation. Celle-ci ne pourra être
installée qu’après avis
positif transmis par la direction de l’urbanisme
Vous avez déjà fait une demande d’autorisation et….
- Vous avez reçu un
accusé de réception par e-mail : votre demande est en cours d’instruction.
Vous devez donc attendre la réception de la décision d’autorisation avant
d’installer votre terrasse.
- Vous n’avez pas obtenu de réponse : vous pouvez contacter
le service dédié en vous connectant ici.
Délai de traitement
Le délai de traitement de la demande est d’environ 2 mois. Aucune dérogation ne pourra être accordée sur l’extension des horaires.
Vous n’avez pas encore fait votre demande :
- Faites votre demande
en ligne en vous connectant
Quel arbitrage ?
Les demandes d’autorisation sont étudiées par une commission.
Toutes les demandes sont arbitrées selon une grille de lecture commune, prenant
en compte les paramètres suivants
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La physionomie de l'espace public
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Nombre de nuisances reportées, procès-verbaux
dressés, signalements reçus
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La densité commerciale du quartier et la
nécessité à animer positivement l'espace public
Le cas des places de livraison
Certains
établissements ont déposé une demande pour installer une terrasse sur une place
de livraison. L’installation sur une
place de livraison étant interdite au règlement, l’étude du déplacement de la
zone de livraison est lancée selon la même procédure que pour les demandes de
terrasses, en commission. Ceci impliquant des études supplémentaires pour
les équipes de voirie, les délais d’autorisation peuvent être allongés.
Les seules zones de livraison pourront être déplacées seront celles qui ne sont pas à proximité d’un passage piéton, et qui sont directement utiles à un commerçant de proximité.
Les seules zones de livraison pourront être déplacées seront celles qui ne sont pas à proximité d’un passage piéton, et qui sont directement utiles à un commerçant de proximité.
Seuls
les établissements ayant obtenu une autorisation d’installer leur terrasse
estivale sur une place de livraison pourront le faire.
Le marquage au sol
A noter que le marquage au sol reste
en place et que la place de livraison n’est déplacée que pour la période
estivale. De plus, il n’est pas possible de déplacer tous les autres types d’emplacements
(vélo, moto, trottinette, trilib), ni de créer des emplacements de stationnement qui permettraient d'installer des terrasses. De même,
l’installation d’une terrasse étant interdite en amont d’un passage piéton, il
ne sera pas possible de procéder au déplacement de celui-ci.
Règlement des étalages et terrasses
Retrouvez ci-dessous le règlement
régissant les étalages et terrasses à Paris, ainsi que le cahier de
recommandations qui vous accompagnera pour la conception ou rénovation de votre
terrasse.
Ensemble, partageons l’espace public
Afin de profiter ensemble des beaux jours à venir, il est
fondamental que tous les usagers de l’espace public, commerçants,
consommateurs, habitants, fassent preuve d’un respect des règles de vivre
ensemble. Cela implique pour les commerçants de respecter le cadre de
réglementation des terrasses, sur le plan organisationnel et horaire, et pour
les usagers de profiter des terrasses dans le respect des riverains. Nuisances
sonores, règles de propreté : les incivilités feront l’objet de sanctions.
Pour une saison joyeuse et un espace
public apaisé, faisons preuve de respect !
Plus d’informations sur les
terrasses estivales et annuelles