Ouvrir la recherche
Appel à projets

Quartiers d'innovation urbaine

Mise à jour le 05/04/2019
L'appel à projet Quartiers d'innovation urbaine revient pour une seconde édition. Pour toutes les startups, associations, entreprises, … qui souhaitent tester un dispositif innovant sur un territoire réel.
Après l’édition 2018 qui a vu 15 projets innovants être sélectionnés pour le Quartier d’Innovation Urbaine de « Paris-Rive-Gauche » et qui sont actuellement testés dans le 13e arrondissement, le nouvel appel à expérimenter concerne cette fois le territoire dit "Chapelle-S".

L'appel à projets

L’expérimentation urbaine est le test en conditions réelles, dans le milieu urbain, d’un dispositif innovant, déjà conçu, mais non-commercialisé sur le segment de marché visé. Elle a comme objectif d’étudier l’adéquation de la solution avec les problèmes mal ou non-résolus des utilisateurs et ainsi de réduire les incertitudes et les risques avant le lancement de la solution sur le marché.
La finalité de la démarche est d’identifier des projets renforçant l’attractivité, la résilience et la sobriété d’une ville durable, citoyenne et éco-intelligente afin de faire évoluer positivement la qualité de vie des citoyens et l’appropriation de la ville.
Cet appel à expérimenter se concentre sur trois thématiques principales :
  • Accompagner les usages de l’espace public
  • Accompagner la fabrique de la ville et innover sur les chantiers dans un quartier transformation
  • Mieux gérer les flux dans un environnement contraint

Infos pratiques

L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 13 mai 2019. Une réunion d'information se déroulera à la mairie du 18e le vendredi 19 avril dès 9h30.

Territoire d'expérimentation

Ces innovations y trouveront un territoire de développement plein de potentiel.

Eric Lejoindre
Maire du 18e

Ce quartier a été choisi comme second quartier d’innovation urbaine pour tester des projets-pilotes en associant entrepreneurs, habitants et acteurs de l’urbain.

Etendu, il a une surface de plus de 320 hectares et s’étend sur trois communes (Paris 18e et 19e arrondissements, Saint-Denis, Aubervilliers) dans une dynamique résolument métropolitaine. Il peut compter à la fois sur son histoire industrielle, sa vie locale animée, sa mixité et sa jeunesse. C’est un quartier qui entame sa transition avec des projets structurants tels que le jardin Chapelle Charbon, le campus Condorcet ou l’Arena 2, chantier iconique des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Diagnostic territorial

Des solutions à inventer pour répondre aux défis locaux

Un diagnostic du quartier Chapelle-s identifie les caractéristiques de ce territoire et ses enjeux prioritaires, pour lesquels de nouvelles solutions seraient les bienvenues. Parmi les axes de réflexion, l’usage de l’espace public, la fabrique de la ville ou encore à la gestion des flux sont ressortis : ce sont sur ces thématiques que l’Urban Lab de Paris&Co proposera d’innover avec les entrepreneurs, ses partenaires clés et les citoyens pour contribuer, à son échelle, à améliorer ce territoire à fort potentiel.

Si vous souhaitez le consulter, veuillez vous adresser à [urbanlab puis parisandco.com après le signe @]heonayno@cnevfnaqpb.pbz[urbanlab puis parisandco.com après le signe @]

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations