Mairie mobile
Service
Mise à jour le 19/03/2024
Sommaire
La Mairie mobile offre la possibilité à toutes et tous d'accéder aux services publics près de chez soi, gratuitement et sans rendez-vous.
Infos pratiques Mairie mobile
> Bus Mairie mobile - 26, Esplanade Nathalie Sarraute
Devant la bibliothèque Vaclav Havel
Tous les mardis : 9h30 - 13h / 14h - 17h
> Permanence Mairie Mobile - 46, boulevard Ney
Au sein de l'agence éphémère Paris Habitat
Tous les vendredis matin : 9h30 - 12h30
> Permanence Mairie Mobile accès sur la facilitation numérique - 9, allée Léon Brochard
Lab’Chapelle
Un mercredi matin sur deux de 10h à 12h
Le dispositif Mairie mobile est fermé pendant les vacances scolaires
Devant la bibliothèque Vaclav Havel
Tous les mardis : 9h30 - 13h / 14h - 17h
> Permanence Mairie Mobile - 46, boulevard Ney
Au sein de l'agence éphémère Paris Habitat
Tous les vendredis matin : 9h30 - 12h30
> Permanence Mairie Mobile accès sur la facilitation numérique - 9, allée Léon Brochard
Lab’Chapelle
Un mercredi matin sur deux de 10h à 12h
Le dispositif Mairie mobile est fermé pendant les vacances scolaires
Faciliter l'accès au service public : la mairie mobile au cœur des quartiers du 18e
Pour ne laisser personne à l’écart et toucher celles et ceux
qui en ont le plus besoin, la mairie se délocalise. Cette démarche d’ « aller
vers » a été développée en 2016 par la Ville de Paris à travers le
dispositif Mairie mobile. Le principe : une équipe de professionnels tourne
chaque semaine dans plusieurs lieux de la capitale, soit dans un bus qui
stationne sur l’espace public, soit à l’occasion de permanences dans des
équipements de proximité.
L’objectif du dispositif est d’offrir un service
public de proximité personnalisé, gratuit et sans rendez-vous.
Dans le 18e, depuis 2019, la Mairie mobile format
bus est présente tous les mardis devant la bibliothèque Vaclav Havel, sur l’esplanade
Nathalie Sarraute. Depuis 2021, les vendredis matin, l’accompagnement est
proposé au 46 boulevard Ney, dans l’agence éphémère Paris Habitat de la cité
Charles Hermite.
Un lieu non conventionnel qui rassure
Aller chercher les usagers qui n’iraient pas en mairie pour
diverses raisons (éloignements social, administratif, numérique ou encore
géographique) pour les accompagner de A à Z dans la plupart de leurs démarches
administratives, c’est tout l’enjeu de la Mairie mobile.
« On cherche à être là où les gens circulent », explique la coordinatrice Mairie mobile de la Ville de Paris.
L’idée, c’est qu’il n’y ait pas de barrière : pas de
grande porte à pousser, pas de bureau à chercher, pas de personne à trouver.
« Les permanences attirent ceux qui sont plus à l’aise dans un bus car
c’est un lieu non conventionnel au niveau administratif ; ceux qui
trouvent un intérêt à faire traiter plusieurs démarches au même endroit, avec
la même personne ; ceux qui ne sont pas très à l’aise avec numérique et
qui ont besoin d’être rassurés… », détaille la coordinatrice Mairie mobile.
Car
bien sûr, avec la Mairie mobile, au-delà de proximité, c’est d’humain dont il
est question.
« La plupart des usagers qu’on accompagne viennent pour le lien social. Pour parler à quelqu’un « en vrai ».
L'expertise au rendez-vous
C’est grâce à son équipe que la Mairie mobile a trouvé son
modèle et son fonctionnement.
Elle se compose de trois agents de la Direction
de la Démocratie, des Citoyen.ne.s et des Territoires (DDCT) qui sont présents
de manière fixe, à laquelle interviennent par roulement des agents de l’Espace
parisien des solidarités (EPS) et des points d’information médiation multi
services (PIMMS).
Cette forte expertise s’est renforcée avec la
labélisation « France services » de la Mairie mobile en 2021.
Résultat :
« Les agents de la Mairie mobile sont formés à accompagner les usagers
pour les démarches des 11 partenaires du panier France services, en plus des
démarches propres à la Ville de Paris », complète la coordinatrice Mairie
mobile.
Un accompagnement dans le bus de la mairie mobile
Pas à pas : on vous détaille les étapes d'un accompagnement dans le bus de la mairie mobile :
Quand un usager arrive, un.e agent.e l'accueille à l'entrée du bus pour s'assurer que la demande peut être traitée.
Si ce n'est pas le cas, la personne est orientée vers le service qui pourra répondre à ses attentes.
Ce premier contact, le pré-accueil, est nécessaire, surtout dans la configuration du bus : les agents de la Mairie mobile sont très visibles et le dispositif suscite beaucoup d'interrogations. Il faut pouvoir y répondre sans que cela impacte le travail de chacun.
Ensuite, c'est l'étape du déblayage : lorsqu'une personne vient pour des déclarations CAF, RSA, sécurité sociale etc, il faut s'assurer qu'elle a une bonne connexion (la wifi est disponible dans le bus).
Des questions pratiques sont posées afin de faciliter la suite (code d'accès aux comptes par exemple).
En bref, tout le dossier est préparé.
La 3e poste d'accueil, c'est l'accompagnement à proprement parler. Cela peut être plus ou moins long.
En général, un entretien peut durer jusqu'à 30 minutes / une heure.
Quand un usager arrive, un.e agent.e l'accueille à l'entrée du bus pour s'assurer que la demande peut être traitée.
Si ce n'est pas le cas, la personne est orientée vers le service qui pourra répondre à ses attentes.
Ce premier contact, le pré-accueil, est nécessaire, surtout dans la configuration du bus : les agents de la Mairie mobile sont très visibles et le dispositif suscite beaucoup d'interrogations. Il faut pouvoir y répondre sans que cela impacte le travail de chacun.
Ensuite, c'est l'étape du déblayage : lorsqu'une personne vient pour des déclarations CAF, RSA, sécurité sociale etc, il faut s'assurer qu'elle a une bonne connexion (la wifi est disponible dans le bus).
Des questions pratiques sont posées afin de faciliter la suite (code d'accès aux comptes par exemple).
En bref, tout le dossier est préparé.
La 3e poste d'accueil, c'est l'accompagnement à proprement parler. Cela peut être plus ou moins long.
En général, un entretien peut durer jusqu'à 30 minutes / une heure.
Le saviez-vous ?
Le bus de la Mairie mobile stationné le mardi sur l’esplanade Nathalie Sarraute est conduit par un chauffeur de la Ville. Ce dernier récupère le véhicule le mardi matin au centre bus RATP d’Ivry-sur-Seine et le gare dans le 18e, devant la bibliothèque Vaclav Havel. Le chauffeur reste toute la journée à son poste pour pouvoir intervenir en cas de besoin (pour déplacer le bus par exemple). En fonction de l’affluence, il peut aussi être amené à participer au pré-accueil. Le soir, il le ramène au dépôt à Ivry.
Focus : Le 18e expérimente sa propre Mairie mobile
Forte du succès de la Mairie mobile, la Mairie du 18e a
souhaité compléter son offre de permanences hors les murs. Le principe reste le
même : être au plus proche des habitants, au cœur de leur quartier, pour les
aider dans leurs démarches et se mettre à la disposition d’un public qui ne
peut pas toujours se déplacer vers les services publics.
Ainsi, depuis le printemps 2023, une nouvelle permanence se
tient à Chapelle International, durant laquelle les agents de la Mairie du
18e accompagnent les usagers dans leurs démarches numériques. « Le constat de
départ, c’est une forte demande d’aide numérique, détaille Sylvain Combe.
A la
mairie du 18e, on reçoit entre 1 000 et 1 500 personnes par mois au service de
facilitation numérique (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h sans
rendez-vous, ndlr).
Nous avons la volonté de décliner cet accompagnement sur
l’arrondissement, en allant vers les gens. »
Au programme : prise de
rendez-vous avec les services de la mairie, accompagnement pour une demande en
ligne de remboursement de carte de transport, créneaux encombrants mais aussi
aide pour naviguer sur les sites tels que les impôts, la CAF, la retraite, ou
encore accéder à ses espaces personnels, éditer des attestations… Un premier
niveau de service public de proximité, concret et opérationnel, qui répond à
une demande en net essor.
Aide au numérique
> Permanence facilitation numérique de la Mairie mobile - 9, allée Léon Brochard
Lab’Chapelle
Un mercredi matin sur deux de 10h à 12h
> Permanence facilitation numérique - 192 rue Championnet
Espace parisien d’insertion Championnet
Tous les lundis et le mercredis après-midi
Mairie Mobile
France services - qu'est-ce que c'est ?
Afin de renforcer la
présence des services publics de proximité, des espaces France services ont
ouvert sur le territoire français. Ces guichets regroupent sur leurs sites
plusieurs administrations pour simplifier le quotidien des usagers. L’objectif
est de proposer une offre élargie de service au public, au plus près des
territoires, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires
de la politique de la ville.
Démarches administratives
liées à la situation fiscale, la santé, la famille, la retraite ou l’emploi…
Les espaces France services permettent aux usagers d’accéder à un bouquet de
services du quotidien. Dans chaque France services, il est possible d’être
accompagné pour les démarches des 11 services de l'État ou partenaires de
l'État suivants :
-
La Direction générale des finances publiques (DGFiP)
-
L'agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
-
Point-Justice
-
La Poste
-
Pôle emploi
-
La Caisse nationale des allocations familiales (Caf)
-
L'assurance maladie (CPAM)
-
L'assurance retraite
-
La mutualité sociale agricole (MSA)
-
Chèque énergie
-
Agence Nationale de l’habitat (ANAH)
Au-delà de ce socle de
services garantis, les collectivités peuvent déployer des offres de services
complémentaires.
Depuis janvier 2024, les
conseillers France services participent à informer les usagers sur le
dispositif d'aide au paiement des factures d'électricité et de gaz, à les
accompagner dans son utilisation, et à les orienter si besoin vers une
assistance.