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Service

Mairie mobile, vous connaissez ?

Mise à jour le 27/05/2021
Sommaire
La Mairie mobile offre la possibilités à toutes et tous d'accèdes aux services publics près de chez soi, et sans rendez-vous.
Lieux et horaires
> NOUVEAU ! 46, Bd Ney
Le vendredi de 9h30 à 12h
> Esplanade Nathalie Sarraute - devant la bibliothèque Vaclav Havel
Le mardi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h

Faciliter les démarches administratives

La Mairie mobile est une réponse personnalisée et adaptée à la situation de chacune et de chacun pour faciliter l'accès à différents services publics et aider dans les démarches administratives.

Comment fonctionne la "Mairie mobile" ?

Elle prend la forme soit d’un bus qui stationne à certains emplacements, soit de permanences dans des équipements de proximité.
Les agents y accueillent les habitants rencontrant des difficultés à se déplacer dans les services publics ou maîtrisant peu le langage administratif. Ils les accompagnent ensuite dans leurs demandes aux côtés de partenaires tels que le Centre d’action sociale de la Ville ou les PIMMS – Points d’information et de médiation multi-services (information, aide aux démarches y compris sur Internet, compréhension des courriers administratifs, conseils pour faire des économies d’énergie ou gérer ses factures…).
Les agents municipaux proposent une aide adaptée à chaque situation pour les principaux services publics:
  • État civil et affaires générales : modalités d’obtention d’actes d’état civil et de divers certificats et attestations
  • Citoyenneté : informations sur « Je m’engage », informations sur la e-pétition, demande de Carte citoyenne, informations et vote sur le Budget participatif et les consultations organisées par la Ville
  • Informations générales : création d’un espace « Mon Paris» sur paris.fr, abonnement aux lettres d’information de la Ville
  • Élections : conditions d’inscription sur les listes électorales
  • Information sur la délivrance des papiers d’identité
  • Aides sociales : aide à l’évaluation des droits, orientation concernant les aides de la Ville de Paris et de la CAF
  • Logement : informations sur les demandes de logement et les bailleurs sociaux
  • Énergie et eau : aide sur les tarifs sociaux, renseignements sur les factures
  • Finances : surendettement, microcrédits personnels, etc.
  • Petite Enfance : modes d’accueil de la petite enfance
  • Propreté, voirie, transports, infrastructures : informations sur les dispositifs, les grands projets et les travaux en cours dans l’arrondissement
  • Jeunesse et sport : informations sur les équipements sportifs et sur les dispositifs mis en place pour les jeunes (centres d’animation, Kiosques jeunes, Espaces jeunes, etc.)
  • Culture et communication : programme culturel de l’arrondissement, informations sur les modalités d’inscription en bibliothèque, conservatoire, etc.
  • Diffusion des supports de communication et consultation d’infos en ligne (« Que faire à Paris »…)