Les herbiers en herbe : édition 2024

Mise à jour le 24/04/2024
Du 21 au 28 mai, la Mairie du 18e accueille l'exposition des "Herbiers en herbe". Un travail créatif réalisé par des élèves issus de trois établissements du 18e.

Le patrimoine végétal du 18e

Les herbiers en herbe expose le travail autour de la faune et de la flore, au gré des saisons, d'une centaine d'élèves issus des écoles 61 rue de Clignancourt, 7 et 69 rue Championnet, ainsi que des enfants du Centre Paris Anim’ Hébert.
Cette activité permet aux plus jeunes d’apprendre à connaître et à respecter la flore et la faune urbaines, un enjeu déterminant à l’heure ou la végétalisation s’impose comme un outil essentiel pour lutter contre le réchauffement des villes.
A noter cette année :
  • Des photogrammes artistiques à partir de feuilles collectées réalisés par une classe du 69 Championnet.
  • Des cartouches qui intégreront le besoin en eau des plantes collectées.

De précieux partenaires

La Maison du Jardinage est aussi associée au projet, avec des initiations proposées aux enseignants.
Le CPA Bineta réalisé des podcasts lors des différentes étapes du projet
L'école du Breuil fournit des plantes pour agrémenter l'exposition.

Prolongation de l'édition 2024

Les herbiers en herbe se prolonge au mois de juillet au Centre Paris Anim’ Hébert et au mois d’août jusqu’au 7 septembre dans la bibliothèque Robert Sabatier.

L'édition 2022 en images

Les podcasts (édition 2022)

En 2022, les Centres Paris Anim' du 18e ont réalisé des podcasts qui nous plongent au cœur d'espaces verts du 18e en compagnie des enfants.

Biodiversité en ville, de Porte Montmartre à la Butte Montmartre

Les petits botanistes de la classe de CP2 de l’école Dorléac B nous guident à travers leur jardin pédagogique et le square Binet voisin et commentent leurs découvertes.
Dans le second podcast, c’est un espace de nature beaucoup moins familier mais enchanteur, le square sauvage Saint Vincent, qui s'ouvre à nous, avec Pascal Bonneau, conférencier de la Ville de Paris.

Jardin René Binet

Jardin sauvage Saint Vincent

Mémoire des jardins

Zoé, Aristide, Valentine et Zacharie sont les quatre étudiants de l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) investis dans l’accompagnement des botanistes en herbe du 18e pendant l’année 2021-2022. Ils ont interrogé des usagers du parc Chapelle Charbon et des squares Rosa Luxembourg (dit Vaclav Havel) et Rachmaninov sur leurs mémoires des espaces verts qui leur sont familiers.
A découvrir :
Un jardinier enthousiaste et méditatif, un écrivain qui décrit la communauté des usagers matinaux du parc, des souvenirs de chats, de l’installation de la fontaine du square de la Madone, de partie de cache-cache en famille à Rosa Luxembourg, et le plébiscite d’une maman et ses enfants pour le jardin d’Éole.