Ouvrir la recherche
Service

Les centres sociaux du 18e

Mise à jour le 15/01/2019
Sommaire
Connaissez-vous les centres sociaux du 18e ? Ils sont des lieux de ressources incontournables. Dans le 18e, ils participent activement au développement et au dynamisme des quartiers.

Un centre social, pour quoi faire ?

Les centres sociaux sont gérés par des associations ou en direct par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Parmi les 34 centres parisiens, 5 sont situés dans le 18e.

Les événements et temps d’échanges qu’ils proposent permettent des rencontres entre les générations et le renforcement de la solidarité entre les habitant.e.s. Ils sont des lieux d’écoute, de vivre-ensemble et d’inclusion sociale. Les usager.e.s, bénévoles, habitant.e.s sont au cœur de la démarche des centres sociaux. Ces derniers accompagnent le développement d’espaces d’échanges et favorisent les initiatives d’habitant.e.s pour que chacun soit acteur du lien social de son quartier. Les activités et services qui y sont proposés relèvent d’une multitude de domaines : de la culture au logement, en passant par l’insertion, la famille, les loisirs…

A qui s’adressent les centres sociaux ?

A tout le monde ! Ce sont des lieux de promotion de la mixité sociale. Chacun.e peut profiter des centres sociaux en participant à ses actions. Toutefois, dans certains quartiers, ces structures travaillent de façon plus approfondie aux côtés des populations plus fragiles ou démunies.
Une attention supplémentaire est accordée aux familles monoparentales, aux personnes âgées, aux adolescent.e.s, aux jeunes en difficultés, aux chômeurs, aux immigrés, pour les accompagner au mieux. Les centres sociaux associatifs sont gérés par des équipes de professionnels salariés et reposent aussi beaucoup sur l’investissement des bénévoles qui animent certaines activités. N’hésitez pas à contacter les structures si vous souhaitez vous engager auprès d’elles.

Découvrez les 5 centres sociaux du 18e

La Maison Bleue – Porte Montmartre

Au centre social La Maison Bleue, de nombreuses activités sont proposées pour tous les publics : des loisirs (pâtisserie, couture..) des ateliers d’insertion (alphabétisation, français langue étrangère), de l’accompagnement à la scolarité…
24, avenue de la Pte Montmartre - www.maisonbleue-pm.fr

Le centre social et culturel Rosa Parks

Il mobilise les habitant.e.s à travers des activités variées. Dans le quartier Charles Hermite sont régulièrement organisées des «rues aux enfants», avec des animations pour les plus jeunes. Rendez-vous en mars 2019 pour la prochaine édition !
219, boulevard Macdonald - www.centrerosaparks.paris

Centre social caf Belliard

Sur le mail Belliard, ce centre social de la CAF propose aux habitant.e.s de nombreuses activités de loisirs, éducatives et culturelles. Il propose également un espace de médiation culturelle et clinique, un pôle parentalité et un atelier socio-linguistique.

L’Espace Torcy

Géré par l’Ecole Normale Sociale (ENS), il propose des actions pour tou.te.s. L’ENS est un des acteurs du 18e qui gère le Fonds de Participation des Habitants, qui permet de soutenir financièrement des micro-projets, d’habitant.e.s, ou d’associations émergentes contribuant au renforcement du lien social dans les quartiers prioritaires.*
2, rue de Torcy - www.ensparis.fr

Accueil Goutte d'Or

Ce centre propose des activités à tous les publics : des formations adultes, des activités pour les jeunes et de suivi scolaire, des ateliers créatifs. Accueil Goutte d’Or propose également une permanence sociale.
26 rue de Laghouat, www.accueilgouttedor.fr 
Découvrez aussi…

Les espaces de vie sociale

Ces structures de proximité labellisées par la CAF portent des objectifs similaires à ceux des centres sociaux : renforcement des liens, des solidarités de voisinage, coordination d’initiatives favorisant le collectif, développement de la citoyenneté. Leur création a été impulsée par la Caisse Nationale Allocation Familiale (CNAF). Dans le 18e, il s’agit du Petit Ney, Cultures sur Cour, Les Amis de la Maison Verte, l’Espace 93 Chapelle, ADOS Espoir 18, L’Accorderie et Mom’artre 18.

Les Espaces de proximité

A l’instar de la labellisation Espace de Vie Sociale par la CAF, la Ville de Paris labellise et finance des associations de quartier en tant qu’espaces de proximité. Ce soutien supplémentaire aux associations permet de proposer des actions pour les jeunes et de leurs familles. Elles consolident le lien social en proposant des outils de mobilisation et d’accompagnement et des temps de rencontres et d’échanges intergénérationnels. Dans le 18e sont concernées ADOS, Espoir 18, la Compagnie Résonances et Cultures sur cour.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.