Les centres sociaux du 18e

Un centre social, pour quoi faire ?
Les centres sociaux sont gérés par des associations ou en direct par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Parmi les 34 centres parisiens, 5 sont situés dans le 18e.
A qui s’adressent les centres sociaux ?
Découvrez les 5 centres sociaux du 18e
La Maison Bleue – Porte Montmartre
Le centre social et culturel Rosa Parks
Centre social caf Belliard
L’Espace Torcy
Accueil Goutte d'Or
Les espaces de vie sociale
Ces structures de proximité labellisées par la CAF portent des objectifs similaires à ceux des centres sociaux : renforcement des liens, des solidarités de voisinage, coordination d’initiatives favorisant le collectif, développement de la citoyenneté. Leur création a été impulsée par la Caisse Nationale Allocation Familiale (CNAF). Dans le 18e, il s’agit du Petit Ney, Cultures sur Cour, Les Amis de la Maison Verte, l’Espace 93 Chapelle, ADOS Espoir 18, L’Accorderie et Mom’artre 18.
Les Espaces de proximité
A l’instar de la labellisation Espace de Vie Sociale par la CAF, la Ville de Paris labellise et finance des associations de quartier en tant qu’espaces de proximité. Ce soutien supplémentaire aux associations permet de proposer des actions pour les jeunes et de leurs familles. Elles consolident le lien social en proposant des outils de mobilisation et d’accompagnement et des temps de rencontres et d’échanges intergénérationnels. Dans le 18e sont concernées ADOS, Espoir 18, la Compagnie Résonances et Cultures sur cour.