Le marché de l'Olive passe à la consigne
Reportage
Mise à jour le 03/04/2025

Sommaire
Après avoir franchi les portes de plusieurs restaurants et supermarchés, la consigne fait son apparition au marché de l’Olive : le premier marché pilote de France. Une initiative de la Ville de Paris et de la Mairie du 18e pour réduire les déchets dans l’arrondissement. Focus sur ce nouveau dispositif qui emballe les commerçants et les habitants.
15h30, un vendredi après-midi, c'est l’heure de franchir les portes du marché de l’Olive, dont le bâtiment, pavillon de style Baltard et inscrit à l’inventaire des monuments accueille chaque jour de nombreux habitants et visiteurs venus faire leurs petites courses du jour ou juste admirer la beauté du lieu. Depuis cet hiver, le bruit court qu’il se passe quelque chose de plus dans ce marché du 18e…
Une nouvelle recette pour réduire ses déchets
C’est une nouvelle expérimentation qui s’inscrit dans le plan d’actions de la Ville de Paris pour la sortie du plastique à usage unique et ainsi préserver notre environnement.
Le dispositif est mis en place pendant un an dans le cadre d’une expérimentation et pris en charge par la société EGS, spécialisée dans la gestion des marchés. EGS a choisi comme prestataire Villette Emploi Service et Oeco pour la location des contenants réutilisables, la prestation de collecte, le lavage et redistribution. La logistique pour la livraison et la collecte des gobelets réemployables se fait par vélo cargo. Quant à la collecte de la consigne et la borne de déconsignation c’est l’entreprise Bibak qui s’en occupe.

Credit
Erwan Floc'h
Nous avons huit commerçants sur une quinzaine qui participent au dispositif sur notre marché : c’est un très bon début. Le projet a une longue vie devant lui ! ”
Alexis Abouss, régisseur et placier du Marché de l’Olive,
Si tout se déroule bien pendant un an, que les clients adhèrent, que la logistique fonctionne et que les commerçants sont satisfaits alors le dispositif pourra s’étendre sur d’autres marchés parisiens. Une mini-révolution pour continuer notre démarche Zéro-Déchet dans le 18e.
L’indispensable ? Des commerçants motivés, proactifs et un marché assez spacieux pour pouvoir installer la borne de retour. Une nouvelle alternative pour réduire ses déchets et consommer responsable !
Comment ça marche ?
Pendant vos courses sur le marché de l’Olive, vous pouvez vous présenter à un des commerçants adhérant au dispositif : épicerie marocaine, charcuterie-traiteur, fromagerie, poissonniers… en fonction de votre achat et de sa quantité souhaitée, le commerçant vous proposera un contenant de petite, moyenne ou grande taille (entre 3 et 5€ en fonction de la taille).
Vous pouvez ensuite rendre sans contrainte votre contenant à un des commerçants ou alors le mettre directement dans la borne de retour prévue à cet effet. Vous serez ensuite remboursé de la consigne.
Parmi les commerçants qui ont adhéré au dispositif, Ali, le traiteur marocain du marché, très enthousiaste de ce nouveau dispositif : “C’est économique, écologique, cela nous permet de ne plus utiliser autant de plastique à usage unique, l’emballage est devenu très cher donc c’est vraiment rentable et économique pour nous. C’est donc bon pour l'environnement, la planète et l’avenir des générations futures, on pense à l’avenir aussi en participant à ce projet.”

Credit
Erwan Floc'h
Les autres commerçants sont unanimes ! Le passage à la consigne c’est économique et bon pour la planète !
C’est une bonne alternative pour éviter le gaspillage des emballages, cela commence à fonctionner petit à petit. Le midi cela marche vraiment bien, on a beaucoup de personnes qui viennent acheter nos petites salades, une part de quiche ou de choucroute pour leur pause déjeuner et donc ils viennent directement avec leurs tupperwares.
Charcutière-traiteur du marché de l’Olive

Credit
Erwan Floc'h
Des contenants bien pensés et surtout bien hermétiques, ils ne fuient pas et peuvent être chauffés directement au micro-onde ou au four et en plus c’est bien plus solide que le plastique à usage unique : Que du bonus !
Pour Clément, fromager depuis 10 ans “L’idée est plutôt bonne, il y a un intérêt pour nous aussi en cas de problème sanitaire cela nous protège car les contenants sont stériles alors que si un de nos clients nous ramène un contenant de chez lui avec une bactérie dedans nous sommes légalement responsables. Mais ce cas de figure n’a pas été rencontré sur notre marché pour l’instant."
C’est une belle initiative, je propose le dispositif aux clients à chaque fois. C’est intéressant de diminuer les emballages et les déchets, cela va dans un sens logique et futur, c’est important d’y participer je trouve.
Poissonier du marché de l'olive

Credit
Erwan Floc'h