Le Bar Commun
Entretien
Mise à jour le 26/01/2018
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 26/01/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
Isabelle, Johann et Laura cofondat.eur.rice.s du Bar Commun
Quels sont les principes de vie du Bar Commun ?
Johann : Tout d’abord, nous souhaitons en faire un lieu convivial, où les associations du quartier peuvent se retrouver. Nous voulons faciliter le dialogue entre les différents habitants du du quartier de Clignancourt et de la Goutte d’Or. Ça fait deux ans qu’on élabore le projet, on a ouvert en octobre 2017.
Quel a été le point de départ ?
Laura : Cette idée de bar solidaire est sortie d’un groupe de réflexion qu’on avait entre amis pour faire un peu bouger les choses au niveau citoyen. Un lieu pour organiser des choses et créer du lien durable entre les gens. Pour s’écouter différemment, pour se parler différemment, ça prend du temps et il faut un endroit pour faire ça. On a créé l’association quatre mois après. On ne savait pas trop si ça allait plaire. On en a parlé à beaucoup de monde alors on ne pouvait plus faire demi-tour !
Johann : Pour nous, ce qui est important c’est que ce lieu soit inscrit dans le quartier. Il est vraiment là pour les gens du quartier. On peut se voir comme un lieu qui se met à la disposition d’autres associations.
Isabelle : Moi, j’ai passé 44 ans dans ce quartier, je vis en haut de la rue des Poissonniers. Quand je passe devant un nouvel endroit comme celui-ci, je me dis “Ah finalement, on se rencontre les uns les autres !” Le lieu existe, il protège notre envie de vouloir nous rencontrer. Ici, on envahit l’espace de personne. Je suis obligée de passer la porte et de connecter avec des gens qui sont déjà ici. Combien de pas faut-il que je fasse pour que toi et moi fassions quelque chose ensemble ?
Il n'y a que des bénévoles ici ?
Johann : Oui, nous sommes tous des bénévoles et nous ne servons de la nourriture et des boissons qu’aux adhérents du bar.
Le Bar Commun