Fonds d'animation locale
Appel à projets
Mise à jour le 04/12/2025
Sommaire
Afin de soutenir les initiatives associatives au niveau de chaque arrondissement, le Pacte parisien de proximité voté par le Conseil de Paris de novembre 2021 a posé le principe de la création d’un Fonds d’Animation Locale (FAL) destiné à subventionner des projets concourant à la vie associative locale.
En 2025, l’Acte II de la territorialisation des politiques municipales pour une ville du quart d’heure a complété ce dispositif par la création de deux fonds d’animation locale destinés à soutenir les actions associatives en faveur des solidarités et pour des actions culturelles.
Dans ce cadre, la Mairie du 18e organise le présent appel à projets pour subventionner des acteurs associatifs.
Dates limites de candidature
Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 30 janvier 2026
De façon à offrir une pluralité d’animations pour la diversité des publics d’une part et d’autre part permettre la réalisation effective d’actions, le montant de subvention pour un projet est fixé à un minimum de 1 500€.
Un même projet ne pourra pas être financé sur plusieurs thématiques, les FAL n’étant pas cumulatifs. Il n’y a donc pas de financements fractionnés. Toutefois, une association peut déposer des projets différents sur plusieurs FAL.
Sous réserve du vote des crédits au budget 2026 de la Ville de Paris pour l’année 2026, les subventions seront proposées à délibération du Conseil de Paris à l’automne 2026, après l’organisation d’une commission de sélection, dans chaque arrondissement, chargée d’analyser et de sélectionner les projets déposés dans les conditions détaillées ci-après.
Critères de recevabilité et de sélection
Sont éligibles les projets portés par des associations d’intérêt général.
Critères de recevabilité :
-
L’association est déclarée auprès de la Préfecture et dispose d’un numéro SIRET.
-
L’association souscrit au contrat d’engagement républicain prévu par le décret n°2021-1947 du 31 décembre 2021.
-
Le projet se déroule dans l’arrondissement.
-
Le projet est uniquement constitué d’animations gratuites.
-
Le dossier précise les contours du projet associatif.
-
La nature du projet relève de la subvention de fonctionnement.
-
Le dossier doit obligatoirement être soumis grâce à la plateforme Paris Asso Subventions, dans la rubrique dédiée à l’arrondissement concerné.
-
Le dossier de réponse est complet à la date de clôture de l’appel à projets : attention, les dossiers incomplets ne seront pas examinés.
N’attendez-pas les derniers jours pour déposer votre demande, vous n’aurez pas le temps de compléter votre dossier dans les délais si une pièce manquait ou n’était pas conforme.
Dépôt de la demande
Toutes les informations utiles peuvent être trouvées sur la page dédiée à la plateforme Paris Asso Subventions.
Les associations sont invitées à indiquer dans le titre de leur demande la thématique pour laquelle ils candidatent.
Exemples : « FAL 18 Solidarité – Accompagnement des personnes en situation de rue » ou « FAL 18 Culture – Initiation au tango pour tous » ou « FAL 18 Vie asso – Accompagnement des jeunes pour créer leur association ».
Calendrier
-
Date limite de réponse via le dépôt d’un dossier sur le portail Paris Asso : Vendredi 30 janvier 2026
-
Date prévisionnelle de la commission de sélection : Juin 2026
-
Le vote des subventions de cet appel à projet se tiendra lors du conseil d’arrondissement et du Conseil de Paris de l’automne 2026
-
Si le projet est retenu par la commission de sélection, l’association sera notifiée par la mairie d’arrondissement après vote de la délibération
Le versement de la subvention se fera à la fin de l’année 2026 pour les projets votés lors des Conseils de Paris d’octobre ou novembre 2026.
Les associations lauréates sont donc tenues de prévoir la trésorerie nécessaire à la réalisation de leurs actions, notamment celles qui auront lieu durant l’été 2026
