Le 18e solidaire avec l'Ukraine

Mise à jour le 08/04/2024
En mars 2024, le Maire du 18e et le représentant du quartier de Podil, à Kyiv, ont signé un partenariat entre les deux territoires. Ce partenariat vient renforcer les échanges entre le 18e et la capitale ukrainienne.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, en mars 2022, de nombreuses actions de solidarité ont été initiées à Paris pour venir en aide au peuple ukrainien. Le 18e a accueilli ces initiatives à bras ouverts et a permis aux projets de prendre vie et de se concrétiser dans l'arrondissement.
Au-delà de ces actions directes de solidarité, un lien s'est noué entre Kyiv et le 18e arrondissement, en particulier avec le quartier de Podil.

Accueil et solidarité

Lieu d'accueil

Le tout premier accueil au début de la guerre s'est fait dans le 18e à Chapelle International. Des centaines de familles y ont été accueillies, informées et orientées pour une prises en charge rapide et coordonnée. Les enfants ont pu bénéficier d'un accueil au sein d'écoles du quartier, et notamment à l'école Eva Kotchever.
Accueil d'enfants ukrainiens
En octobre 2023, la mairie du 18e a organisé l'accueil de 20 enfants venus du quartier de Podil, à Kyiv.

Pendant une semaine, les enfants ont pu échanger avec une quinzaine de collégiens du 18e arrondissement et ont découvert Paris à travers une programmation préparée par les services affaires scolaires de la Ville de Paris : balade en bateau mouche, visite de la Tour Eiffel, du Louvre, ou encore du Château de Versailles. De nombreuses activités ont également été proposées avec des structures de l'arrondissement, et notamment un atelier de cuisine

Collecte solidaire

Un élan de solidarité s'est créé à Paris, avec des nombreux dons faits par les Parisiennes et les Parisiens : produits d'hygiène, vêtement, et bénévolat.
Le 18e était une nouvelle fois au cœur de l'action avec le centre de collecte situé dans l'arrondissement dans un entrepôt boulevard Ney. Géré par la Fabrique de la Solidarité , ce lieu a permis de trier et de préparer les colis à destination des ukrainiens.

Partenariat avec Podil

Après une visite à Kyiv en mars 2023, puis un premier échange en visio en mai 2023, le Maire du 18e, Eric Lejoindre, a signé un partenariat avec le chef de l'administration d'Etat du District de Podil dans la Ville de Kyiv, Serhii Kovalenko le 28 mars 2024.
Ce partenariat a pour objectif de nouer un lien entre les deux territoires en permettant un partage d'expérience sur les sujets des services publics de proximité ou encore les modes de construction en bois, pour envisager la reconstruction d'après-guerre.
Une visite est notamment en cour de préparation avec l'Ambassade d'Ukraine en France pour découvrir un projet rue des Poissonniers avec WO2, promoteur bas carbone qui utilise des matériaux tels que le bois dans ses constructions.
Signature du partenariat
Crédit photo : Quartier de Podil

Le district de Podil

Au cœur de la capitale ukrainienne, le quartier de Podil compte parmi les 10 districts qui composent Kyiv. Il regroupe près de 198 000 habitants (Kyiv : 2 962 180 habitants en 2021).
Quartier historique, Podil se caractérise par la descente Saint André. Les habitantes et habitants de cette rue étaient en majorité des créateurs, artisans et artistes. Elle est souvent présentée comme le « Montmartre de Kyiv » du fait du grand nombre de monuments et d'attractions présents dans cette rue.