Le 18e cultive l'imaginaire

Évènement

Mise à jour le 24/09/2024

Bal de la Fête des Vendanges
Pour sa 91e édition, la Fête des Vendanges de Montmartre se place sous le signe de l’imaginaire. Retour en images !
Pour sa 91e édition, la Fête des Vendanges de Montmartre a réuni près de 470 000 participants venus célébrer l’imaginaire.
Merci aux habitants, aux associations, aux artistes, aux commerçants, aux différents lieux et à tous les partenaires qui ont su porter et représenter un événement alliant tradition et modernité, fidèle aux valeurs du 18e arrondissement. Merci à tous les services de la Ville de Paris sans lesquels cette Fête n’aurait pu se faire !
Enfin, merci à notre marraine Sophie Mounicot ainsi qu’à notre parrain Jérôme Bonaldi pour leur présence tout au long de la Fête, pour leur humour et leur grande générosité.
Ban des Vendanges 2024
Nous vous donnons rendez-vous en 2025, du mercredi 8 au dimanche 12 octobre, pour la 92e édition de la Fête des Vendanges de Montmartre !

« Cinq jours pour voyager à travers des univers créatifs et récréatifs dans tout le 18e grâce à une programmation toujours plus éclectique et inclusive »

Eric Lejoindre
Maire du 18e

La coupe du raisin

Cette année, 940 kilos de raisin ont été récoltés !

La Fête des Vendanges dans nos rues

A l'occasion de la Fête des Vendanges, l'artiste Cécile Jaillard a réalisé une fresque, sur le thème du raisin, rue Pierre Budin. En lien avec Les Enfants de la Goutte d'Or, cette fresque vient embellir la rue et lui donne de belles couleurs !

Retour en images

Soirée de lancement

La verrière de la mairie du 18e s’est parée d’étoiles à l’occasion du lancement de la Fête qui a rassemblé plus de 700 participants.

Spectacle "Superbe(s)"

Course nocturne

Le peloton fluorescent de 507 sprinters et coureurs de fond s’est élancé jusqu’au sommet du Mont des Rêves avec brio dans un esprit fair-play.

Parcours du goût

Plus de 470 000 visiteurs sur le parcours du goût, venus à la rencontre d’une centaine de producteurs, de restaurateurs et de vignerons venus d’ici et d’ailleurs.

Ban des Vendanges et grand défilé

Spectacle "C'est idiot mais ça colle à la peau"

Foot freestyle

Rêve party

La Fête s’est terminée en musique à l’occasion de la Rêve Party où plus de 4 800 visiteurs et habitants ont festoyé au pied de la butte Montmartre.

Décibels Vendanges

Lancé en 2018, Décibels Vendanges célèbre les nouveaux talents de la scène musicale française et internationale. Pendant quatre soirs (du mercredi au samedi) et grâce à des dizaines d’artistes émergent.e.s. qui enflamment les scènes du Hasard Ludique, de Be Jazzy et de l’ADN Montmartre, trois lieux emblématiques du 18e, Décibels Vendanges est devenue une scène indissociable de la Fête des Vendanges.
Décibels Vendanges est né d’une double volonté : faire évoluer la Fête en enrichissant sa programmation culturelle et donner une résonance à l’héritage musical historique du 18e qui a vu naître et qui accueille aujourd’hui encore, de grands noms et labels de la scène musicale française et internationale.
Un peu d'histoire…
Dès 1934, les vignes sont célébrées à Montmartre sous le parrainage de Mistinguett et de Fernandel. Depuis cette date, Montmartre fête sa tradition viticole et salue l’arrivée de la nouvelle cuvée de son vignoble chaque 2e week-end d’octobre.

En 2008, la volonté de la Mairie du 18e d’étendre la fête à tous les quartiers de l’arrondissement consacre La Fête des Vendanges de Montmartre comme l’événement populaire, unique et emblématique de la rentrée culturelle. Il est gratuit sur l'ensemble de l'arrondissement. L’adhésion massive des habitant.e.s, des structures, des lieux et des commerces de tous les quartiers du 18e constitue l’ADN de la Fête des Vendanges de Montmartre, devenu le 3e événement parisien en termes de fréquentation après Paris-Plage et Nuit Blanche.