Le 18e cultive l'imaginaire

Évènement

Mise à jour le 24/09/2024

91e édition de la Fête des Vendanges
Pour sa 91e édition, la Fête des Vendanges de Montmartre se place sous le signe de l’imaginaire. Le fabuleux, la fantaisie et l’onirisme sont au rendez-vous de cette semaine de fête ouverte aux rêves les plus fous.
Pour sa 91e édition à l’occasion de la Fête des Vendanges de Montmartre du 9 au 13 octobre 2024, le 18e s’ouvre au thème de l’imaginaire, entraînant avec lui celui du rêve, de l’insolite et de l’inédit, démultipliant l’espace des possibles.
Aspirer à un monde meilleur, transformer, se donner la force d’inventer, accéder au merveilleux, au fantastique, créer des images, des sons, des idées et ainsi, donner sa place à des formes artistiques inventives, oniriques et drôles où se mêlent spectacle de rue, films, street art, concerts insolites, poésie ou chanson…

« Après l’effervescence des JOP, cette 91e Fête des Vendanges de Montmartre proposera une douce parenthèse qui nous plongera dans la thématique de l’imaginaire. Cinq jours pour voyager à travers des univers créatifs et récréatifs dans tout le 18e grâce à une programmation toujours plus éclectique et inclusive »

Eric Lejoindre
Maire du 18e
bache de la FDVM2024

La Fête des Vendanges dans nos rues

A l'occasion de la Fête des Vendanges, l'artiste Cécile Jaillard a réalisé une fresque, sur le thème du raisin, rue Pierre Budin. En lien avec Les Enfants de la Goutte d'Or, cette fresque vient embellir la rue et lui donne de belles couleurs !

A ne pas manquer dans la programmation IN

Jeudi 10 octobre

Laissez courir votre imaginaire lors de la célèbre course nocturne des vendanges. À la nuit tombée, dans l’obscurité envoûtante de la Butte Montmartre et alors que souffle un vent onirique sur les rues pavées qui entourent le Sacré-Coeur, un peloton fluo s’élance jusqu’au sommet du Mont des Rêves. Marathoniens et débutants unissent leurs foulées pour former un mirage flashy acclamé par les habitants et les spectateurs venus les soutenir. Dans un esprit fair-play et des tenues toujours plus fantasques, sprinters et coureurs de fond ne forment plus qu’un durant les 5 km de course qui les séparent de la ligne d’arrivée.

Vendredi 11 octobre

  • Esplanade Nathalie Sarraute
  • De 18h à 19h15
Sur des sons rap, électro, mais aussi poétiques ou plus absurdes, les quatre interprètes de la Compagnie Group Berthe entraînent les spectateurs en quête de sensations dans un univers débridé où l’on oublie qui l’on est et d’où l’on vient. Les corps et les esprits s’évadent et prennent de nouvelles formes désinhibées, dans la peau d’artistes ou de personnages de génie.
Devenir une bête de scène à l’image de Madonna, Beyoncé ou Shakira, un.e top model.e sous le regard de la papesse de la mode Anna Wintour ou un.e danseu.r.se de la troupe légendaire de Pina Bausch : ici, tout est permis. Les corps et les esprits revêtent une autre enveloppe et accèdent à un monde imaginaire, musical et dansant dans lequel tout devient possible grâce aux guides de cette performance pleine d’humour et d’audace.

Samedi 12 octobre

  • Jardin Jane Vialle
  • De 15h à 15h45
  • Accès libre
Dans une fougue chorégraphique et musicale, le performeur Yohan Durand invite à embarquer avec lui à bord du train de la vie, dans une envolée effervescente qui convoque l’imaginaire. Le diaboliste et danseur virevolte, se livre tout entier et s’empare de l’espace à travers les mouvements de son corps en parfaite osmose avec son diabolo qui vole au rythme de sonorités électroniques. Au cours de ce voyage, tour à tour, l’artiste poursuit l’objet et l’objet poursuit l’artiste dans une chorégraphie à mille à l’heure en perpétuel mouvement à l’image des aléas de la vie. En transmettant un message intemporel et universel, l’artiste absorbe les spectateurs qui deviennent, eux aussi, passagers de cette traversée spectaculaire. À la croisée du théâtre, de l’acrobatie et de la danse, Yohan Durand délivre une performance pleine de poésie à couper le souffle.
Yohan Durand propose deux ateliers de diabolo à destination des enfants (à partir de 7 ans) :
De 13h30 à 14h : Premier atelier de diabolo, sur inscription.
De 16h45 à 17h15 – Deuxième atelier de diabolo, sur inscription,

Toute la semaine

  • Rue Pierre Budin
Peintre muraliste et artiste visuelle, Cécile Jaillard saisit l’espace public et dévoile ses créations empreintes de rêve, réalisées pour certaines avec l’aide d’élèves d’écoles primaires et élémentaires qui l'accompagnent dans son processus créatif. À l’occasion de la Fête des Vendanges, l’illustratrice s’associe à l’Association des Enfants de la Goutte d’Or (EGDO) et réalise une fresque colorée, fantaisiste et onirique sur un mur de l’école élémentaire d’Oran dans le quartier de la Goutte d’Or. Durant toute la semaine qui précède la Fête, les ados de l’EGDO, encadrés par l’artiste plasticienne, s’emparent de pinceaux et de couleurs pour retranscrire ce que leur inspire le thème de l’imaginaire sur un mur de l’école. Inaugurée lors de la Fête, la fresque est vouée à durer dans le temps, à l’image de l’imaginaire qui occupe une place pérenne dans l’esprit des plus petits, comme des plus grands.

Un festival OFF plus imaginatif que jamais !

Au-delà de la programmation officielle, et depuis 2007, tous les acteurs du quartier redoublent d’inventivité pour faire de cette fête un événement populaire et accessible au plus grand nombre. Durant toute la semaine, plus de 50 acteurs du 18e (associations, espaces culturels et sociaux, commerces, lieux d’art et d’artisanat etc.) se mobilisent et proposent une offre foisonnante d’événements qui viennent enrichir le programme officiel de la Fête.
Expositions de rue, dégustations, concerts, spectacles, activités sportives, balades et visites guidées, portes-ouvertes, ateliers, performances : tous rivalisent d’imagination pour vous faire découvrir leur quartier, leur lieu et leur passion. Cette année encore, le festival OFF se dote d’une programmation riche et éclectique à découvrir lors d’évènements à destination de tous les publics sur le thème de l’imaginaire, évidemment.

La sélection spéciale famille

La Fête des vendanges de Montmartre est un événement pensé pour les petits et les grands. Pour profitez de ce bel événement en famille, préparez vos sorties :

Décibels Vendanges

Lancé en 2018, Décibels Vendanges célèbre les nouveaux talents de la scène musicale française et internationale. Pendant quatre soirs (du mercredi au samedi) et grâce à des dizaines d’artistes émergent.e.s. qui enflamment les scènes du Hasard Ludique, de Be Jazzy et de l’ADN Montmartre, trois lieux emblématiques du 18e, Décibels Vendanges est devenue une scène indissociable de la Fête des Vendanges.
Découvrez la programmation éclectique et populaire de ce festival sur des rythmes allant du rock à la pop’ en passant par l’électro et le R’n’B.
Décibels Vendanges est né d’une double volonté : faire évoluer la Fête en enrichissant sa programmation culturelle et donner une résonance à l’héritage musical historique du 18e qui a vu naître et qui accueille aujourd’hui encore, de grands noms et labels de la scène musicale française et internationale.
Un peu d'histoire…
Dès 1934, les vignes sont célébrées à Montmartre sous le parrainage de Mistinguett et de Fernandel. Depuis cette date, Montmartre fête sa tradition viticole et salue l’arrivée de la nouvelle cuvée de son vignoble chaque 2e week-end d’octobre.

En 2008, la volonté de la Mairie du 18e d’étendre la fête à tous les quartiers de l’arrondissement consacre La Fête des Vendanges de Montmartre comme l’événement populaire, unique et emblématique de la rentrée culturelle. Il est gratuit sur l'ensemble de l'arrondissement. L’adhésion massive des habitant.e.s, des structures, des lieux et des commerces de tous les quartiers du 18e constitue l’ADN de la Fête des Vendanges de Montmartre, devenu le 3e événement parisien en termes de fréquentation après Paris-Plage et Nuit Blanche.