L'accès à l'alimentation

Actualité
Mise à jour le 12/07/2024
Marché de l'Olive Paris 18
La mairie du 18e souhaite s’inscrire dans une démarche expérimentale autour de dispositifs innovants pour l'accès à une alimentation durable pour toutes et tous.
Réunion d'information
Rendez-vous le 16 juillet à 18h30 à la mairie du 18e pour une réunion d'information sur l'expérimentation de sécurité sociale alimentaire.

Devenez acteur de l'expérimentation !

Si vous êtes intéressé.e pour faire partie du panel d'habitant.e.s qui travaillera sur cette thématique de l'accès à l'alimentation durable, merci de compléter le formulaire ci-dessous.

Renforcement de l’accessibilité à une alimentation durable

Cette année, la Ville de Paris s'est engagée à expérimenter un dispositif de « sécurité sociale de l’alimentation ». Avec les 20e et 14e arrondissement, le 18e s'est porté volontaire pour mener cette expérimentation.
En effet de nombreux collectifs d’habitant.e.s et associatifs, en France et à Paris, invitent à changer de paradigme en passant de dispositifs de lutte contre la précarité alimentaire relevant de l’urgence à une logique préventive pour l’ensemble de la population, inconditionnelle, universelle et reposant possiblement sur la contribution des bénéficiaires.

L'expérimentation dans le 18e

Le 18e dispose d’un tissu associatif local très actif et engagé sur ces questions actuelles de droit à l’alimentation. C’est dans ce contexte que nous souhaitons nous inscrire pour mettre en place un ou plusieurs dispositifs d’accessibilité sociale à une alimentation durable.
Plusieurs pistes s’offrent à notre arrondissement et nous souhaitons pouvoir construire ces dispositifs avec les habitants pour répondre au mieux aux besoins de chacune et chacun.
Une première réunion d'information et d'échanges est organisée le 16 juillet. Dans ce cadre, nous inviterons une chercheuse ou un chercheur spécialisé.e sur les questions de l’aide alimentaire et du droit à l’alimentation et qui pourra présenter les différentes solutions qui s’offrent à nous.