Ouvrir la recherche
Service

Handicap : éducation et insertion

Mise à jour le 01/02/2017

Structures éducatives

Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (ADAPT)

L'ADAPT est un service de soins et d'éducation spécialisé proposé aux enfants handicapés moteurs et/ou ayant des troubles spécifiques liés à l'apprentissage. Il s'adresse aux enfants et aux jeunes âgés de 2 à 20 ans, scolarisés à l'école de leur quartier ou dans des classes spécialisées de l'Education Nationale (CLIS-UPI).
L'organisme propose des services adaptés aux besoins de l'enfant : des consultations médicales, des rééducations et une aide à la scolarité. Les professionnels interviennent à l'école, à domicile ou dans nos locaux.
Pour inscrire votre enfant au service de l'ADAPT, adressez-vous à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MPDH) au 69, rue de la Victoire, Paris 9e.
ADAPT

2, rue Pajol

01 42 64 59 99
Une 2e antenne ADATP est situées au 14, rue Crespin du Gast - Paris 11e

Maison pour l'apprentissage et l'intégration des enfants avec autisme (MAIA)

Cette école pilote créée par l'association "Les amis de Pénélope" propose un apprentissage adapté aux enfants atteints d'autisme, de syndrome de Rett ou autres troubles du comportement. Pour chaque enfant, un projet pédagogique personnalisé est établi et actualisé en permanence par un thérapeute référent.
MAIA

30-32, rue des gardes

01 42 64 80 04

Halte garderie Ramdam

La halte-garderie Ramdam permet aux enfants, âgés de 1 à 6 ans, souffrant d'une atteinte motrice cérébrale de partager avec les enfants valides de leur âge des jeux et des activités éducatives préscolaires tout en profitant dans un même lieu de l'éducation thérapeutique et des soins dont ils ont besoin. Elle a la particularité d'accueillir, en plus, un petit groupe d'enfants polyhandicapés.
Halte garderie Ramdam

2-4, rue Frédéric Schneider

01 42 62 14 55

Entraide universitaire

Entraide universitaire est un établissement qui peut accueillir de jour 54 adultes handicapés mentaux, âgés de 18 à 54 ans sur notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Il a pour but de favoriser une meilleure intégration des personnes au sein de la société. L'accompagnement se déroule sous la forme d'un projet défini individuellement puis mis en œuvre.
Entraide universitaire

Résidence Barbanègre

3, rue Barbanègre - Paris 19e

01 40 37 31 50 - oneonarter@ragenvqrhavirefvgnver.nffb.se[barbanegre puis entraideuniversitaire.asso.fr après le signe @]

Aide à l'insertion et intégration

Dans le 18e

Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) Moskowa

L'ESAT Moskowa est un établissement médico-social spécialisé dans le travail protégé. A ce titre, c'est avant tout une structure de travail en contact avec le monde professionnel mais également une unité éducative adaptée aux besoins des personnes handicapées. L'ESAT peut accueillir jusqu'à 58 personnes, de 20 à 60 ans, présentant essentiellement une déficience mentale.
ESAT Moskowa

2, rue Angélique Compoint

01 44 85 51 44 - treneq.ynovany@pngzbfxbjn.pbz[gerard.labinal puis catmoskowa.com après le signe @]

Foyer de Jeunes Travailleurs - Association Championnet

Le Foyer de jeunes travailleurs (FJT), géré par l'Association Championnet, a pour vocation prioritaire l'accueil, l'éducation, le soin, la formation, l'insertion sociale et professionnelle de jeunes présentant une déficience intellectuelle moyenne ou légère, avec ou sans troubles associés, et de jeunes en difficultés sociales.
FJT

16, rue Georgette Agutte

01 42 29 09 27

SAMSAH de l'ŒUVRE FALRET - Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés

Le SAMSAH accueille 40 adultes, parisiens, atteints d'un handicap ou de troubles psychiques entraînant ou risquant de provoquer une interruption des soins, une désocialisation, un isolement, la perte des liens et des repères sociaux.
Le service s'articule autour d'une assistance pour tout ou partie des actes essentiels de la vie et d'un accompagnement médico-social, afin de permettre le maintien à domicile et d'acquérir une autonomie dans la vie quotidienne.
Ouvert toute l'année, le SAMSAH veille au suivi d'un parcours régulier et coordonné des soins tout en mettant en place des réponses aux besoins essentiels de chacun.
Pour soutenir cette dynamique d'insertion sociale, les locaux du SAMSAH proposent une salle d'activités ainsi qu'un "coin office" pour offrir des moments conviviaux aux personnes accompagnées.
SAMSAH de l'ŒUVRE FALRET

27/29 rue Pajol - 75018 Paris

01 44 65 66 59 - wyerbpu@brhier-snyerg.nffb.se[jlreoch puis oeuvre-falret.asso.fr après le signe @]
Itinéraires FALRET
Service M.A.S.P. - Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé

Le service MASP a pour mission de favoriser le retour à l'autonomie par des actions sur le budget, le logement, la santé, l'insertion sociale et professionnelle.

Pour bénéficier de cette mesure d'accompagnement gratuite sur Paris, les personnes doivent recevoir des prestations sociales et éprouver des difficultés budgétaires mettant en danger leur logement ou leur santé, nécessitant un accompagnement personnalisé de grande proximité.
Itinéraires - MASP Falret

27-29, rue Pajol

01 44 65 66 50 - znfc@brhier-snyerg.nffb.se[masp puis oeuvre-falret.asso.fr après le signe @]

ECODAIR, Etablissement et Service d'Aide par le Travail E.S.A.T., Entreprise Adaptée E.A. et Entreprise d'Insertion E.I.

ECODAIR est un groupe de trois établissements, dont l'activité économique repose sur le reconditionnement de matériel informatique. Il emploie des travailleurs reconnus handicapés psychiques, des personnes en souffrance psychique, et/ou en difficulté d'insertion sociale pour les accompagner dans leur réinsertion professionnelle en milieu protégé ou ordinaire. Les travailleurs sont encadrés par des professionnels de l'informatique, spécialisés dans le reconditionnement de ces ordinateurs et fournissent différentes prestations : démantèlement, reconditionnement, réemploi d'ordinateurs et prestations de services.
ECODAIR

73, rue de l'Evangile - Bât. C-16

01 44 65 07 77

En dehors du 18e

ESAT Les Ateliers Anne-Marie RALLION

L'ESAT "Les ateliers Anne-Marie Rallion" propose aux personnes handicapées des activités de production pour répondre aux besoins des entreprises en matière de sous traitance.
Les ateliers Anne-Marie Rallion

57, rue Riquet - Paris 19e

01 40 37 55 19 - vasb@n-enyyvba.pbz[info puis a-rallion.com après le signe @]

ESAT Les Ateliers de la Coopération

L'ESAT "Les Ateliers de la Coopération" est un centre médico-social qui accueille les personnes handicapées pour travailler au service de toute entreprise de Paris, de la Région Parisienne et de Province.
ESAT Les ateliers de la coopération

13, rue Georges Auric

01 44 52 17 00 - pbbc.png@jnanqbb.se[coop.cat puis wanadoo.fr après le signe @]

ESAT André Busquet

L'ESAT André Busquet peut accueillir jusqu'à 67 personnes reconnues travailleurs handicapés pour des activités de fabrication de textiles, couture, broderie, conditionnement, déconditionnement, blanchisserie et repassage.
ESAT André Busquet

15, allée Darius Milhaud - Paris 19e

01 42 08 33 42 - png-ohfdhrg@abbf.se[cat-busquet puis noos.fr après le signe @]

ESAT Les Cerisiers

L'ESAT "Les Cerisiers" accueille les personnes handicapées mentaux ayant une déficience intellectuelle moyenne ou profonde pour des activités de conditionnement, routage et laverie.
ESAT Les cerisiers

57, rue du Pré Saint Gervais - Paris 19e

01 42 38 31 55 - pngyrfprevfvref@jnanqbb.se[catlescerisiers puis wanadoo.fr après le signe @]

Centre d'aide au travail (CAT) Ménilmontant

Le centre d'aide par le travail (CAT) de Ménilmontant accueille des personnes adultes ayant un handicap mental léger ou moyen. Plus grand CAT de la capitale, il facilite le développement d'une part, des capacités d'intégration de ses résidents par le travail et d'autre part, des capacités de création et de réalisation artistique grâce à de nombreux ateliers (couture, peinture, peinture sur soie, poterie, menuiserie…).
CAT Ménilmontant

40, rue des Panoyaux - Paris 20e

01 47 97 80 62 - png.zravyzbagnag@jnanqbb.se[cat.menilmontant puis wanadoo.fr après le signe @]

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations