Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 19/06/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.

Devenez une Famille Zéro Déchet !

Mise à jour le 19/06/2019
La Ville de Paris et l’Agence Parisienne du Climat ont lancé l’appel à candidatures pour la deuxième édition du défi « Famille Zéro Déchet ». De septembre 2019 à janvier 2020, 100 familles volontaires relèveront le défi de réduire leur production de déchets et de les réutiliser au mieux.
En soixante-quinze ans, la poubelle des ménages parisiens a doublé de volume, passant de 239 kg par habitant en 1940 à 499 kg en 2018. Or, près de 70% du contenu de cette poubelle pourrait être évité, par des actions de réduction, de réemploi et de valorisation.
Face à ce constat, la Ville de Paris s’est dotée d’une stratégie « zéro déchet », adoptée au Conseil de Paris de juin 2014, ayant pour objectif de mettre fin à l’enfouissement et à l’incinération des déchets pouvant être valorisés.
En 2018, dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, la Ville de Paris s’est associée à l’Agence Parisienne du Climat et a lancé pour la première fois le défi « Famille Zéro Déchet » à 30 familles parisiennes.

Le bilan très positif de cette première édition a montré la réduction moyenne de 25% des déchets produits par les familles.

Les participants recevront une formation de l’Agence Parisienne du Climat aux éco-gestes, un kit pédagogique « zéro déchet » et participeront à différents ateliers.
Pour permettre à tous les Parisiens qui le souhaitent de s’engager dans cette démarche zéro déchet, l’Agence Parisienne du Climat proposera, parallèlement au défi classique, un accompagnement sous format numérique ouvert à tous. Seront ainsi partagés des challenges zéro déchet à relever toutes les deux semaines, des informations concernant les différents événements zéro déchet à Paris, des guides permettant de se former aux enjeux et aux pratiques du zéro déchet.