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Décès d'un proche

Mise à jour le 30/05/2017
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Pour vous accompagner au mieux dans les démarches qui suivent le décès d'un proche, la Ville de Paris a réalisé un guide pratique qui répondra de façon claire et rigoureuse à vos questions sur les obsèques à Paris. 

Déclarer un décès

Après constat du décès par le médecin, il est nécessaire d'aller le déclarer auprès des services d’état civil de la mairie de l’arrondissement dans lequel le décès est intervenu. Cette formalité est obligatoire. Elle doit être accomplie par la famille du défunt ou par toute personne possédant des renseignements sur l’état civil du défunt les plus exacts et les plus complets possibles.
La déclaration doit être effectuée auprès de la mairie d’arrondissement du lieu de décès, dans les 24 heures qui suivent la mort de la personne

A la mairie du 18e les déclarations de décès par les sociétés de pompes funèbres se font de façon dématérialisée. Toutes les pièces justificatives (certificats de décès, pouvoir, éléments sur le défunt, sa filiation, les professions…) sont à adresser à l’adresse suivante : [ddct-ma18-ec-etat-civil puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn18-rp-rgng-pvivy@cnevf.se[ddct-ma18-ec-etat-civil puis paris.fr après le signe @]. Ensuite, les opérateurs de pompes funèbres devront se déplacer en mairie pour finaliser la démarche

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