Ouvrir la recherche
Service

COVID-19 : famille et parentalité

Mise à jour le 04/11/2020
Scolarité à la maison, activités pour les enfants, soutien aux parents… Retrouvez ici toutes les infos utiles aux familles pendant la période de confinement.

Soutien et écoute

Soutien psychologique

Afin de soutenir les parents, la Ville de Paris propose à toutes les familles d'enfants de moins de 16 ans d'être écoutées, conseillées ou guidés par des psychologues professionnels.

Mieux vivre le confinement avec son ou ses enfants, adolescent, prévenir des tensions passagères, toute une équipe est à l'écoute. Pour la joindre : 3975 ou en remplissant le formulaire en ligne +

Ecoute

Enfant Présent

L'association Enfant Présent propose une plateforme de Soutien Téléphonique Parental pour accompagner les parents pendant le confinement.

Un numéro unique, le 01 80 36 97 82, 100% gratuit et 100% anonyme, et une adresse email : [stp puis enfantpresent.net après le signe @]fgc@rasnagcerfrag.arg[stp puis enfantpresent.net après le signe @]

Ecoute Interculturelle dans un Dispositif Inter Psy (EIDIP)

Afin d’aider les familles pendant cette période de confinement, les professionnels de l’association EIDIP proposent une ligne d’écoute dédiée au soutien psychologique et aux conseils à destination des parents et de leurs enfants au 06 19 76 29 31 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30 et le samedi de 9h30 à 16h30

L'Arbre bleu

L’association L'Arbre bleu met en place un dispositif d’écoute et de soutien de la relation enfant-adulte durant la période de confinement. Pour bénéficier de ce service, il suffit d'appeler le 01 42 59 38 26 et d'indiquer son numéro de téléphone sur le répondeur, et l'association rappelle ensuite du lundi au vendredi entre 14h et 17h.
Anonymat et confidentialité seront respectés de part et d’autre.

Aide à la parentalité

Le site Que faire à la maison rassemble de nombreux conseils pour prendre soin des plus petits pendant cette période de confinement : activités psychomoteur, organisation des journées, santé, nutrition…

Enfance et Covid-19

Retrouvez la plateforme en ligne "Enfance et Covid-19" alimentée par les professionnels de la santé pour les parents, futurs parents, et professionnels : gérer le confinement en famille, rappel des règles d’hygiène, comment expliquer la situation aux enfants, exemples d’activités…

Parenthèse Médiation

Parenthèse Médiation reste accessible par téléphone et vision-conférence au 01 42 23 13 43 ou au 06 11 76 65 92 et par email à [contact puis parenthesemediation.fr après le signe @]pbagnpg@cneragurfrzrqvngvba.se[contact puis parenthesemediation.fr après le signe @]

CERAF Médiation

CERAF Médiation maintient ses locaux ouverts en cette deuxième période de confinement. La médiation est également assurée par téléphone. Contactez le secrétariat 01 42 63 05 00 du de 10h à 13h et de 14h à 19h ou par mail à : [ceraf puis free.fr après le signe @]prens@serr.se[ceraf puis free.fr après le signe @].

Santé

Deux centres restent ouverts sur le 18e

de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15 uniquement sur rendez-vous
  • CPMI 64 rue Binet M° Porte de Clignancourt 01 71 28 20 36
  • CPMI Boinod 23 rue du Nord M° Marcadet Poissonnier 01 42 62 72 74
Toutes les activités collectives sont annulées
Les consultations médicales préventives sont maintenues pour les enfants de moins de 16 mois et pour toutes les vaccinations.
Il est demandé aux familles :
  • de téléphoner préalablement (même les pesées sont sur RDV)
  • de venir sans la fratrie.
Tous les conseils de puériculture qui peuvent être prodigués par téléphone le seront. Les puéricultrices de secteur appellent très régulièrement les familles que nous connaissions et qui sont vulnérables. Les primipares peuvent solliciter les centres pour qu’une puéricultrice de secteur les rappelle.

Numéro unique 01 71 28 13 31 pour assurer le suivi des femmes enceintes et jeunes mères

Activités

Musées de la Ville pour toute la famille

Paris Musées offre aux familles la possibilité de découvrir les 14 musées de la Ville de Paris avec leur incroyable collection grâce à Muséosphère une plateforme de visite virtuelle.

D'autres musées parisiens s'adaptent aux plus jeunes et proposent également des visites et activités pour les familles. Le musée d'Orsay et de l'Orangerie proposent de découvrir leurs collections avec deux mascottes : Pompon et Lily, à travers un site entièrement dédié aux enfants.
Le Centre Pompidou propose quant à lui "Mon Oeil" une web-série pour les enfants à partir de 5 ans, un concentré de création à découvrir chaque mercredi !

Activités ludiques

L'association Môm'Artre propose un cahier d'activités ludiques pour les enfants.
Au programme : fabriquer son mini film, son théâtre d'ombres chinoises, créer sa mosaïque, inventer un animal imaginaire… Et bien d'autres ! Un source d'inspiration infinie pour le plus grand bonheur des enfants et des parents !
La CAF propose une sélection ressources pour lire et écouter des histoires : comptines, albums jeunesse filmés, conseils lectures, podcasts. Cette rubrique est régulièrement mise à jour, alors n'hésitez pas à y repasser !
Chaque semaine Art Exprim propose une lettre d'information remplie de bonnes idées pour les familles !
La Villette donne accès à de nombreux ateliers pour stimuler la créativité et l'imaginaire des enfants.

L'Institut des Culture d'Islam propose également des activités ludiques pour les enfants, comme la fabrication d'un livre de recettes magiques.
Retrouvez également sur le site Que faire à la maison de nombreuses idées d'activités pour les enfants à faire à la maison. De quoi occuper les plus petits comme les plus grand pendant cette période de confinement

Bibliothèques

Les bibliothèques proposent également de nombreuses ressources en ligne pour toute la famille.

Scolarité

Alors que les écoles sont fermés, la scolarité continue à la maison et l'Education Nationale propose notamment plusieurs ressources en ligne pour aider aux mieux les parents et les élèves.

Solidarité

La Ville de Paris va apporter un soutien financier exceptionnel à destination des familles qui en ont le plus besoin afin de les aider pour leurs achats alimentaires.
Le Libre service du Secours Populaire distribue des kits bébé (couches, lait 1er, 2e âge, petits pots) au 10 rue Montcalm

Informations au 01 53 41 39 39 ou par email à [contact puis spf75.org après le signe @]pbagnpg@fcs75.bet[contact puis spf75.org après le signe @] et [libre.service puis spf75.org après le signe @]yvoer.freivpr@fcs75.bet[libre.service puis spf75.org après le signe @]

Accueil des nouvelles familles de 10h30 à 17h, tous les lundis, sans rendez-vous.

Accueil des enfants

Dans le 18e 3 crèches sont ouvertes Ganneron, Huchard et Marcadet pour accueillir les enfants des parents qui doivent aller travailler. La Ville de Paris a élargi le dispositif à quelques emplois nécessaires au fonctionnement de la collectivité (personnels pénitentiaires, des centres d'hébergement d'urgence, des centres d'hébergement et de réinsertion sociale de la Ville, des cimetières, des commerces alimentaires).

Des écoles collèges sont également ouverts avec des personnels à la fois de la Direction des affaires scolaires (DASCO) de la Ville et de l’Education nationale de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi. Il n’y a pas d’inscription. L’accueil des enfants des personnes participant aux missions essentielles de la gestion de cette crise se fait sur simple présentation d’une carte professionnelle (ou autre justificatif professionnel).