L'institution

Conseil d'arrondissement : les temps forts du 6 décembre 2021

Mise à jour le 06/12/2021
Le Conseil d'Arrondissement se tiendra le lundi 6 décembre à 18h30. Retrouvez l'ordre du jour et certains temps forts

Une Petite Ceinture accessible et aménagée

La Petite Ceinture Ferroviaire est à la une de ce Conseil d’arrondissement, avec une délibération sur l’extension de son périmètre de promenade. Précédemment établies et approuvées, des conventions entre SNCF réseau et la Ville de Paris sur 18,5km de la Petite Ceinture visaient à ouvrir au public de nouveaux espaces de nature, après aménagements de ces derniers. Dans le 18e, il est aujourd’hui envisagé d’ouvrir, entre l’avenue de Saint Ouen et le boulevard Ney, une extension de 1,9 km. Des aménagements pérennes peuvent ainsi être imaginés sur ces espaces, profitant à tous les habitants. Au programme, la création de six nouveaux accès et une mise en sécurité du site, l’aménagement d’un cheminement et un programme de préservation et de valorisation de la biodiversité. Avec des travaux prévus au second semestre 2022, le projet pourrait voir le jour dès le printemps 2023.

Paris2024 : la mixité comme héritage

Organiser des Jeux sobres, durables, impliquant la société civile et en faveur du développement territorial, est un engagement fort de la Ville de Paris. En vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et de la préparation de l’héritage de cet événement mondial, la Ville de Paris et Paris2024 ont lancé « Paris Sportive » en juillet 2020. Ce dispositif vise à favoriser la mixité des terrains. Il s’agit d’accompagner les clubs et associations de quartier pour accentuer la mixité des équipes, ou encore proposer des activités incitant les femmes à utiliser les Terrains d’Éducation Physique en libre accès. Des subventions de 185 000€, partagées équitablement entre la Ville de Paris et Paris2024 et des conventions établies avec 23 associations dans le cadre de « Paris Sportives », sont établies. Dans le 18e, quatre associations sportives sont concernées. Il s’agit de Cultures sur Cour, d’Amunanti, de l’Académie Football Paris18 et des Enfants de la Goutte d’Or.

La restauration scolaire évolue

Ce Conseil d’arrondissement est aussi l’occasion de voter la subvention annuelle de la Caisse des Écoles du 18e arrondissement. D’un montant de 9 084 800€, elle est destinée à la restauration scolaire, périscolaire et extrascolaire dans l’arrondissement. Parce que la qualité du service est une préoccupation importante de l’équipe municipale, un audit visant à transformer profondément la restauration scolaire, dans ses modes de gestion et de production, a été mené par la Mairie du 18e et la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris, aux côtés de la Caisse des Écoles. Associant régulièrement les parents d’élèves à l’occasion de groupes de travail, cette étude a fait l’objet d’une restitution publique le 1er décembre. La réforme s’engage d’ores et déjà et se terminera en 2029.

Une place en hommage aux tirailleurs sénégalais

Le conseil d’arrondissement se prononcera sur la dénomination « place des tirailleurs sénégalais » à la Porte de Clignancourt, (carrefour des boulevards Ney et Ornano, au niveau de la rue Belliard),. Ce choix est le souhait de la comission de dénomination pour rendre hommage aux combattants d’Afrique dits « tirailleurs sénégalais », dont plus de 130 000 furent mobilisés sur le front pour combattre durant la Première Guerre mondiale. Ils ont également participé à la « pacification » du Sénégal, du Soudan, du Dahomey, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar, du Congo, du Tchad et du Maroc..