Dossier

Chapelle Charbon : du faisceau ferré au parc habité

Mise à jour le 02/06/2023
Au croisement de la Porte de La Chapelle et d’Aubervilliers, qui seront en 2024 sous le feu des projecteurs à l'occasion des Jeux de Paris, le projet Chapelle Charbon transforme un ancien site logistique ferroviaire du 18e arrondissement pour créer un grand parc bordé d’un ensemble résidentiel.
Depuis l’implantation au 19e siècle des grandes emprises monolithiques des gares de marchandises, le quartier s’est morcelé, et sa vocation résidentielle s’est trouvée amoindrie, ce que l’échangeur de la Porte de la Chapelle ou le grand entrepôt Geodis sont venus accentuer dans les années 1970. Des négociations menées avec la SNCF ont, dès 1977, permis de réaménager progressivement ces délaissés ferroviaires.
La ZAC Chapelle Charbon poursuit les travaux de la ZAC Evangile, juste au sud, livrée dans les années 1990, et s’intègre dans un ensemble d’opérations du Nord-est parisien dont elle est un maillon essentiel.
Hier un îlot de chaleur urbain et aujourd’hui un grand parc, ce quartier est un poumon vert pour le nord est parisien. Avec 4,5 hectares de parc et une nouvelle rue, il offre des usages communs à même de recoudre la coupure urbaine. Il offre de nouveaux logements abordables avec des vues imprenables sur le parc.
Ce sont les atouts dont le quartier a besoin pour devenir un quartier à vivre et une nouvelle centralité métropolitaine, durable et solidaire.
Les chiffres clés
6,5 hectares (première portion de 3ha livrée en 2020)
350 logements environ
1 école avec une cuisine centrale
13 500m² d'espaces publics
Dans sa construction d’abord, le nouveau quartier privilégie les matériaux naturels, renouvelables, biosourcés et géosourcés tels que le bois pour les structures, la pierre pour les façades, du chanvre ou de la paille pour l’isolation des bâtiments. De tels objectifs nécessitent une forte dose d’innovation. C’est pourquoi P&Ma a mis à disposition des concepteurs une étude de référence, sans équivalent à ce jour, permettant de simuler en détail l’usage combiné d’un grand nombre de matériaux bio et géo sourcés afin de vérifier la capacité du projet à atteindre les objectifs tant en termes de performances énergétiques et carbone qu’en termes de coût de construction.
Dans son fonctionnement ensuite, les bâtiments très bien isolés consommeront peu d’énergie pour leur chauffage et seront rafraîchis naturellement en été. Pour le chauffage et l’eau chaude, les bâtiments sont raccordés au réseau de chauffage urbain qui utilise déjà 50 % d’énergies renouvelables ou de récupération et devra atteindre 100 % en 2050.
CARTE D’IDENTITÉ
Nom du projet / programme : Projet urbain Chapelle Charbon
Maîtrise d’ouvrage : Paris & Métropole Aménagement, Aménagement pour le compte de la Ville de Paris
Maîtrise d’œuvre urbaine, paysagère & collaborative : BASE, paysagiste et urbaniste (mandataire), h2o, architectes, GRAU, architectes urbanistes, EGIS, bureau d’études techniques, SENNSE, agence de concertation
AMO Quartier Carbone/Climat : Franck Boutté
Consultants
Plan guide Paris Nord-Est : Leclercq Associés

Une réponse à la crise du logement accessible

La programmation de l’offre de logements a intégré en 2020 une part de 20% de logements accessibles en bail réel solidaire (BRS). Cela permet à des ménages modestes d’accéder à la propriété sur un marché particulièrement tendu.
Par ailleurs, 50% de l’offre de logement se destine au logement locatif social : tout en répondant aux besoins des travailleurs et des travailleuses du nord est parisien, le phénomène de gentrification est évité. De surcroît, l’offre de logement proposée est qualitative : l’épaisseur des bâtiments permet des appartements traversants et sobres en énergie. Les îlots sont divisés en plusieurs lots ce qui permet un urbanisme aéré, et leur proximité avec des espaces verts nombreux et reliés entre eux améliore la qualité de vie des habitants.

Un projet concerté

La concertation pour le projet Chapelle Charbon est menée depuis 2016 par la Ville de Paris auprès des personnes qui vivent dans le quartier.
Les habitant.e.s du quartier ont été associé.e.s à la conception des logements. Ils soulignent des points d’attention sur le cahier des charges et formulent des propositions et recommandations sur l'architecture et les usages. Le cahier des charges enrichi des recommandations est fourni aux candidats architectes qui peuvent les intégrer dans leurs esquisses. Elles servent également à l’analyse des esquisses avant le jury de sélection. Un avis collectif citoyen est ensuite présenté au jury par des représentants du groupe (méthodologie consultative).
Exemple des recommandations effectuées par l’avis citoyen « Espaces extérieurs » :
  • Améliorer la qualité visuelle des bâtiments grâce aux espaces extérieurs
  • Aménager les chambres à coucher côté sud, donnant sur le cœur d'ilôt
  • Aménager des balcons ou des loggias dans le prolongement des cuisines
  • Éviter les espaces extérieurs du côté des cœurs d'ilôts pour limiter les nuisances visuelles et sonores
  • Sécuriser les espaces extérieurs vis-à-vis du public
Afin de rendre le projet urbain aussi collaboratif que faire se peut, un plan d'actions collaboratives a été pensé par l’aménageur P&MA en amont pour maximiser la participation citoyenne et la rendre la plus représentative possible.
De nombreux ateliers participatifs ont été menés.
ILOTS DE CHALEUR URBAINS
Combiné à l’augmentation de la population et à la densification urbaine, le changement climatique va rendre plus prégnant le phénomène des îlots de chaleur urbains (ICU), c’est-à-dire une élévation des températures de l’air et des surfaces des centres-villes par rapport aux périphéries, particulièrement la nuit. Ce phénomène a des impacts variés : conséquences sur la santé, sur le bien-être des habitants, sur la «praticabilité» de l’espace public et donc sur l’attractivité des centres-villes, sur les consommations énergétiques (climatisation), sur la résilience des infrastructures, des réseaux urbains et sur le maintien de la biodiversité.
Le phénomène des ICU est lié à plusieurs facteurs :
- Les propriétés des matériaux utilisés
- L’occupation du sol (minéral, végétal)
- La morphologie urbaine
- Le dégagement de chaleur issu des activités humaines (moteurs, systèmes de chauffage et de climatisation…)
Ils peuvent néanmoins être évités ou adoucis, notamment grâce à l’évapo-transpiration des végétaux qui contribue au rafraîchissement de l’air en plus de prodiguer leur ombre, et grâce au choix de matériaux de construction appropriés.
Source : Cerema, P&Ma

Les grandes étapes du projet

  • 2019 : premières actions de terrain auprès des habitant.e.s du quartier
  • 2020 : ouverture de la première partie du parc Chapelle Charbon de 3 ha
  • 2022/2023 : consultations d'architecture et conception des immeubles et du groupe scolaire avec les équipes retenues
  • 2024 : premiers travaux de construction
  • 2026/2027 : livraison des premiers immeubles




Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations