Ville de Paris

Actualité

Budget Participatif 2023 : Déposez vos projets !

Mise à jour le 10/01/2023
Le Budget Participatif reprend ! Du 9 au 29 janvier, imaginez le 18e et le Paris de demain en proposant votre projet en ligne.

Qu'est-ce qu'un projet Budget Participatif ?

C’est une idée de projet d'investissement déposée par une Parisienne ou un Parisien. Toute proposition déposée est ensuite analysée et soumise au vote de la population parisienne.
D'une simple idée de projet innovant, à l'expérimentation de nouvelles pratiques dans les politiques publiques (par exemple, installer des capteurs de qualité de l’air dans les écoles), cela peut également être une idée de priorisation des dépenses publiques courantes.
Il y a deux types de projet :
Les projets d’arrondissement : ce sont des projets localisés, qui concernent principalement les habitantes et habitants d’un arrondissement en particulier.
• Les projets Tout Paris : ce sont des projets qui concernent toute la ville, pouvant bénéficier à toutes et tous.
Toutes les Parisiennes et tous les Parisiens, à partir de 7 ans, sans condition de nationalité.
Les projets peuvent être déposés à titre individuel ou collectif : association, collectif de voisins, d’amis, parents ou élèves d’un même établissement, etc.
Un peu d'histoire
Lancé en 2014, le Budget Participatif permet aux Parisiennes et aux Parisiens de décider d'une partie du budget d'investissement de la Ville de Paris en proposant des projets qui sont ensuite soumis au vote des Parisiennes et des Parisiens.

Dépôt de projet

Vous souhaitez déposer un projet ? En fonction du quartier dans lequel vous voulez le déposer, faites-vous accompagner par des associations dans la construction de votre projet.
Quartiers Charles Hermite Evangile - Amiraux Simplon - La Chapelle Marx Dormoy - Moskova - Porte Montmartre - Porte de Clignancourt et Blémont
Les Parques :
[bp.les.parques puis gmail.com après le signe @]oc.yrf.cnedhrf@tznvy.pbz[bp.les.parques puis gmail.com après le signe @]
06 61 09 69 90
Permanences par téléphone du mardi au vendredi 10h-13h et 14h-18h
Accompagnement sur rendez-vous : individuel et collectif
Quartier Goutte d’Or
La Salle Saint Bruno :
[mtronet puis sallesaintbruno.org après le signe @]zgebarg@fnyyrfnvagoehab.bet[mtronet puis sallesaintbruno.org après le signe @]
01 53 09 99 56
Et pour tous
La Maison de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC 18)
[maison.asso18 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb18@cnevf.se[maison.asso18 puis paris.fr après le signe @]
01 42 23 20 20
Le service démocratie locale
[cq18 puis paris.fr après le signe @]pd18@cnevf.se[cq18 puis paris.fr après le signe @]
01 53 41 17 88 ou 01 53 41 18 85

Les lauréats du 18e 2022

*Labelisé Quartiers Populaires (QPOP)

Solidarité et cohésion sociale

Favoriser le lien social et les pratiques artistiques et sportives (QPOP*)

A travers différentes propositions, ce projet labélisé Quartiers Populaires (QPOP), vise à renforcer le travail fait par plusieurs associations des quartiers pour favoriser le lien social à travers plusieurs activités notamment culturelles et sportives.

Lutter contre les inégalité d'accès (QPOP*)

Labelisé Quartiers Populaires (QPOP), ce projet propose plusieurs actions pour lutter contre les inégalités d'accès notamment en proposant l'aménagement de lieux solidaires, (boutique vestiaire), en améliorant l'équipement de certains lieux pour un meilleur accueil, en luttant contre la précarité menstruelle avec un accès facilité aux protections hygiéniques via des distributeurs hors les murs, mais aussi en créant une bagagerie solidaire dans le 18e.

Environnement

Végétaliser l'arrondissement et aménager les parcs et jardins

Plusieurs idées proposées pour végétaliser l'ensemble du 18e à la fois dans l'espace public avec la végétalisation de certaines rues (Montcalm, Calmel, Pôle Nord), mais aussi de certains lieux accueillants les enfants pour créer des espaces ludiques et pédagogiques adaptés au plus jeunes.

Cadre de vie

Végétaliser et améliorer les lieux publics dans les quartiers (QPOP*)

Ce projet labélisé Quartiers Populaires (QPOP) comporte des propositions variées pour rendre l'espace public plus agréable dans les quartiers en le rendant moins minéral et plus agréable à vivre avec par exemple la végétalisation du mur entre l'école Doudeauville et le collège Marx Dormoy ou celle de la place du 57, rue Championnet, mais également en améliorant le quotidien des enfants de l'école de la rue de la Goutte d'Or avec de la végétalisation et du nouveau mobilier.

Prévention et sécurité

Sécuriser et aménager pour favoriser les mobilités douces

Parmi les propositions votées dans ce projet : la création de nouvelles traversées piétonnes et la sécurisation de certaines existantes, notamment aux abords des écoles dans plusieurs rues de l’arrondissement, mais également l’installation de ralentisseurs.
Dans l’objectif de favoriser les mobilités douces, la pose d’arceaux vélos est également prévue sur les rues Ordener, Championnet et des Cloÿs.

Exemples de projets réalisés dans le 18e

Voici quelques projets réalisés dans les éditions précédentes du Budget Participatif.

Les étapes du Budget Participatif

Le dépôt de projet

Une première étape ouverte à toutes et tous où chacune et chacun peut proposer un projet. Elle s'est déroulée du 9 au 29 janvier 2023.

L'instruction des projets

La Ville de Paris a évalué la faisabilité des projets, cette instruction des projets permet ensuite un arrêt définitif des projets à soumettre au vote (par des commissions publiques réunissant représentants de citoyens, élus, et agents municipaux).

Le vote

Vient ensuite le moment du vote par les Parisiennes et les Parisiens pour leurs projets favoris.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations