#LeMag - 2019 : nos quartiers en mouvement !
Service
Mise à jour le 15/01/2019
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 15/01/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
Notre 18e, c’est un arrondissement aux facettes multiples. De la Porte d’Aubervilliers à celle de Saint-Ouen, en passant par la Goutte d’Or pour grimper la Butte Montmartre, les paysages diffèrent, les activités varient et chaque quartier révèle son supplément d’âme. Depuis 2014, nous écrivons ensemble une autre étape de l’histoire du 18e : celle d’un territoire dynamique, engagé et innovant. Le dossier du magazine M18 de janvier revient sur ces métamorphoses que nous avons engagées ou soutenues, quartier par quartier, et fait le point sur les projets à venir en 2019 !
Grandes Carrières - Clichy
A l’Ouest, les Grandes Carrières, quartier dynamique et familial, continuent d’accueillir de nouveaux habitant.e.s.
Santé, personnes âgées, enfance : accompagner au mieux les habitant.e.s
Rue Ordener et Vauvenargues ont été créés des lieux d’accueil d’aide sociale à l’enfance et de suivi médical pour les personnes en situation de vulnérabilité et un multi-accueil de 85 places a ouvert ses portes. L’hôpital Bretonneau mène un travail continu avec la Mairie du 18e et le CLIC Paris Emeraude pour accompagner les personnes âgées. En 2019, 2 crèches seront inaugurées : les crèches Ganneron et Georgette Agutte, après rénovations. La crèche Bichat, dont la construction a commencée en ce début d’année, ouvrira en septembre 2019.
Des rues dynamiques aux commerces florissants
En 2018, une charte de qualité a été établie pour les commerces entre Place de Clichy et La Fourche avec la CCIP et l’association Declic 17/18. Devantures, gestion des nuisances, respect du paysage urbain sont les piliers de ce document produit par les commerçant.e.s, la Ville et la Mairie du 18e. Parallèlement, un travail a été mené sur les boulevards Rochechouart et de Clichy pour supprimer les étalages non autorisés.
Au programme pour 2019
Dans le quartier des Grandes Carrières-Clichy, de nombreux aménagements sont prévus pour l’année 2019. En plus de la construction de nombreux logements, il s’agit notamment de la rénovation de l’ancien lycée municipal.
Autre grand chantier du quartier, l’aménagement de l’avenue de Saint-Ouen. La mise en sens unique de cette voie est un aménagement nécessaire pour faciliter et sécuriser la circulation des cyclistes. Une piste cyclable sera créée sur la voie, dans les deux sens sens. Cet aménagement favorable aux vélos est issu du Budget Participatif de 2016. Le projet répond également à la restructuration du réseau de bus parisien.
Du côté des équipements sportifs, le terrain sportif Jesse Owens (ex Championnet) sera partiellement rénové et le projet de construction de la piscine Belliard continue d’avancer. Située au niveau du 133 et 133 bis rue Belliard, cette nouvelle piscine verra sa première pierre posée au cours de l’année 2019.
Jules Joffrin - Clignancourt
Familles, étudiant.e.s, personnes âgées… Le quartier Jules Joffrin-Clignancourt est vivant et varié ! Pour le fédérer davantage, le kiosque Lulu dans ma rue a été ouvert l’année dernière. Cette conciergerie de proximité permet à chacun.e de bénéficier ou rendre des services à son quartier !
Partager la fête… et le respect !
Les rues accueillent beaucoup de festivités. Mais le calme est essentiel à ce vivre-ensemble cher au 18e. Une Charte de la vie nocturne a été élaborée, pour une bonne cohabitation entre les restaurants et bars, leur clientèle et les riverain.e.s.
Au cours de l'été 2018, une campagne de communication a été menée dans tout le 18e afin de sensibiliser chacun.e au respect du voisinage.Des équipements pour accueillir au mieux tous les publics
Des lieux de ressources utiles aux familles ont ouvert leurs portes : un Relais Info Familles à la Mairie du 18e, un multi-accueil rue Baudelique. Accueillir les familles, c’est aussi leur permettre l’accès à des espaces de loisirs et de détente, comme le fait le square Clignancourt, rénové en 2018.
Proposer aux personnes âgées des équipements de qualité est essentiel. L’EHPAD ouvert sur le boulevard Ornano il y a 2 ans répond à cette nécessité. Côté aménagement, une nouvelle place Jules Joffrin a vu le jour fin 2018, plus aérée et végétalisée.
Chacun.e doit pouvoir bénéficier d’un accès aux soins. C’est pour renforcer l’offre en secteur 1 à Paris qu’a été créé un plan d’aide à l’installation des professionnels de santé. Le 18e a soutenu l’ouverture d’un nouveau cabinet médical Paris Med dans le quartier.
Cap sur 2019
#vélo
Traverser le 18e à vélo d’Est en Ouest, c’est le projet d’aménagement de la rue Marcadet. Inscrit dans le Plan Vélo 2015-2020, il vise à apporter sécurité et confort aux cyclistes. En septembre 2018, la partie comprise entre la place Louis Baillot et la rue des Poissonniers a été aménagée et les travaux se poursuivent !
#associations
Le tissu associatif du 18e est d’une densité qui n’est plus à prouver ! En 2018, Maison de la Vie Associative et Citoyenne a acquis de nouvelles missions. Ce service public est central pour permettre aux associations de faire vivre notre 18e ! Cet été, des travaux seront menés pour permettre l’accès aux salles en l’absence des équipes de la MVAC
Traverser le 18e à vélo d’Est en Ouest, c’est le projet d’aménagement de la rue Marcadet. Inscrit dans le Plan Vélo 2015-2020, il vise à apporter sécurité et confort aux cyclistes. En septembre 2018, la partie comprise entre la place Louis Baillot et la rue des Poissonniers a été aménagée et les travaux se poursuivent !
#associations
Le tissu associatif du 18e est d’une densité qui n’est plus à prouver ! En 2018, Maison de la Vie Associative et Citoyenne a acquis de nouvelles missions. Ce service public est central pour permettre aux associations de faire vivre notre 18e ! Cet été, des travaux seront menés pour permettre l’accès aux salles en l’absence des équipes de la MVAC
Montmartre
Des rues vivantes, un quartier animé
Vivante et historique, la Butte Montmartre est rythmée par ses événements culturels comme la traditionnelle Fête des Vendanges. Placé sous le signe de la Paix, ce temps fort a ravi les foules au mois d’octobre, à Montmartre et dans tout le 18e.
A Montmartre comme partout dans le 18e, nous soutenons la préservation du commerce de proximité. Le Plan Local d’Urbanisme apporte une garantie à leur protection. L’entente entre les responsables de restaurants, de bars, leur clientèle et les habitant.e.s est primordiale. Rue Durantin, le dispositif de médiation «Les Pierrots de la Nuit» a été mis en place. Une charte de la vie nocturne a aussi été signée par de nombreuses enseignes pour veiller à un vivre-ensemble harmonieux.
Montmartre solidaire
L’hiver dernier, rue Coustou, un Espace de Solidarité Insertion (ESI) Familles a ouvert pour accueillir et répondre aux besoins des familles en errance durant la période hivernale. L’appel à dons lancé par la Mairie du 18e a permis de récolter des couches, produits d’hygiènes et vêtements.
Voirie, accessibilité : en 2019, la Butte avance !
Historiques, certains recoins de Montmartre manquent d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. En 2018, des chantiers ont permis d’y travailler. Ils se poursuivent avec le réaménagement de la place du Tertre, déjà en cours. A l’issue des travaux fin mars 2019, ce lieu sera embelli, sécurisé et plus accessible. En bas de la Butte, la rue Steinkerque, piétonne, sera sécurisée avec des bornes escamotables.
Goutte d’Or - Château Rouge
Ce quartier en plein essor se métamorphose tout en préservant son âme historique. Le sud de la Goutte d’Or et Château Rouge sont concernés par les démarches de concertation « Tous Mobilisés Pour Notre Quartier », qui réunit la Ville, la Mairie du 18e, la Préfecture, les associations, commerçant.e.s et habitant.e.s. Ce dispositif permet de réfléchir collectivement et à mettre en œuvre des moyens pour y améliorer le cadre de vie.
Culture, commerce : ça bouge à Château Rouge
Afin d’embellir le paysage urbain et de faire profiter les habitant.e.s d’une oeuvre, la façade de l’Institut des Cultures d’Islam rue Léon a servi de support à l’artiste Tarek Benaoum. L’accès à la culture et à la création est fondamental. La Mairie du 18e a soutenu le projet Chaillot en partage à la Goutte d’Or. Le théâtre national de la danse Chaillot a mené une œuvre de création sur 3 ans aux côtés d’habitant.e.s de la Goutte d’Or. Danse, chant, arts plastiques : une belle représentation s’est tenue au théâtre Chaillot le 2 décembre 2018.
FGO-Barbara et les 3 Baudets sont désormais gérés par la même société. Une gestion commune, mais une identité conservée pour chacun des lieux qui gardera sa ligne artistique. Les 3 Baudets accueillera des cabarets et FGO-Barbara verra son identité artistique avec une plus forte orientation pour les musiques urbaines et en particulier les musiques du monde. Par ailleurs, un lieu de culture singulier ouvrira ses portes dans le quartier cette année : le 360 Music Factory !
De nouveaux commerces animent la vie du quartier. La SEMAEST y propose un parcours de proximité. Désormais, une cantine bio, une librairie, des boutiques de décoration et de prêt-à-porter participent à son dynamisme. N’oublions pas le pôle des Gouttes d’Or de la Mode et du Design, rassemblant artisans, créateurs et designers, installés dans le quartier.
Voirie, espace public : les chantiers de la Goutte d’Or
En 2018, la chaussée rue Stephenson a été rénovée pour sécuriser les déplacements. Une Zone Paris Respire a été créée et ainsi chaque samedi, les rues sont piétonnisées. Rue Richomme, un jardin partagé a été créé, ainsi qu’une ferme pédagogique au square Bashung.
#Voirie : les chantiers 2019 à la Goutte d'Or
Une concertation actuellement menée pour réfléchir au réaménagement des rues Myrha et Léon.
Dans le cadre du dispositif «Tous Mobilisés», une réflexion est en cours pour améliorer le fonctionnement de la zone Paris Respire à Château Rouge.
Au programme également, la requalification des arcades rue de la Goutte d’Or, du passage Boris Vian et du terrain d’éducation physique.
Moskowa, Porte Montmartre, Porte de Clignancourt
Accessibilité, cadre de vie : les projets engagés par la Ville et la Mairie du 18e visent à transformer ces quartiers. C’est aussi l’implication des acteurs, notamment associatifs, que nous soutenons, qui participent à leur évolution.
Un espace public embelli pour un cadre de vie apaisé
En 2017, le passage Miroir a été aménagé pour y apporter plus de lumière. Des végétalisations ont été réalisées au niveau du Carré des Biffins, sur le pont du Ruisseau et rue Gérard de Nerval. Dans le secteur Binet, des travaux ont permis d’améliorer le cadre de vie. La rue Maurice Grimaud a été réaménagée, ainsi que les voies Cora Vaucaire et Germaine Poinso-Chapuis, prochainement inaugurées. La rue Francis de Croisset a bénéficié d’une reprise de la chaussée et d’une bande cyclable.
Et en 2019…
#voirie
Le trottoir de la rue Jean Cocteau sera repris pour rendre plus confortable le cheminement des piéton.ne.s. Les squares Binet et Marcel Sembat, en rénovation, seront inaugurés en ainsi qu’une ferme urbaine au square Binet. Des travaux commenceront pour créer une coulée verte entre les rues Binet et Francis de Croisset. Celle-c i verra le jour début 2020.
#aménagement
En 2019, la concertation se poursuit autour de l’aménagement de la Petite Ceinture pour en faire une promenade accessible à tou.te.s.
#urbanisme
Le Nouveau programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) continue de se déployer dans le quartier de la Porte de Clignancourt.
#équipement
Des études sont menées pour rénover le centre sportif des Poissonniers. Les travaux commenceront en 2020.
Le trottoir de la rue Jean Cocteau sera repris pour rendre plus confortable le cheminement des piéton.ne.s. Les squares Binet et Marcel Sembat, en rénovation, seront inaugurés en ainsi qu’une ferme urbaine au square Binet. Des travaux commenceront pour créer une coulée verte entre les rues Binet et Francis de Croisset. Celle-c i verra le jour début 2020.
#aménagement
En 2019, la concertation se poursuit autour de l’aménagement de la Petite Ceinture pour en faire une promenade accessible à tou.te.s.
#urbanisme
Le Nouveau programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) continue de se déployer dans le quartier de la Porte de Clignancourt.
#équipement
Des études sont menées pour rénover le centre sportif des Poissonniers. Les travaux commenceront en 2020.
Un quartier animé, des services publics performants
A la Porte de Clignancourt, la Gare Ornano a été réhabilitée en un lieu culturel : la Recyclerie. Sur les rails de la Petite Ceinture, les Jardins du Ruisseau organisent chaque année le Festival «Clignancourt Danse sur les Rails». C’est un moment de partage qui nous rassemble chaque année et que nous avons le plaisir de soutenir
A la Porte Montmartre, le dynamisme économique est un enjeu majeur. L’automne dernier, un Hôtel y a été inauguré. Un hôtel d’entreprises a aussi ouvert ses portes dans le quartier Binet. Cette attractivité s’accompagne de services de qualité. En 2017, 2 équipements ont été créés pour les habitant.e.s du quartier. Il s’agit du Centre dentaire de la Porte Montmartre, ainsi que d’une PMI, accueillant les enfants et leurs familles.
Le tram T3b, une grande nouveauté dans le 18e
Depuis le 24 novembre 2018, le Tram T3b relie la Porte de la Chapelle à la Porte d’Asnières. Ce grand projet, est l’aboutissement de travaux de longue haleine.
Le tram T3b, qui ne se désemplit pas, ce sont 8 nouvelles stations qui renforcent considérablement l’offre de mobilité du Nord de Paris, pour un territoire toujours plus accessible, connecté et ouvert sur la ville !
Porte de la Chapelle, Charles Hermite, Evangile
La Porte de la Chapelle en mutation
Chapelle International, futur quartier innovant, se construit sur un ancien site ferroviaire.
La halle logistique, inaugurée en 2018 promet une ville moins polluée : ce sont plus de 44 000 poids lourds qui seront évités chaque année sur les routes de Paris et d’Île de France.
Chapelle International proposera des logements, des bureaux et un grand parc : Chapelle Charbon, dont une partie est déjà ouverte en préfiguration.
En 2019, des réalisations seront livrées : premiers logements, premières écoles… Les travaux de construction d’une aire d’agriculture urbaine sur le toit de la halle poursuivront leur cours.
Culture, commerce… plus de dynamisme dans nos quartiers !
L’accès universel à la culture est primordial. Le centre social et culturel Rosa Parks, à cheval entre les 18e et 19e arrondissements répond à cette nécessité en proposant de nombreuses activités.
À La Chapelle, le dispositif Plus de Commerces dans Nos Quartiers soutient les activités de proximité. La Mairie du 18e a soutenu l’installation de La Caverne dans le parking Raymond Quenau. Cette ferme urbaine produit des champignons et endives en ville. Les Alchimistes se sont installés dans ce même bâtiment pour réaliser du compost. Bravo à ces entreprises innovantes et durables, qui en plus de dynamiser nos quartiers, interrogent nos manières de consommer.
2019, les grands projets
Les travaux de construction de l’Arena 2 s'ajouteront bientôt à ces chantiers importants. Cette salle multisports et de spectacles, prévue pour les JO 2024, sera utilisée comme équipement sportif de proximité par la suite.
La concertation autour du projet Hébert se poursuit. C’est entre les Porte de la Chapelle et d’Aubervilliers que ce complexe urbain verra le jour. Logements, bureaux, commerces, crèche, espaces verts s’y déploieront. La concertation ayant été menée, les travaux de démolition et d’aménagement commenceront cette année.
La construction du Campus Condorcet continue. Cette antenne de la Sorbonne au cœur du 18e accueillera de nombreux étudiants. D’ailleurs, plus de 225 logements pour jeunes ont été créés rue de la Chapelle dernièrement.
Simplon - Amiraux
Vous connaissez peut-être les Amiraux-Simplon par leur belle piscine, classée monument historique, ou bien parce que vous y résidez. Dans ce quartier dit de « veille active », la municipalité affirme sa volonté de dynamiser la vie quotidienne des habitant.e.s.
Écoles, crèches, infrastructures sportives : des équipements publics de qualité
Les familles sont nombreuses dans le quartier des Amiraux-Simplon. Les jeunes doivent être accueilli.e.s dans les meilleures conditions pour optimiser leur réussite. L’école Simplon a fait l’objet de travaux de surélévation et celle des Amiraux sera prochainement agrandie. Une crèche municipale de 66 places a par ailleurs ouvert ses portes rue Rebérioux.
En 2017, après 2 ans de fermeture, la piscine des Amiraux, rénovée, a rouvert au public. Au 122 rue des Poissonniers, les travaux du nouveau gymnase ont débuté. Il comprendra une salle multisports et sera couvert d’une aire d’agriculture urbaine et d’un parcours de santé.
Ouverture de nouveaux #commerces !
Concerné par le contrat Paris’Commerces, le quartier des Amiraux-Simplon fait l’objet d’un travail important pour revitaliser le commerce de proximité. La Mairie du 18e a soutenu l’installation de nombreux commerces qui font du bien au quartier, comme le bar associatif Le Bar Commun et le supermarché coopératif La Louve.
2019, quoi de neuf ?
En 2019, la réflexion se poursuit autour de projets d’aménagement importants dans le quartier des Amiraux-Simplon.
Le Projet Ordener Poissonniers
La Ville et la Mairie du 18e travaillent à l’élaboration de ce projet urbain d’envergure aux côtés d’Espaces Ferroviaires, propriétaire du site. Intégré au projet Paris Nord Est, il prévoit un nouveau quartier doté d’un parc et de jardins partagés. Il sera desservi de façon efficace avec des moyens de transports les plus doux possibles.
Un nouvel équipement sportif
Le chantier du gymnase des Poissonniers poursuit son cours. Cet équipement sportif de proximité comportera un toit aménagé par une aire d’agriculture urbaine.
La Chapelle - Marx dormoy
La Chapelle – Marx Dormoy, quartier prioritaire de la politique de la Ville, bénéficie d’une attention particulière. Il fait partie de la Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP), créée en janvier 2018. Des renforts y sont alloués en termes d’effectifs, de véhicules et d’équipements. Les patrouilles assurent un contact renforcé avec les riverain.e.s et commerçant.e.s et le Parquet y assure un relais judiciaire fort.
Améliorer le paysage urbain pour profiter de l’espace public
Le quartier Marx Dormoy est en évolution constante. La rue Romy Schneider a été créée, reliant les rues Philippe de Girard et Pajol. De nouveaux squares ont vu le jour, rue du Département et rue de Jessaint. Ces espaces aèrent le quartier et beaucoup d’animations y sont programmées en lien avec les associations. Ces animations se produisent aussi sur l’Esplanade Nathalie Sarraute. Cet été, beaucoup de jeunes ont pu y profiter d’activités gratuites. Parallèlement, le dispositif de sécurité y a été renforcé avec l’installation de caméras de vidéo protection. À La Chapelle, mais aussi dans les quartiers Binet et Hébert, les centres Paris’Anim, soutenus par la Mairie du 18e, proposent des activités aux jeunes.
Education, santé : des infrastructures pour tou.te.s
Deux crèches associatives ont ouvert leurs portes, ainsi qu’une école maternelle rue de Torcy. Depuis 4 ans, l’IUT Paris Diderot, dans le quartier Pajol, draine plus de 600 étudiant.e.s. Il dispense des formations de qualité, qui participent au rayonnement scientifique du 18e. Rue Romy Schneider, nous avons soutenu l’installation du centre de santé de l’association Marie Thérèse. Répondant aux principes d’égal et de libre accès aux soins, cet établissement propose des prestations médicales diverses.
Soutenir les associations et les commerces locaux
La Mairie du 18e a soutenu l’ouverture du Sohan Café, boulevard de la Chapelle, et l’installation de Simplon.Co, grande école innovante du numérique. Ce soutien, c’est aussi celui à l’ouverture du local de Vergers Urbains, association impliquée dans la végétalisation de la ville de demain. Fin 2018, une laiterie qui a vu le jour rue Philippe de Girard. En 2019, le travail se poursuit pour assurer la diversité des enseignes dans le quartier de La Chapelle – Marx Dormoy.
Du nouveau à La Chapelle pour 2019
Une promenade sous le viaduc du métro
De Barbès à Stalingrad en passant par La Chapelle, le dessous du viaduc de la ligne 2 du métro sera aménagé pour en faire un itinéraire piéton agréable. Les travaux de voirie ont été lancés fin 2018 et ceux pour l’éclairage démarrent en ce début d’année.
La concertation autour de ce grand projet se poursuit : la prochaine réunion publique se tiendra le mardi 12 février à 19h, à la Mairie du 10e.
Une oasis urbaine pour dynamiser la place de la Chapelle
Voté au Budget Participatif, le projet d’oasis urbaine prévoit de rendre la place de la Chapelle plus agréable et d’en faire un lieu de vie. Les travaux débuteront en ce début d’année avec l’agrandissement du square, l’installation d’un kiosque à livres et à jeux et la végétalisation de l’espace.
De Barbès à Stalingrad en passant par La Chapelle, le dessous du viaduc de la ligne 2 du métro sera aménagé pour en faire un itinéraire piéton agréable. Les travaux de voirie ont été lancés fin 2018 et ceux pour l’éclairage démarrent en ce début d’année.
La concertation autour de ce grand projet se poursuit : la prochaine réunion publique se tiendra le mardi 12 février à 19h, à la Mairie du 10e.
Une oasis urbaine pour dynamiser la place de la Chapelle
Voté au Budget Participatif, le projet d’oasis urbaine prévoit de rendre la place de la Chapelle plus agréable et d’en faire un lieu de vie. Les travaux débuteront en ce début d’année avec l’agrandissement du square, l’installation d’un kiosque à livres et à jeux et la végétalisation de l’espace.
Une histoire écrite ensemble
Pour beaucoup de projets, des réunions publiques de concertation sont menées chacun.e peut y assister.
Les Conseils de quartier du 18e sont des instances que vous pouvez également rejoindre pour travailler collectivement sur des projets autour de chez vous. Pour plus d’informations, contactez pd18@cnevf.se[cq18 puis paris.fr après le signe @]
Le Budget Participatif de Paris, qui prend place chaque année, est un autre moyen qui se tient à votre disposition pour donner vie à vos idées. Pour 2019, la phase de dépôt des projets est ouverte !
A Château Rouge et à la Goutte d’Or, le dispositif «Tous Mobilisés pour notre quartier» permet de réfléchir collectivement aux façons d’y améliorer le cadre de vie. Les élu.e.s de la Ville et du 18e, la Préfecture, les associations, commerçant.e.s et habitant.e.s du quartier sont réuni.e.s régulièrement pour dialoguer des problèmes rencontrés et des moyens pour y remédier.
Une consultation pour réfléchir ensemble au mode de gestion de la cantine scolaire sera prochainement lancée.