Ouvrir la recherche
Actualité

Une semaine dédiée aux migrations

Mise à jour le 09/11/2021
Du 19 au 21 novembre, plusieurs événements culturels autour des migrations se déroulent dans le 18e.
Le Festisol, événement national, et le festival Images de Migration, proposent divers événements ouverts à toutes et tous : projections de documentaires et de courts-métrages, tables-rondes, rencontres associatives…

Festival Images de Migration : des projections-rencontres

En partenariat avec l’Institut Convergences des Migrations, la Mairie du 18e vous propose une programmation de films, documentaires ou fictions sur le thème des migrations. Chaque projection donne lieu à une rencontre avec des chercheurs qui apporteront leur éclairage et inviteront la salle à débattre et à témoigner de leur propre expérience.
Images de migrations
Le périmètre de Kamsé
Vendredi 19 novembre à 20h15
à la salle Saint Bruno , 9 Rue Saint-Bruno
Projection-rencontre à partir du documentaire Le périmètre de Kamsé, d’Olivier Zuchuat (2020 / Durée : 93’ /Distributeur : JHR Films).
Avec Jérémie Gignoux, fellow de l'Institut des Migrations dont les recherches portent sur le changement climatique, l'agriculture et les migrations.
Synopsis :
Dans le Nord du Burkina Faso, la désertification progresse et l’immigration vide les villages. A Kamsé, les habitants se mobilisent pour creuser dans la fournaise, à la pelle et à la pioche, un réseau de digues et de mares pour fertiliser les zones conquises par le désert. Une bataille menée par les femmes. En toile de fonds, la radio les informe des attaques terroristes qui sévissent sur le territoire burkinabé.
Festival de courts-métrages
Samedi 20 novembre
au 360° Music Factory, 32 Rue Myrha,


Festival de courts métrages présenté par les étudiant.e.s du Master Migration porté par l'Institut, Paris I et l'EHESS, en interaction avec la salle
Tables rondes
16h
Dialogue inter-générationel sur l’expérience migratoire par des habitant.es et associatifs du 18e, avec Ayyem Zamen, Sos Casamance, Solidarité Asie, Oasis 18, Espoir 18

18h
Point sur la politique d’accueil des réfugiés en France, avec France Terre d’asile, le porte-parole des réfugiés afghans en France Reza Jafari, la CIMADE, Solidarité Jean Merlin
Projection
20h
- I tried too shout with them (2020 Iran-France) : France, Strasbourg, 2019, une femme iranienne immigrée, étudiante en art. Entre passé et le présent de sa vie personnelle, sociale et politique, elle se débat dans des mondes parallèles paradoxaux.
- Le cercle d'Ali (2019 France) : Dans un centre d'accueil, Salman se prépare à son audition à la Cour nationale du droit d'asile, et à se confronter au souvenir de son premier et unique match de bouzkachi, le sport national d'Afghanistan.
- Le départ (2020 France-Maroc) : Maroc, été 2004. Adil passe ses journées à jouer avec ses copains et à attendre les derniers Jeux olympiques de son idole, le coureur Hicham El Guerrouj. L'arrivée de son père et de son grand-frère, venus de France pour quelques jours, va le marquer à jamais.
- Seepferdchen (2020 Allemagne) : Un jeune Yezidi, qui garde la mémoire vive de sa traversée de la mer Méditerranée, prend un cours de natation.

Festisol 2021 : des tables rondes et des stands d’associations de la solidarité et de l’interculturalité

Tables rondes avec associations du 18e et nationales, et échanges avec le public :
dimanche 21 novembre, à l’Auberge de jeunesse de jeunesse Yves Robert, 20 Esplanade Nathalie Sarraute

17h : Table ronde Afrique-France : retour sur le Sommet / les liens du 18 et de l’Afrique
avec Ayodele Ikuesan, Mams Yaffa, Anzoumane Sissoko, ATDM

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations