Squares et jardins : infos travaux

Mise à jour le 17/08/2021
Plusieurs travaux sont terminés ou en cours dans des squares et des jardins de l'arrondissement. Retrouvez ici toutes les informations pratiques sur les fermetures et les horaires d'ouverture.

Rénovation du square Léon Serpollet

Projet issu du Budget Participatif 2017, la rénovation du square Léon Serpollet débutera dès septembre 2021. En juillet 2021, une réunion publique a permis de faire le point sur les aménagements à venir.
Au programme, une optimisation des espaces et une revalorisation du parc selon sept zones d'aménagement. Ces travaux permettront une augmentation des surfaces végétalisées, avec notamment la plantation de 35 nouveaux arbres. La grande pelouse sera rendue accessible PMR et un espace pique-nique y sera aménagé. Des aménagements sont également prévus autour de la fontaine, de la terrasse intermédiaire. L'aire de jeux sera réorganisée, et un mini-stade à destination des petits sera aménagé, avec un mini panier de basket et un babyfoot.

Crédit photo : Mairie du 18e
Les travaux se dérouleront de septembre 2021 à avril 2022. Retrouvez dans le document ci-dessous (p.15) l'ensemble des phases pour ces travaux et les espaces successivement fermés au public.

Rénovation du square Léon

La rénovation du square Léon est un projet issu du Budget Participatif 2016. Une réunion publique tenue au mois de juin a permis de faire le point sur les aménagement qui s'y dérouleront dès le mois de septembre 2021. Une première phase de travaux s'était déjà déroulée en 2019, permettant de rénover l'aire de jeux, les éclairages et les espaces sportifs.
Crédit photo : Mairie du 18e
Au programme de cette nouvelle phase de travaux, une rénovation de la pelouse, des assises, l'installation de gradins et d'un brumisateur, la création d'un terrain de pétanque. La rénovation des sols et des terrains de sport seront également entrepris, ainsi que la rénovation des fresques et des peintures. La végétation sera retravaillée afin de recréer des espaces fleuris et planter de nouveaux arbres.
Travaux de septembre 2021 à janvier 2022. Les pelouses seront fermées au public jusqu’en mai 2022 afin d’assurer une la pousse et la pérennité du nouveau gazon. La partie sud du parc (depuis la rue Polonceau) restera ouverte durant les travaux. Les aires de jeux pour les enfants ainsi que l’espace fitness resteront accessibles . Retrouvez l'ensemble du planning prévisionnel de ces travaux dans le document ci-dessous (p.50)

Installation de la promenade plantée à Chapelle International

Actuellement en cours de réalisation, la promenade plantée ouvrira au public dès le mois de septembre, au cœur du quartier Chapelle International. Cet espace représente 1000m2 de surface végétalisée.